La Fondation nous accueille comme Chapitre local
Nous sommes heureux d'être maintenant officiellement reconnus par la fondation OSM ! Notre association devient le chapitre local de la fondation pour la France. Que cela signifie-t-il et change-t-il ?
Nous sommes heureux d'être maintenant officiellement reconnus par la fondation OSM ! Notre association devient le chapitre local de la fondation pour la France. Que cela signifie-t-il et change-t-il ?
Pour les journées européennes du patrimoine 2017, les contributeurs OpenStreetMap d'Ille-et-Vilaine ont réalisé une cartographie du Musée de Bretagne (Rennes) et de ses oeuvres majeures. Une contribution innovante puisque peu de musées sont encore cartographiés précisément en intérieur dans OSM.
MapQuest avait annoncé la fin de l'accès illimité et gratuit à son fond de carte basé sur les données OpenStreetMap pour le 11 juillet.
Certains d'entre vous n'étaient pas au courant de ce changement et se retrouvent sans fond de carte sur leur site internet.
Différentes alternatives sont possibles que nous allons détailler ci-dessous.
En Novembre dernier, OpenStreetMap France a signé avec l'IGN, le Groupe La Poste et l'Administrateur Général des Données une "déclaration d'intérêt" pour créer ensemble une Base Adresse Nationale.
5 mois se sont écoulés, avec de multiples réunions techniques, juridiques ou de pilotage pour parvenir à une convention qui sera signée mercredi 15 avril à Paris.

Bonjour,
Nous sommes fiers de vous annoncer la naissance de la version française de weeklyOSM.
Les éditions n°231 et n°232 de weeklyOSM viennent de paraître en français. Retrouvez sur http://www.weeklyosm.eu/fr/ votre petit condensé de l'actualité du monde d'OSM.
"Cartes, croquis, schémas : mise en pratique", c'est le titre d'une formation de deux jours suivie par une trentaine de professeurs d'histoire-géographie dans l'Académie de Grenoble.
Le 4 octobre dernier, le Premier Ministre lançait la concertation numérique dans le but de nourrir le projet de loi numérique qui sera présenté en 2015.
Ces sujets concernent directement la communauté OpenStreetMap et il est donc possible de contribuer à cette concertation par nos réflexions individuelles.
Nous sommes même sollicités directement par Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique, dans un courier que nous venons de recevoir (voir ci-dessous).
L'objectif initial de 5000€ a été atteint en seulement 4 jours auquel il faut ajouter des dons en matériel (un SSD d'une valeur de plus de 600€, des serveurs d'anciennes génération).
La Base d'Adresses Nationale Ouverte (BANO) vient de passer un nouveau cap, l'automatisation de ses mises à jour.
En effet, depuis les mises à disposition des première données du projet (mai 2014), nous avons travaillé à accélérer les différents processus afin de les rendre si possible quotidiens.
Le cycle de mise à jour de BANO consiste à:
Le projet de Base d'Adresses Nationale Ouverte initié par OpenStreetMap France vient de passer un premier cap.
L'ensemble des départements français (y compris les DOM) ont été traités et un premier bilan peut être fait sur les données collectées.