Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Agrégateur de flux
[OSM] Les londoniens sont des spermatozoïdes
[UGC] Du contenu généré par les utilisateurs... des services concurrents
Le Conseil général du Pas-de-Calais se lance sur geOrchestra
Le Conseil Général du Pas-de-Calais vient de publier un MAPA relatif développement d'une application métier basée sur Georchestra afin de répondre aux besoins de son Centre Départemental d'Archéologie (http://archeologie.pasdecalais.fr).
Objet du marché : Développement, intégration, maintenance, hébergement du Système d'informations Archéologiques du Conseil Général du Pas-de-Calais et prestations associées basé sur l'outil libre Georchestra.
Téléchargement des pièces : Les pièces du dossier sont mises à disposition sur le portail internet du CG62 (https://marches.local-trust.com/index.php5?page=entreprise.EntrepriseDetailConsultation&refConsultation=767&orgAcronyme=cg-62).
Date limite de réception des offres : 1er mars 2011, à 16 heures.
Service de frame pour cartes libres
Une remarque fréquemment entendue lors des présentations du projet OpenStreetMap est l'apparente compléxité à mettre une carte sur son site ; comparaison généralement faite avec d'autres services de cartes en ligne que nous ne nommerons pas ici.
Il est déjà possible d'obtenir un code d'iframe grâce au bouton Export sur le site du projet ; mais cette option n'est pas suffisemment connue ni facilement accessible à la diffusion des cartes dans les pages contact des sites web.
Pour remédier à cela et participer à la diffusion du projet OSM j'ai mis en ligne un service web de mise à disposition de frame nommé cartosm.eu.
Le service permet la création du code HMTL à insérer sur un site web pour y ajouter une iframe contenant une carte avec différentes options. Les cartes générées sont configurables pour y inclure une épingle, les rendre fixes, ajouter un lien vers une carte plus grande, ...
Voir sur une carte plus grande
La carte ci-dessus est ajoutée à ce billet en y insérant le code HTML suivant :
<iframe width="330" height="250" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://cartosm.eu/map?lon=-3.4549803733223&lat=47.637733494058&zoom=18&width=330&height=250 &mark=true&nav=true&pan=true&style=default"></iframe><br /><div id="cartosmlink"><a href="http://www.openstreetmap.org/?lat=47.637733494058&lon=-3.4549803733223&zoom=18&layers=M" style="text-align:left;">Voir sur une carte plus grande</a></div>[Open] OpenData à Paris
Revue de presse de la semaine
Au menu de cette revue de presse hebdomadaire, la sortie en version papier du manuel utilisateur de Qgis, une tonne de nouveautés chez MapQuest, la mise en ligne du géoportail russe, l'utilisation d'un globe 3D, la nouvelle version de
Gdal/OGR et enfin la mise a disposition d'une nouvelle API chez Esri.
[OSM] Polatch 2
Réduire la taille de la librairie OpenLayers
La librairie OpenLayers est constituée d'un ensemble de classe, de fonctions, de librairies externes, qui sont séparés dans 292 fichiers Javascript. Le principe de la construction de la librairie est de rassembler tous les fichiers pour n'avoir au final qu'un seul .js à mettre sur votre serveur web. Nous allons décrire ici la méthode qui permet de pour choisir quelles parties seront incluses dans le fichier final. Pour ma part j'ai l'habitude d'exclure tous les objets type Marker des cartes qui ne sont composées que de tuiles de bases, on enlèvera de même tous les contrôles inutilisés.
Tout d'abord, récupérez l'archive contenant les sources sur le site du projet, la version à la rédaction de ce billet est la 2.10.
wget http://www.openlayers.org/download/OpenLayers-2.10.tar.gzDécompressez ensuite l'archive obtenue et placez vous dans le répertoire build qui contient les scripts de construction.
tar xvfz OpenLayers-2.10.tar.gz cd OpenLayers-2.10/build/On trouve dans le répertoires les scripts build.py et buildUncompressed.py écrits en python. Les fichiers de profile full.cfg library.cfg, et lite.cfg, le fichier de licence et un traditionnel README.txt qui contient un peu d'aide, juste un peu.
Le script nommé build.py prend 2 options. La première permet de spécifier le fichier de profile à utiliser (par défaut full.cfg) et la deuxième le nom du fichier généré (par défaut OpenLayers.js)
exécution du programme :
./build.pyou
./build.py fullon note que le fichier de profil est à indiquer sans l'extension .cfg
build.py utilise jsmin (présent dans le répertoire tools/ de l'archive) pour minifier le code généré, si vous ne souhaitez pas le faire il vous faudra alors utiliser le script buildUncompressed.py pour construire votre librairie. La génération non compressée aboutit à un fichier de 2.6M, on réservera cette version pour les devs :-)
Par défault le script build.py utilise le fichier de configuration full.cfg qui comme son nom l'indique contient l'ensemble des librairies et classes du projet OpenLayers ainsi que les inclusions externes. Les fichiers sont placés dans le répertoire lib/ dans la racine de l'archive. La création du build full donne
Total files merged: 269 Compressing using jsmin.Pour une taille de 929K.
Une compilation avec la configuration plus légère en utilisant le profile lite.cfg aboutit à 128K pour seulement 23 fichiers de sources utilisés, le gain est net et sans appel.
On aboutit avec ce fichier au minimum requis pour afficher une carte dans une page web, un minimum de contôles sont toutefois nécessaires pour permettre à l'internaute d'interagir sur la carte. C'est dans ce sens que j'ai créé le fichier ci-dessous qui me permet d'aboutir à un fichier de 154K ce qui fait tout de même un gain de 80% en taille.
[first] OpenLayers/SingleFile.js OpenLayers.js OpenLayers/BaseTypes.js OpenLayers/BaseTypes/Class.js OpenLayers/Util.js [last] [include] OpenLayers/Map.js OpenLayers/Layer/TMS.js OpenLayers/Control/Attribution.js OpenLayers/Control/PanZoom.js OpenLayers/Control/Navigation.js OpenLayers/Control/ArgParser.js [exclude]Un fichier de profile se décrit en 4 sections qui contiennent chacune un ensemble de nom de fichier faisant référence au répertoire lib/ de la racine. Les fichiers présents dans include sont inclus dans le fichier final quand ceux de la section exclude en sont exclus. Il est possible de laisser la section include vide et de ne seulement spécifier que ceux qui ne seront pas utilisés, dans ce cas tous les fichiers sources sont inclus ; c'est d'ailleurs le choix fait dans le profil full.
Un fichier présent dans la section first sera inclus en début de processus, pour la section last il sera poussé à la fin du fichier, un fichier présent dans l'une de ces 2 sections doit figurer également dans la section include sinon une erreur se produit. La section include à prédominance sur la section exclude, un fichier présent dans les 2 sera inclus au final.
Dans la version par défaut la localisation française n'est pas incluse, on ajoutera la ligne "OpenLayers/Lang/fr.js" dans la section include pour corriger cela, raison de plus pour les francophones de construire eux mêmes leur librairie.
Il ne faut pas voir la finalité de la réduction de taille comme un gain en temps de transferts, au vu du volume de tuiles qui accompagnent une carte cela ne serait pas pertinent. Le gain le plus intéressant se trouve au niveau de l'exécution du code javascript dans le navigateur pour une part. D'autre part moins on à de code exposé, moins on a de bugs potentiels.
Un dernier intérêt à mettre en place cette méthode et vous l'aurez vite compris c'est que vous pouvez inclure votre propre code Javascript dans la lib et ne plus avoir qu'un seul fichier .js à charger pour animer vos cartes, et un fichier de moins, c'est une socket de moins, des octets en moins, une ligne de log en moins ...
Import des données de la 4C dans OSM
Suite à un appel à contributeurs sur la liste talk-fr@openstreetmap.org, je me suis lancé dans la manipulation de ces données. Sous la main, j’avais le fichier compressé transmis par la Communauté de Communes et le bel outil SpatiaLite et en particulier son interface graphique.
Finalement, les données sont en ligne mais ne feront pas l’objet d’un import massif. Pour les récupérer, il suffit de passer par freeroute.fr/4c et de sélectionner le cadre dont on souhaite récupérer les données. Une bulle vous propose un lien vers le fichier au format .osm. Les cadres correspondent à ceux de QualityStreetMap afin que le suivi de l’import puisse être facilité.
Vous pourrez retrouver tout le processus décrit en détail.
« OpenData » à Rennes, ça avance !
J'étais mardi à la Cantine Rennaise pour assister à un BarCamp OpenData à propos du concours « Rennes Métropole en accès libre ». Je ne candidate pas au concours mais comme j'ai pas mal critiqué l'actuelle licence des données « libérées » par Rennes Métropole et que j'avais eu en retour une discussion avec des acteurs du dossier[1], j'ai voulu aller aux nouvelles.
Le dossier avance ! Une nouvelle version de la licence est en préparation, dont on peut espérer un brouillon en ce début d'année. Des clauses seront supprimées, par exemple la clause qui oblige la mise à jour de son application en cas de changement de l'API. Une contrainte même pour des gens qui font des applications propriétaires, comme me le faisait remarquer un collègue. Reste à voir le résultat final, affaire à suivre ! ;-)
Sinon, soirée très sympa, où j'ai rencontré pas mal de Gulliveriens et d'anciens Gulliveriens. Sylvain a pointé très justement ces questions sur la licence dans la partie questions de l'exposé. J'ai aussi eu un très bon contact avec des responsables du service SIG de la Ville de Rennes. Ils connaissent OpenStreetMap (et même MapOSMatic !) et envisagent diverses manières d'y contribuer. Ça prendra un peu de temps (probablement en 2012) mais on devrait voir des choses intéressantes. Là aussi, une affaire à suivre !
Sinon, la date du fameux concours a été repoussée. Pourquoi ? Parce que la mise à disposition des applications développées au grand public dépend de la vitesse avec laquelle Apple valide les applications sur sa plateforme propriétaire. Vous n'y voyez pas une contradiction ? Moi si : on ne parle que de données « Libres » mais les applications développées ne sont disponibles que sur la plateforme fermée et propriétaire d'un seul constructeur. Le monde est plein de paradoxes. :-)
Notes[1] Il y avait aussi des gens d'OpenStreetMap et de Wikipédia.
geOrchestra labellisé "Territoire innovant" pour sa déclinaison dans GéoBretagne
Le forum des interconnectés de Lyon, dédié aux usages innovants des collectivités en matière de nouvelles technologies, décerne chaque année ses labels « Territoire innovant » : ils distinguent les projets qui misent sur les nouvelles technologies pour développer un territoire ou améliorer les services et relations aux citoyens. Cette année, le partenariat GéoBretagne décroche un label pour son portail d’information géographique www.geobretagne.fr, développé avec la solution libre geOrchestra. Il fait partie des 25 projets retenus sur les 100 projets concourants et figure dans la catégorie "Performance et outils collaboratifs".
Liens sur le web :
http://www.interconnectes.com/fr/live2010/ (Atelier 18 : sig au coeur de l'organisation/)
La version 0.17 de Merkaartor....
Après plusieurs rc, voici la version finale de merkaartor 0.17 enfin publiée.
Cet éditeur de carte OpenStreetMap écrit en Qt et C++ est souvent considéré comme plus simple à prendre en main que ses 2 grands frères potlatch et josm (bien que la récente version 2 de potlatch adresse une partie de ses précents problèmes).
Voici donc un petit aperçu de ces nouvelles fonctionnalités.
Une des fonctionnalité les plus attendue est l'ajout de nombreux plugins dont entre autre le cadastre français , Bing Map et walking papers.
Le plugins bing map permet de visualiser simplement en fond de carte les images satellite bing et d'ajouter automatiquement pour tout élément crée un tag source=bing (une bonne pratique OpenStreetMap)
Les outils non plus ne sont pas en reste grâce à par exemple l'aligmenent des axes qui vous permet de redresser vos zones rectangulaires :
deviens alors
Un retravail du copier / coller à égallement été effectuer avec un "copier" plus approfondis :
et le filtrage des éléments à afficher :
On voit aussi apparaître la possibilité de télécharger les données de OpenStreetMap directement grâce à une requête Xapi
Une autre grosse nouveautée aparue tardivement est le support du décalage des images de fond (pour corriger l'alignement de bing à certains endroits par exemple).
Il vous suffit alors de tenir la barre d'espacement et de faire glisser l'image de fond. Vous pourrez alors sauver l'ajustement par niveau pour le réutiliser plus tard.
et le Guide des changements plus complet sur http://merkaartor.be/projects/merka...
Pour Rappel, Merkaartor est disponible sur plusieurs plateforms comme Linux (évidement), Windows et osx.
Pour archlinux le package aur viens d'être mis à jour par mes soins.
Imagimap Baselayers v2
L'annonce de Microsoft en fin d'année et celle de MapQuest durant l'été auront des répercussions sur OpenStreetMap.
OpenStreetMap et MapQuest sous OpenLayers
MapQuest propose depuis peu une API permettant de 'jouer' avec les données OpenStreetMap. Il s'agit là d'une avancée significative selon moi pour la démocratisation de cette base de données géographiques. MapQuest propose donc plusieurs services basés sur OSM :
- un service d'itinéraire ;
- un service de géocodage ;
- un service d'affichage de tuiles prégénérées par MapQuest ;
- un service d'élévation (je ne pense pas qu'il soit basé sur OSM ...).
OpenStreetMap et Wikipédia
Cela faisait un bon moment que l'annonce avait été faite. Wikipédia met en avant les cartes OpenStreetMap !
C'est une excellente nouvelle.
Les articles correctement géo-taggés auront un lien "Carte" en haut à droite de l'article.
C'est le cas, notamment, de l'article de Dijon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dijon.
Plus d'informations : http://www.ecrans.fr/Wikipedia-tire-ses-cartes,11412.html
[OSM] Steve Coast chez Bing Maps
SteveC le fondateur d'OpenStreetMap embauché chez Microsoft...et Bing Suporte OSM!
Voici quelques semaines, Steve Coast, le fondateur d'OpenstreetMap, a quitté son rôle dans l'entreprise qu'il avait créé.
Personne ne comprenait trop bien la décision , puis l'histoire s'est tassée.. et c'est aujourd'hui qu'il vient de révéler une partie de ses plans :
Steve est embauché chez Microsoft et plus précisément au département Bing Map...
Tiens tiens...Bing Map...
En même temps, Steve et Bing annoncent que les photos aériennes utilisées par Bing Map dans le monde entier sont maintenant à la disposition de OpenStreetmap.
Bien que la communauté OSM a déjà accès à certaines images satellites comme Yahoo par exemple, celles-ci son souvent dépassées, peu complètes et peu précises....
Ici, avec bing map, tout n'est pas parfait mais c'est clairement un gros plus pour la communauté.
Après Mapquest, CloudMade, voici que microsoft soutient Openstreetmap... de superbes signes de vitalité!
Pas encore de détails pour l'intégrations aux éditeurs (le support est déjà prévu dans plusieurs mais pas encore déployé),
certaines précisions sont encore attendue avant de lancer le grand "Feu vert" !
journée d'échanges réutilisation et ouverture des données - 29/12/10 - Rennes
La Fing, l’ePSIplateform, la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, e-megalis et le GFII organisent une journée d’échanges autour des bonnes pratiques d’ouverture et de réutilisation des données publiques. Participez à la première rencontre européenne organisée en France, en français et en anglais (traduction simultanée).
[OSM] cc-by-sa vs. ODbL
Proposition de nouveau rendu mapnik
Le rendu actuel des réserves naturelles dans mapnik fait que lorsque qu'une réserve est composée de terres émergées et de surface aquatique la limite entre les deux est peu intuitif à la lecture de la carte. J'ai ouvert un ticket ce jour pour proposer un nouveau rendu à base d'image hachurée sur fond transparent.
Le rendu actuel donne ce résultat :
et le nouveau celui-ci
Pour de plus grandes images vous pouvez consulter cette comparaison entre les deux rendus que je vous invite à commenter ici.