Agrégateur de flux

Nouvelles cartes des éoliennes

Blog de Rodolphe Quiédeville - mer 22 juin 2011 - 23:02

En avril 2010 j'ai réalisé une première carte des éoliennes en france, cette carte utilise un fichier de données GML comme source de données. Afin de pouvoir réaliser une carte mondiale des éoliennes en particulier et des sources d'énergie en général j'ai mis en place une instance GeoServer avec une base de données Postgis comme source.

Ceci m'a permis de réaliser cette nouvelle carte de couverture mondiale qui recense aujourd'hui 40 781 éoliennes au plan mondial.

Cette carte sera mise à jour une fois par semaine dans un premier temps puis quotidiennement si la puissance machine le permet.

Présentation OSM à Courcouronnes le 25 juin 2011

freeroute (Marc Sibert) - ven 17 juin 2011 - 21:02

Lancée par Liness et supportée par le RERS de Courcouronnes, je participe le 25 juin prochain 14h30 à une présentation OpenStreetMap et à petite Mapping Party à suivre.

.entry .olMapViewport img { max-width: none; }#map_1 {padding: 0; margin: 0;}#map_1 img{padding: 0; margin: 0;border:none;margin-top:0px;margin-right:0px;margin-left:0px;margin-bottom:0px;}/* = limit) { return OpenLayers.Util.getImagesLocation() + "404.png"; } else { x = ((x % limit) + limit) % limit; return this.url + z + "/" + x + "/" + y + "." + this.type; } }var lonLat = new OpenLayers.LonLat(2.41480350494385,48.6289510130882).transform(map.displayProjection, map.projection);map.setCenter (lonLat,17);var markers = new OpenLayers.Layer.Markers( "Marker" );map.addLayer(markers);var data = {};var currentPopup;data.icon = new OpenLayers.Icon("http://freeroute.fr/wp-content/plugins/osm/icons/wpttemp-green.png", new OpenLayers.Size(24,24), new OpenLayers.Pixel(0, -24));var ll = new OpenLayers.LonLat(2.41480350494385,48.6289510130882).transform(map.displayProjection, map.projection); var feature = new OpenLayers.Feature(markers, ll, data);feature.closeBox = true;feature.popupClass = OpenLayers.Class(OpenLayers.Popup.FramedCloud, {"autoSize": true, minSize: new OpenLayers.Size(150,150),"keepInMap": true } );feature.data.popupContentHTML = "RERS Courcouronnes
1, Place du Printemps
91080 Courcouronnes";feature.data.overflow = "hidden";var marker = new OpenLayers.Marker(ll,data.icon.clone());marker.feature = feature;var markerClick = function(evt) { if (this.popup == null) { this.popup = this.createPopup(this.closeBox); map.addPopup(this.popup); this.popup.show(); } else { this.popup.toggle(); } OpenLayers.Event.stop(evt);};marker.events.register("mousedown", feature, markerClick);markers.addMarker(marker);map.addPopup(feature.createPopup(feature.closeBox));})(jQuery)/* ]]> */ Ordre du jour
  1. Introduction
    1. Présentation d’OpenStreetMap
      La raison d’être d’OSM et la base de données (cf. la FAQ)
    2. Licences et données libres
      Licences CC-BY-SA 2.0 et ODbL (en cours)
    3. Les objets stockés et leur caractérisation :
      • Le Node (point) :
        C’est l’élément de base, le seul ayant des coordonnées géographiques dans le repère WGS84 (longitude et latitude en degrés).
      • le Way (ligne brisée) : 
        Suivant les usages, le way représente une ligne ou une surface fermée (polygone). Il est composé de Nodes (ordonnés).
      • la Relation :
        Regroupe des éléments (Nodes, Ways & Relations) avec des rôles (ordonnés).
      • les Tags (attributs) : {key = valeur}
        Il s’agit de paires clé/valeur caractérisant chaque élément. Les tags sont uniques pour un élément donné. Si plusieurs valeurs sont admissibles, elles seront séparées par un « ; ».
  2. La Mapping Party
    1. Choisir les éléments à cartographier
    2. Présentation de Walking Papers
    3. Sur le terrain…
    4. Numérisation des résultats et injection dans les éditeurs
      Exemples de scans dans le sud de Courcouronnes :

  3. La saisie dans OSM
    1. Le Wiki
    2. Les sources de données libres
    3. Les principaux éditeurs (Potlatch & JOSM)
    4. Aller plus loin dans JOSM
  4. Utiliser OSM
    1. Une constellation de services
    2. Intégrer les cartes et les données avec OpenLayers
Références

[OSM] Portes d'entrées

Frontdoor est Une petite application web, qui permet de contribuer rapidement à l'amélioration à la fois de Bing Maps et d'OpenStreetMap. Celle-ci vous propose de placer la porte d'entrée de bâtiments à partir des images satellite.Ce n'est pas parfait, sachant que des photos satellite peuvent porter à confusion, mais ça permet d'améliorer très rapidement la qualité de ces placements.Xaviernoreply@blogger.com0

[Google Maps] Google Maps rafraîchit la France

Les cartes Google Maps prennent un sacré coup de jeune en France. Google a passé un partenariat avec l'IGN affin de mettre à jour (remplacer ?) les données utilisées pour Google Maps. Résultat : les quartiers récemment construits sont présents, beaucoup de chemins de campagne sont indiqués, la couche d'occupation de terrain est plus fournie (étendues d'eau, parcs, etc.), et la position des Xaviernoreply@blogger.com1

Revue de presse de la semaine

Géotribu.net - ven 27 mai 2011 - 11:15

Comme tous les vendredis, continuons notre exploration du monde GeoWeb.

en lire plus

Rendu de tuile dynamique sous Debian Squeeze

Blog de Rodolphe Quiédeville - lun 23 mai 2011 - 13:18

Nous allons mettre en oeuvre une méthode génération de tuile à la volée en utilisant l'outil TileCache sur une distribution Debian Squeeze. Le principe de TileCache exposé ici et de servir par Apache un cgi qui va générer une tuile en utilisant le moteur de rendu mapnik et la stocker sur le disque pour ne pas avoir à la regénérer à chaque appel. La procédure part d'une installation minimale de la dernière version stable de Debian à savoir Squeeze.

Première étape, installer quelques outils de travail qui ne sont pas liés au sujet qui ici nous importe mais dont nous aurons besoin. Cette action se fait avec l'utilisateur root évidemement, chaque futur changement d'utilisateur unix sera clairement explicité.

apt-get install subversion wget unzip bzip2 apache2

Sans trop détailler cette partie nous allons installer une base de données spatiale.

apt-get install postgresql postgis postgresql-8.4-postgis osm2pgsql

Si votre environnement par défaut n'utilise pas une locale en UTF-8 vous aurez à recréer votre cluster postgres, pour cela détruisez l'actuel (toutes données seront perdues) et recréé le par défaut en UTF-8. Les trois commandes suivantes supprime le cluster actuel, créé le nouveau et le démarre.

pg_dropcluster --stop 8.4 main pg_createcluster 8.4 main --locale fr_FR.UTF-8 pg_ctlcluster 8.4 main start

Pour les manipulations purement postgresql on travaille toujours avec l'utilisateur unix postgres, On passe donc sous cet utilisateur

su - postgres

On vérifie que le cluster est par défaut en utf-8 avec la commande :

psql -l

La colone encoding doit indique 'UTF8'

On créée un utilisateur sans privilèges particulier qui sera utilisé plus loin dans la configuration de mapnik.

createuser -S -D -R -P render

on considère dans la suite du billet que vous affectez ici le mot de passe 'render' à cet utilisateur ; dans la vrai vie personne n'ose faire une chose pareille évidemment :-)

Création de la base de données nommée render, que l'on affecte à l'utilisateur "render"

createdb -O render render

Les trois commandes suivantes servent à spatialiser la base. Cela permet de stocker et manipuler les objets géométriques directement avec des primitives postgres.

createlang plpgsql render psql -q -d render -f /usr/share/postgresql/8.4/contrib/postgis-1.5/postgis.sql psql -q -d render -f /usr/share/postgresql/8.4/contrib/postgis-1.5/spatial_ref_sys.sql

Les 3 commandes précédentes doivent être siliencieuses en cas de succès.

On rend la propriété des objets créés à notre utilisateur "render" (les commandes ont été lancées avec le user "postgres")

psql -d render -c 'ALTER TABLE geometry_columns OWNER TO render' psql -d render -c 'ALTER TABLE spatial_ref_sys OWNER TO render' psql -d render -c 'ALTER VIEW geography_columns OWNER TO render'

Il nous reste à effectuer l'installation du moteur de rendu mapnik et à charger le fichier de données dans la base de données Désormais nous allons travailler avec un utilisateur dédié au rendering

Retour en root pour installer la paquets nécessaires

apt-get install python-mapnik mapnik-utils

et création d'un utilisateur lambda

adduser render

On passe sous cet utilisateur render pour la suite.

su - render

Installation de mapnik depuis le dépôt svn officiel d'openstreetmap dans le répertoire /home/render/mapnik

svn co http://svn.openstreetmap.org/applications/rendering/mapnik

Toutes les informations nécessaires au rendu ne sont pas stockées dans la base de données, une partie est utilisée depuis des fichiers de formes appelés Shapefiles. On trouvera par exemple dans ceux-ci le contour des continents, qui contrairement aux autres données dans OSM bougent bien peu. Avant de pouvoir faire nos rendus nous allons donc les récupérer grâce à un script bash qui télécharge les fichiers nécessaires et les décompresse dans le répertoire courant :

cd mapnik && bash get-coastlines.sh

Là vous pouvez aller prendre un café, un sandwich ou une entrecôte suivant le débit de votre liaison internet. Le total des fichiers réléchargés dépasse les 450Mo.

A cette étape nous nous rappochons d'OpenStreetMap et allons récupérer les données pour les charger dans notre base. Nous récupérons le fichier pour la région Basse-Normandie, à vous d'adapter pour coller à votre besoin. Les deux sources de fichiers d'export les plus utilisés aujourd'hui sont Geofabrik et Cloudmade, arbitrairement nous utiliserons Cloudmade.

wget http://downloads.cloudmade.com/europe/western_europe/france/basse-normandie/basse-normandie.osm.bz2

Le chargement des données dans la base se fait avec le logiciel osm2pgsql, celui-ci utilise en entrée un fichier de données (comme celui fraichement téléchargé) et un fichier de style qui permet de filtrer les clés sur les objets en fonction de ce que l'on veut afficher sur notre carte. Le packaging de debian évoluant moins rapidement que les tags dans OSM nous allons légèrement adapter le fichier de style ajoutant la clé 'addr:housename' au fichier de style pour que notre démonstration fonctionne.

cp /usr/share/osm2pgsql/default.style . echo 'node,way addr:housename text linear' >> default.style

Longue étape, le chargement des données se fait avec la commande :

osm2pgsql -s -S default.style -d render basse-normandie.osm.bz2

là encore pour pouvez aller vous ressourcer en alcaloïde méthylxanthine ,

Avec les sources de mapnik est distibué le style utilisé pour le rendu sur le site openstreetmap.org autant l'utiliser. Étant assez complexe il est découpé en plusieurs fichiers xml qu'il faut réassembler en spécifiant la connexion à postgresql qui sera utilisée pour le rendu. Cela se fait en utilisant le script pyhton generate_xml.py de la façon suivante :

./generate_xml.py --host=localhost --port=5432 --user=render --password=render --dbname=render osm.xml > osm-local.xml

Le fichier osm-local.xml sera celui utilisé au final par mapnik, il fait tout de même 9682 lignes, on voit bien l'intérêt du découpage.

J'en profite pour féliciter ceux qui sont arrivés jusque ici et les rassurent aussi, on voit le bout.

Si on fait le point, nous avons nos données de stockées dans la base et le moteur de rendu est installé et configuré, ne nous reste donc plus qu'à passer au sujet principal de ce billet, à savoir TileCache :

Installation se fait au travers du paquet eponyme

apt-get install tilecache

La configuration s'effectue dans le fichier dans /etc/tilecache.cfg auquel nous ajouterons juste une section finale composée de :

[osm] type=Mapnik mapfile=/home/render/mapnik/osm-local.xml spherical_mercator=true tms_type=google

Cette simple configuration conclue l'installation et il ne nous reste qu'à tester l'ensemble

Par défaut TileCache va stocker les tuiles générées dans /tmp/tilecache à vous d'adapter au besoin. Dans un prochain billet on verra le cache des tuiles directement dans Memcached.

Ma machine de test s'appelle geti que vous remplacerez dans l'url suivante par le nom de votre machine

L'appel de cette url devrait vous afficher la ville de Cherbourg

http://geti/cgi-bin/tilecache.cgi/1.0.0/osm/12/2029/1395.png

Vous reconnaitrez facilement la forme de l'url que vous pourrez utiliser avec Leaflet par exemple.

Pour tester plus en avant votre installation vous pouvez récupérer un fichier simple de test disponible sur mon serveur, adaptez le nom de la machine dans le code et placez le fichier à la racine de votre site web, vous disposerez d'une carte navigable avec des tuiles générées à la volée !

wget http://carto.quiedeville.org/leaflet/article-test.html

Bugs, problèmes, mécompréhension, les commentaires sont ouverts.

Leaflet, un nouveau concurrent pour OpenLayers ?

Blog de Rodolphe Quiédeville - dim 22 mai 2011 - 16:20

Dans un précédent billet j'évoquais les possibilités de réduction de taille de la librairie OpenLayers, avoisinant le méga de données en natif je trouve cette librairie un peu trop gourmande. En réduisant au maximum les fonctionnalités j'arrivais à une taille de 154Ko ce qui permettait d'afficher des tuiles issue d'OpenStreetMap et d'avoir les fonctionnalités de déplacement et de zoom de base.

Si la problématique de la taille est primordiale dans votre déploiement de carte ligne vous serez intéressé par la nouvelle librairie Leaflet que vient de publier Cloudmade. Conçue pour les applis web et mobiles Leaflet ne pèse à ce jour que 64Ko. On ne retrouve que les fonctions de bases, mais déjà bien assez pour la plupart des cartes vues sur le web. Les fonctions de bases sont présentes avec en plus des possibilités d'ajout d'objets géometriques et les interactions minimales pour ouvrir les classiques popups. Publiée sous licence BSD le code est disponible sur Github, vous pourrez y signaler des bugs éventuels ou demander des nouvelles fonctionnalités sur la page de suivi d'anomalie.

Même si tous les exemples utilisent comme source le service MApzen de Cloudmade, il est possible d'utiliser n'importe quel serveur de tuile. J'ai fait une carte sommaire de la Bretagne avec les tuiles OSM standards, je suis assez emballé de la rapidité d'affichage,

Je vous invite à laisser en commentaire vos impressions et éventuellement à débattre de ses avantages/inconvénients par rapport à OpenLayers ; dont on attend la version 2.11 dans les jours/semaines à venir.

Stats OSM pour mai :)

bmaron.net - ven 13 mai 2011 - 15:27

Hello à tous,

j'ai eu l'occasion de tester un peu osm2pgsql (le produit qui permet de mettre les données OSM dans une DB postgis).

Une fois la db crée, postgis et hstore (pas obligatoire) installé, une commande et 2h de patience et hop votre db est chargé et prête à toutes vos folles analyses

Alors voici 2-3 truc que je trouvais sympa à partager :

Au 06.05.2011

88528,25 km de 'motorway', 'residential','unclassified','tertiary','secondary','primary','living_street','trunk'

103780,37 km de 'motorway', 'residential','unclassified','tertiary','secondary','primary','living_street','trunk', 'track'

5132062 noeuds

Au 13.05.2011

88974.97 km de 'motorway', 'residential','unclassified','tertiary','secondary','primary','living_street','trunk'

104393.020 km de 'motorway', 'residential','unclassified','tertiary','secondary','primary','living_street','trunk', 'track'

5216883 noeuds

Évolution :
  • Une augmentation de 446,72 km de routes (sans track) donc à peu près 63,81km /jour
  • Ou une augmentation de 612,64 km de routes avec "track" donc 87,5 km/jour.
  • En comptant que le réseau routier belge compte 118414km de routes, il manque 29440 km dans OSM,
  • En comptant sur une croissance kilométrique constante, il faudra encore 461 jours au projet pour mapper la belgique entière
  • Un ajout de 84821 noeuds donc 12 117 noeud par jours .
Répartition du type de routes :
  • living_street => 268 ==> 269 km
  • trunk => 1332 ==> 1316 km
  • motorway => 3466. ==> 3465 km
  • primary => 5484 ==> 5503 km
  • secondary => 7235 ==> 7220 km
  • tertiary => 11972 ==> 11998 km
  • track => 15252 ==>15418 km
  • unclassified => 25065 ==> 25379 km
  • residential => 33704 ==> 33822 km
Unmapped Places :

Comme d'habitude les endroits peu ou pas mappé en Belgique (présence de nœuds à proximité du village) est répertoriée à cette adresse : http://bmaron.net/osm_stats/unmappe... et sur une carte : http://bmaron.net/osm_stats/unmappe...

En gros les stats pour 1 mois :

  • Pas Cartographiées : 230 => 117
  • Peu Cartographiées : 457 => 390

(sur à peu près 4970 lieux)

à se rythme il faudra près 32 jours pour finir les villes pas cartographiées et 6 mois pour les villes pas mappées du tout

Bref il reste encore pas mal de travail, mais globalement le projet avance à une vitesse faramineuse!

[Google Maps] Google Map Maker agrandit sa zone

Google Map Maker, le concurrent non-libre d'OpenStreetMap, étend sa zone aux Etats-Unis.Google Map Maker est une initiative de Google pour que tout internaute puisse bénévolement améliorer les cartes vectorielles de Google. Contrairement à OpenStreetMap, l'usage de ces données est réservé à Google.Jusqu'alors, seuls quelques petits territoires étaient proposés à l'édition, principalement des paysXaviernoreply@blogger.com0

Premier Mapcss ... les rues non nomées

bmaron.net - mer 30 mar 2011 - 20:51

Un amis me demandais l'autre jour s'il était possible de voir facilement les rues non nommées depuis potlatch.

Bien qu'il existe le rendu noname de cloudmade, il n'est pas mis à jour très souvent et n'est pas directement disponible dans potlatch.

Alors j'ai pris mes 2 petites main et j'ai fait mon premier Mapcss file... Et oui il est possible de faire son propose style dans potlatch mais aussi dans josm ou dans d'autres outils avec un "standard" très très proche du css pour le web.

Le fichier de style fait tout de suite 3 lignes et ne fais que reprendre le style par défaut en ajoutant une magnifique couleur rouge pour les rues non nommées.

Un fichier crossdomain.xml plus loin, voici comment l'ajouter dans votre potlatch :

Commencez par ouvrir potlatch, puis cliquez sur Map Style et Edit.

Ensuite Ajouter le style avec l'url suivante : http://osm.bmaron.net/styles/pot.css

Fermez la fenêtre et choisissez le dans la liste (Bouton Map Style).

Voici le résultat =)

N'hésitez pas à voir la source du style et découvrez comme c'est simple de le modifier! ....

[Map] L'Histoire

Gareth Lloyd et Tom Martin ont exploité les évènements historiques géoréférencés dans Wikipedia. Dans la vidéo ci-dessous, chaque évènement apparait au fur et à mesure que les années avancent (en bas à droite).La densité d'article Wikipédia géotaggués et faisant référence à un évènement historique est assez inégale, d'autant plus que la source est la version anglophone de Wikipédia. Cette Xaviernoreply@blogger.com0

[Map] Position mondiale des bateaux

Marine Traffic est une carte mondiale indiquant la position des bateaux en temps réel. Chaque bateau est représenté par un petit marqueur indiquant sa position et sa direction. En cliquant sur un marqueur, on peut avoir une photo du navire, quelques caractéristiques, et suivre sa trace sur la dernière heure.Le système fonctionne grâce aux Systèmes d'Identification Automatiques présents dans les Xaviernoreply@blogger.com2

[GPS] Le Japon s'est déplacé d'environ 2 mètres 50

Le violent tremblement de terre a momentanément augmenté le déplacement normal des plaques tectoniques. Toute une partie du Japon (encore indéterminée) a ainsi glissée d'environ 2 mètres 50.Xaviernoreply@blogger.com0

Présentation de MapOSMatic

David Mentré's blog - sam 12 mar 2011 - 18:58

Le lundi 7 mars dernier, j'ai fait une présentation de MapOSMatic, un site web permettant à chacun de faire son plan de ville à partir des données d'OpenStreetMap :

  • présentation générale du site ;
  • comment nous avons fait pour faire ce logiciel ;
  • comment ça marche derrière la page web ;
  • quelques infos sur la prochaine version.

Les transparents sont maintenant disponibles, en version PDF ou les sources LaTeX.

Une remarque sur l'origine du nom, puisqu'on nous demande toujours pourquoi on a utilisé un nom pareil. ;-) MapOSMatic = « Map » pour carte en anglais + « OSM » pour OpenStreetMap + le suffixe « atic » comme dans automatique. Simple non ? :)

Les WPS, le mariage du calcul scientifique et de la géomatique

georchestra - lun 14 fév 2011 - 13:19

Qu'est-ce qu'un WPS (Web Processing Service) ? "Un service de traitement Web donne accès à des calculs et à des modèles qui traitent des données à référence spatiale. Un service de traitement Web peut être configuré pour offrir tout type de fonctionnalité SIG à des clients reliés à un réseau, ce qui comprend l'accès à des calculs et/ou à des modèles de calcul préprogrammés qui s'appliquent à des données à référence spatiale. Un tel service peut offrir des calculs aussi simple que la soustraction d'un ensemble de nombres à référence spatiale d'un autre ensemble (p. ex., pour calculer la différence entre le nombre de cas d'influenza entre deux saisons) ou aussi compliqué qu'un modèle de changement climatique mondial." Source : http://www.geoconnections.org/fr/communities/developers/standards/web_processing_service . Concrètement... Une équipe d'AGROCAMPUS OUEST - INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a testé des services WPS. Ceux-ci concernent l'accès à des modèles de calcul sur des bassins versants. Mieux qu'un long discours, nous vous proposons de retrouver ci-dessous le fruit de leur travail sur cette vidéo et de découvrir comment avec QGIS, on peut très simplement utiliser toute la puissance de calcul de services WPS :

Get your own valid XHTML YouTube embed code

Merci à Hervé Squividant pour cette vidéo et ce travail.

Une perspective est de pouvoir implémenter cette architecture dans geOrchestra.

[Bing] Bonnes résolutions

La résolution disponible sur Bing Maps n'est pas homogène. Certaines grandes villes disposent d'une très bonne résolution, tandis que certaines zones de campagne ne sont disponbiles qu'à faible zoom.Un prototype permet de cartographier semi-automatiquement la résolution des images aériennes de Bing. Plus la couleur tend vers le bleu, plus la résolution diponible est bonne. Plus la couleur tend Xaviernoreply@blogger.com0

[OSM] Traçage semi-automatique de routes via l'analyse de photos aériennes

Parallèlement à l'entrée de Steeve Coast chez Microsoft, les photos aériennes de Bing Maps ont changé de licence, permettant à la communauté d'OpenStreetMap de tracer à partir de ces photos. Un laboratoire de Microsoft a récemment publié un prototype pour aider au traçage de routes.L'idée est simple : vous spécifiez deux coordonnées GPS, indiquant le début et la fin d'une voie, et le prototype seXaviernoreply@blogger.com0

[Map] Etymologie des noms de pays

Une carte qui nomme les pays et les régions par la signification de leur toponyme. Quelques exemples : - Afrique = Terres de poussière, - Canada = Village, - Espagne = Musaraigne, - Namibie = Zone où il n'y a rien, - Panama = Abondance de papillons, - Nauru = Je vais à la plageXaviernoreply@blogger.com0

[UGC] L'humus politique des plateformes de contenu généré par les utilisateurs

Ces dernières années, la principale révolution du web fut la percée de plateformes misant sur la créativité de multiples utilisateurs. Wikipedia, OpenStreetMap, Marmitton, Digg ou encore EVE Online en sont de bons exemples.Au début, l'anarchieLa majorité de ces plateformes démarrent rapidement avec un mouvement anarchiste. Quelques règles techniques sont fixées (ex. le schéma clef/valeur pour Xaviernoreply@blogger.com0

[OSM] WheelMap

WheelMap.org est une interface pour l'édition d'OpenStreetMap, axée sur l'accessibilité en fauteuil roulant. La prise en main est simple : chaque commerce (banque, boulangerie, etc.) ou équipement (toilettes, etc.) est représenté par un marqueur sur la carte. En cliquant dessus, il est possible d'indiquer le niveau d'accessibilité pour les fauteuils roulants. Un code couleur (vert, jaune ou rougeXaviernoreply@blogger.com0

Pages