Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Agrégateur de flux
Mapfishapp en téléchargement sur Hudson
L'intégration continue des composants geOrchestra est en ligne grâce à Hudson.
Hudson est un outil simple et performant d'intégration continue. Branché sur le dépôt svn de geOrchestra, Hudson construit maintenant quotidiennement les branches du visualiseur mapfishapp et propose en téléchargement les archive war résultantes. Sont actuellement disponibles :
- le trunk, sur lequel camptocamp porte les corrections de bugs et évolutions,
- la branche dreal-bretagne-work, qui propose une surcouche facilitant la configuration et l'internationalisation, et qui reste synchro avec le trunk.
Vous pouvez souscrire au flux RSS pour être mis au courant des derniers builds.
[Détente] L'île de Californie
[OSM] Maintenance
CartONG organise en Septembre son second forum GeONG
"La cartographie au service de l'humanitaire", c'est en quelques mots le résumé des activités de l'Organisation non gouvernementale CartONG. Présent lors du tremblement de terre d'Haïti ou encore en Ouganda, CartONG milite pour pour l'usage des technologies SIG dans le cadre d'actions humanitaires.
osmtracker-android où comment disposez d'OpenStreetMap sur Android
Heureux possesseur d'un téléphone équipé de la platefome Android, je cherchais, depuis longtemps, une application me permettant d'utiliser ce périphérique comme outil de saisie de données pour OpenStreetMap. Néanmoins, les différents programmes que j'avais jusqu'alors testés étaient soit inadaptés ou alors buggués.
Aide à la toponymie dans OSM
Lors des imports massifs les données sources peuvent être intégralement en majuscule ou en minuscule, il faut alors reprendre un à un tous les noms pour les écrire correctement. Cette tâche est longue et fastidieuse, pour réduire cette lourdeur j'ai écris une fonction à intégrer dans une base PostgreSQL en PL/Perl qui simplifie grandement le travail de ré-écriture. La fonction osm_capitalize suit les règles définies dans le Code officiel géographique de l'INSEE. Au vu des règles suivies la fonction n'est valide que pour les toponymes français.
Un exemple d'utilisation de la fonction, la première colonne présente le nom tels que trouvés dans un import, et la colonne de gauche le même nom passé au travers de la fonction.
Le petit pré | Le Petit Pré Le petit du champs des prés | Le Petit du Champs des Prés LE PETIT DU CHAMPS DES PRÉS | Le Petit du Champs des Prés la près d'hier | La Près d'Hier Bourg-en-bresse | Bourg-en-Bresse BOURG-EN-BRESSE | Bourg-en-Bresse l'epine | L'Epine L'EPINE | L'Epine LA ROCHE-SUR-YON | La Roche-sur-Yon CLAVANS-EN-HAUT-OISANS | Clavans-en-Haut-Oisans l'isle-jourdain | L'Isle-Jourdain PONT D'AIN | Pont d'Ain SAINT-ANDRÉ-D'HUIRIAT | Saint-André-d'HuiriatMise à jour du 26 juin : le code a migré chez Gitorious
Mise à jour du firmware d'un GPS Garmin Oregon 200
Hello,
J'ai vu passer entre mes mains, le GPS de randonnée Garmin Oregon 200. J'ai évidemment proposé d'installer les cartes Openstreetmap du bénélux.
Le problème ? un firmware vieillissant (vieux de plus de 2 ans) qui empêchait une bonne reconnaissance par l'appareil des cartes personnalisées.
La solution passe par une mise à jour du firmware, mais sur linux c'est jamais évident.
Le logiciel officiel est évidemment proposé au téléchargement en exe (Win) ou en dmg (Mac)... pas de tar.gz ou de .deb pour linux.
Heureusement pas besoin de passer par l'intermédiaire de wine pour faire la mise à jour. Voici la marche à suivre :
Commencez par télécharger la mise à jour en exe sur le site de Garmin (Oregon_382Beta.exe à l'heure de l'écriture).
Déplacez-le dans un nouveau répertoire et décompressez-le avec unzip
unzip Oregon_382Beta.exe
Vous devriez voir apparaître un fichier Oregon/Garmin/GUPDATE.GCD .
Copiez le fichier GUPDATE.GCD dans le dossier Garmin/ de votre appareil.
Éjectez l'appareil et redémarrez-le.
Ensuite il faudra patienter, patienter et patienter encore.... stressez un peu en ne le voyant pas synchroniser tout de suite... mais pas de panique ça arrive.
Et voilà il ne reste plus qu'à copier le fichier ".img" téléchargé depuis OpenStreetmap.
Ensuite, Profitez!
OSM News de la Communauté : Du 09 au 16 Juin
Voici un petit aperçu des discussions et news de la communauté OSM. Extraite du Wiki OSM : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Community_Updates/2010-06-07
Image de la Semaine Projet de la SemaineOSM devient de plus en plus utile pour visiter des endroits inconnus. Cette carte de Paphos, Chypre est un bon exemple grâce aux nombreuses informations affichées sur la carte - Hôtels, restaurants, banques, lieux touristiques,...
Le projet de cette semaine consiste à re-visiter la carte de votre dernier lieu de vacances et d'y ajouter un maximum d'objets "touristiques". Vous pouvez tenter votre chance par coeur mais n'hésitez pas à vous aider de vos photos de vacances ou mieux si vous avez la possibilité d'y refaire un tour.
Discussions Sur les MailingLists OSM Sur WolframAlphaWolframAlpha peut maintenance afficher une carte extraite d'OSM lorsque vous recherchez des informations sur une ville
http://www.wolframalpha.com/input/?...
Armoires de distribution des câbles (tagging@)À l'origine la discussion portait sur le tag pour les petites armoires de distributions des câbles pour des logements. Puis, elle a évoluée vers une discussion sur les tags power=* qui ne veulent pas toujours dire ce qu'ils suggèrent :
Lieu de production d'énergie électrique. (power station en anglais) est un power=generator. Une "sous-station" électrique est une power=station et il y a encore une power=substation.
power=cable_distribution_cabinet
Les implications de highway=motorway/motorroad (tagging@)Une question a été pausé à propos des tags sous-entendu lors de l'utilisation de highway=motorway ou highway=motorroad (ex. oneway=yes ou bicycle=no).
Il s'en est suivi comme souvent que les implications dépendent des pays dans lesquels le tag est appliqué.
Classification des Aérodrome (tagging@)Tous les aéroports, terrains d'aviation et héliports sont pour l'instant référencés comme aeroway=aerodrome, et il est possible de le différencier les aéroports internationaux des plus petits grâce à des tags supplémentaires.
Quel devrait être la base de ces différentes classifications?
Certains voudraient utiliser des chiffres comme le nombre de mouvements aériens, d'autres utilisent des méthodes plus subjectives.
Ensuite arrive la question des tags à utiliser (aeroway=airstrip, aeroway=small, importance=3...)
Discussion sur les Tags (tagging@) Parcours de santéLa proposition suggère une relation de type type=route et route=fitness_trail pour représenter le parcours de santé.
Billets de BlogPremier import massif
La mairie de Guipel a fournit les données géographiques en sa possession à l'équipe de contributeurs d'OpenStreetMap j'ai été chargé de procéder à cet import, je tiens ici à remercier François, Steven et Pierre pour leur confiance. Bien que modeste dans le volume des données à traiter cet import m'a permis de toucher à une autre facette du projet OpenStreetMap. J'avais déjà étudié l'import de données automatisé avec le traitement des coordonnées des éoliennes (voir billet ci-contre) mais je n'avais pas encore manipulé de shapefile, ce qui est désormais chose faîte.
Pour se rendre compte de l'intérêt de cet import on peut comparer les deux images suivantes ; avant l'import ...
et après l'import
Cet import a été rendu possible grâce à la documentation de François Van Der Biest sur l'import de Crozon.
Si vous cherchez Guipel sur la carte en ligne c'est ici
J'ai pris beaucoup de plaisir dans l'étude et la réalisation de cet import massif, j'espère avoir l'occasion d'en réaliser d'autres très prochainement.
Que soit ici remercié la mairie de Guipel pour la fourniture de ces données, l'import n'est qu'une étape dans l'intégration de Guipel dans la carte OSM, la seconde aura lieu le samedi 19 juin 2010 avec une carto-partie sur place.
geOrchestra aux RMLL 2010 7 juillet, Bordeaux
Dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010, la démarche geOrchestra sera présentée le 7 juillet 2010 à Bordeaux avec une conférence de 40 minutes
Créez une carte papier avec des données OpenStreetMap
Encore un petit billet sur OpenStreetMap. Nous verrons aujourd'hui comment produire une carte papier grâce aux données OSM.
En effet, on voit souvent OSM comme un projet exclusivement Web. Et bien non !
On peut aussi fabriquer de jolies cartes vectorielles pour une impression papier.
Merkaartor 0.16 est dans les bacs....
Les versions se suivent mais ne se ressemblent pas
Voici que l'équipe de merkaartor le célèbre éditeur pour OpenStreetMap est sorti en version 0.16.0.
Au menu, les habituels bug fix plus :
- Ajout d'une option d'affichage de grille des latitudes/longitudes
- Support des serveurs WMS-C
- Support serveurs TMS (TileMapService)
- Possibilité de tuiler ou de mettre en cache des serveurs WMS
- Support des liens google maps pour le téléchargement des cartes.
- Ajout d'un éditeur de projection.
- Amélioration de l'éditeur de relations.
- Geo-tagging des photos dans Merkaartor
- Meilleur support des SHP files.
- Support du protocol remote de josm (comme dans keepright & co)
- Ajout d'une méthode de simplification des noeuds
Rendez-vous sur la page de téléchargement : http://www.merkaartor.org/Download/ et profitez-en pour mapper votre quartier
50 éoliennes supplémentaires
La société Valorem a répondu positivement à ma sollicitation pour obtenir les coordonnées de leurs éoliennes. Celle-ci m'a transmis les coordonnées Lambert de leurs turbines que j'ai pu intégrer dans OpenStreetMap après conversion des coordonnées en WGS84 avec OsmApi.
L'ajout en masse des 50 points ont été faits au sein du changeset 4860587.
Créez votre propre serveur OpenStreetMap sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
Ce tutoriel est une traduction libre de build-your-own-openstreetmap-server. Par rapport à la version originel, nous avons également apportés quelques adaptations/modifications, en particulier la partie sur le logiciel Osmosis.
La version actuelle de cet article est basé sur Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) sortie en avril 2010.
Parfois, à la place du terme OpenStreetMap nous utiliserons son acronyme OSM.
XAPI OSM
OpenStreetMap est un formidable projet, on ne le dira jamais assez. La constitution d'une base de données mondiale pour la constitution d'une carte libre est une avancée majeure dans la libéralisation des données géographiques. Preuve en est, certaines villes françaises commencent à alimenter la base grâce à leurs propres données.
Première carte publiée
Afin de regouper dans un même lieu numérique les cartes que je publie j'ai mis en place un espace nommé carto.quiedeville.org. Celui-ci est inauguré avec la publication de la carte des éoliennes en France présente dans OpenStreetMap, j'en dénombre 193 ce jour.
osm2sqlite
Il s’agit d’un nouveau développement, toujours en C++, d’une série de classes permettant l’import des flux XML d’OSM dans une base locale. Les fonctionnalités attendues sont :
- la lecture de fichiers planet et diffs ;
- le stockage dans une base de données locale ;
- des fonctions « spatiales » (index spatiaux, projections) ;
- un code « portable » sur différents environnements (Windows, Linux, etc.)
Pour éviter de réinventer la roue, voici les librairies existantes sur lesquelles s’appuie ce développement :
- The Expat XML Parser
- Expat est la librarie d’un parseur XML écrite en C. C’est un parseur orienté flux dans lequel une application enregistre des gestionnaires pour les éléments que le parseur peut rencontrer dans le document XML (comme une ouverture de tag). L’un des intérêts de cette librairie est sa légèreté et surtout son fonctionnement sur les flux, ce qui évite de charger en mémoire tout le document XML avant de commencer l’analyse.
- SpatiaLite 2.3.1 a complete Spatial DBMS in a nutshell
- Il s’agit de la librairie d’une base de données spatiale. Elle-même regroupe les fonctionnalités de plusieurs librairies dont :
- SQLite : un moteur de base de données (sans serveur) ;
- Geos : apporte le support du jeu des spécifications OpenGis® au niveau des requêtes SQL ;
- Proj.4 : permet les projections et autres changements de repères géographiques.
Elle permet aussi l’ajout d’index spatiaux sur les éléments géométriques de la base.
Il est sous licence LGPLv3 qui n’est pas la meilleure aux yeux de la Free Software Foundation, Inc., mais comme elle plutôt faite pour les librairies, je l’adopte.
Le mieux, c’est de retrouver tout le code sur GitHub à l’adresse : http://github.com/Marcussacapuces91/LibOsm
Par contre, je ne fournis pas le make file. Il faudra le rédiger vous-même suivant votre environnement de développement.
Il vous faudra aussi le fichier init_spatialite-2.3.sql disponible sur le site de SpatiaLite pour initialiser la base de données.
Le modèle de donnéesAfin de pouvoir utiliser les tables efficacement, il est intéressant de connaitre le modèle de données (le schéma) de la base de données.
Modèle de données On retrouve les principaux éléments d’OSM sous forme de tables, en particulier :
- Node (liste des nœuds) ;
- Way
- Relation
- Changeset
Ensuite, j’ai « factorisé » les User (id et nom utilisateur) et les Tags afin d’éviter de multiplier les références dans chaque enregistrement des tables ci-dessus.
Nouveaux parcs éoliens dans OpenStreetMap
Premiers retours encourageants dans la collecte des données des parcs éoliens. J'ai sollicité plusieurs exploitants de parcs éoliens pour d'obtenir de leur part les positions géographiques de leurs éoliennes afin de les ajouter à OpenStreetMap ; Energiequelle GmbH a été la première société à me transmettre les positions de chaque éoliennes.
Après avoir saisit les données dans une base postgis j'ai utilisé la lib OsmApi (merci au passage à Etienne Chové) afin d'inclure les éoliennes sans trop de saisies rébarbatives.
Les 6 nouvelles éoliennes sont visibles directement sur la carte aux adresses http://bit.ly/bRyTUQ et http://bit.ly/dhHXMU.
2620 éoliennes en France
Le rapport d'information parlementaire sur l'énergie éolienne en France est disponible sur le site du syndicat des énergies renoulevables, pour consulter directement le rapport suivez ce lien. Au 31 décembre 2009 la France comptait 2620 éoliennes terrestres réparties en 731 parcs distincts pour une puissance totale de 4574 MW. Avec 1036 MW supplémentaires raccordés en 2009 la croissance est très légérement inférieure à l'année 2008 qui avait vue l'ajout de 1055 MW au réseau électrique. Récemment je relevais la présence de 134 éoliennes dans OpenStreetMap, il reste du travail !
21. [Google Maps API v3] Overlays des tuiles OpenStreetMap
Ce second tutoriel nous montrera les mécanismes mis en jeu pour afficher un marqueur, gérer un événement et optimiser l'affichage sur différents devices.
Le résultat sera d'ailleurs repris dans les tutoriaux sur les Webview sous iPhone et Android.
Initialisation