Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Revue des blogs en français
geOrchestra est sur GitHub
Le projet geOrchestra est maintenant hébergé sur GitHub. Cette migration a mobilisé notre communauté. Comme cela a été démontré avec l'internationalisation des modules visualiseurs et extracteur, ce déménagement a pour vocation de faciliter les contributions.
Les sources ont été éclatées dans plusieurs dépôts rassemblés sous l'organisation geOrchestra. On y trouve :
- le dépôt principal https://github.com/georchestra/georchestra à partir de laquelle on peut contruire l'ensemble du projet
- les projets en rapport avec geOrchestra, qu'ils soient appelés lors du build principal ou qu'ils complètent l'IDS sans faire partie de son coeur
Les documentations, protocoles de déploiement, tests d'intégration continue, suivi de tickets sont en cours de mise à jour. Le dépôt subversion est conservé mais est placé en lecture seule; les nouvelles fonctionnalités seront dorénavant implémentées sur GitHub.
Merci à tous les georchestriens pour leur travail !
The geOrchestra project is now hosted on GitHub. This migration required a lot of work from our community. Following the internationalization of the viewer and extractor modules, this move will facilitate contributions.
Sources are splitted among several repositories under the geOrchestra organization :
- the main repository https://github.com/georchestra/georchestra to checkout and build the project
- related projects; dependancies of the main project or third-party applications
Documentations, deployment protocols, continous integration tests, bugtracking are in the pipe. The subversion repository becomes readonly; new features will be developped on GitHub.
Thanks to all georchestrians for their work !
Revue de presse du 8 octobre 2012
Pas de rubrique "sorties de la semaine" dans cette revue de presse mais ne vous inquiétez pas elle vaut quand même le détour ! En effet, on parle de QGIS qui vient de recevoir une donation en or et de l'OSGEO qui va suivre de près de nouveaux projets. Mais le sujet à la mode de cette semaine (comme souvent :)), c'est OSM.
Revue de presse du 1er Octobre
Cette semaine c'est une revue de presse un peu timide que nous vous offrons. Les obligations professionnelles des différents rédacteurs font qu'il est parfois difficile de tout cumuler. Mine de rien, faire une bonne revue ça demande un engagement non négligeable. Au passage si vous vous sentez l’âme d'un écrivain et que vous aimez la géomatique, n'hésitez pas à nous contacter.
Revue de presse du 24 Septembre 2012
Le vendredi, c'est revue de presse et cette semaine ne manquera pas à l'appel ! Les traditionnelles sorties de la semaine ouvrent le bal histoire que votre veille technologique ne soit pas passée à côté de nouveautés comme Cascadenik 2.5, ou encore de nouvelles versions comme celle de Geopaparazzi.
Revue de presse du 10 septembre 2012
Ca y est, l'été est bel et bien fini. La reprise est là et les news tombent. Semaine chargée avec en point d'orgue la fin du feuilleton OSM et sa licence. Du côté des sorties, nous verrons une nouvelle version de Pycsw, la version 2 du client Lizmap ou encore celle de PortableGis.
Revue de presse de la semaine du 9 Juillet
Bon la France est coupée en deux, d'un côté du beau temps, de l'autre des nuages ! Moralité, si vous êtes dans le Sud vous pourrez reposer vos coups de soleil avec la revue de presse, et si vous êtes du Nord, plutôt que de traîner sous la pluie, venez faire le plein d'actualité. Cette minute météo étant terminée, attaquons immédiatement le menu.
Revue de presse de la semaine du 11 Juin
La fin de semaine est là, plus que quelques heures avant le Week-End ! Mais, c'est aussi le moment de notre habituelle revue de presse. Vous y retrouverez notamment le support de MapServer 6 pour le framework gisClient, la réponse de Apple à Google, quelques news d'OpenStreetMap ainsi que certaines de nos pérégrinations sur le web.
zoom sur l'explorateur de catalogue
Son cheminement :
- on choisit éventuellement un catalogue parmi ceux proposés dans le menu déroulant. Cette liste limitée est pilotée par la configuration js du visualiseur.
- on tape sa requête, on lance la recherche, on clique sur les lots pour les placer en surbrillance et les mettre dans la pile de chargement. Le bouton ajouter présente le nombre de lots sélectionnés pour ajout. On ajoute les lots sélectionnés à la carte, mais - contrairement à l'ancienne interface), la fenêtre est toujours là, permet d'effectuer une nouvelle recherche, ou éventuellement d'utiliser les autres onglets (thésaurus, services WMS et WFS) pour d'autres modes de recherche jusqu'à obtention de toutes les couches souhaitées
- présent sur chaque lot, le lien plus... pointe vers la métadonnée
d'origine que l'on peut donc consulter avant chargement de la donnée
Les retours sont très positifs : découverte améliorée, gain de temps, ouverture vers d'autres catalogues que celui de la plate-forme.
Si un travail supplémentaire reste nécessaire pour exploiter toutes les subtilités de CSW et améliorer la pertinence des résultats, cet explorateur de couches est une avancée intéressante qui montre bien l'intérêt des services de découverte INSPIRE.
Réalisation CampToCamp dans le cadre de GéoBretagne
GitHub : on y vient
Le projet geOrchestra teste
actuellement GitHub avec pour objectif d'en faire le futur dépôt de
sources. Ce transfert est motivé par le haut niveau de service et la richesse
fonctionnelle de GitHub, et par le protocole git qui facilite beaucoup les
contributions. Attention, les développements sont toujours effectués sur le
dépôt subversion et le code sur GitHub n'est encore qu'une copie. Les
dépôts suivants ont été ouverts :
* https://github.com/georchestra/georchestra
qui propose une copie de trunk
* https://github.com/georchestra/geonetwork
qui propose l'adaptation de GeoNetwork utilisé dans geOrchestra
* https://github.com/georchestra/contribs
qui reçoit les contributions externes à geOrchestra. Contributions non
supportées par le projet, mais susceptibles de le rejoindre après revue et
acceptation
* https://github.com/georchestra/mapfishapp-i18n
qui reçoit l'effort communautaire d'internationalisation du visualiseur
Les submodules sont référencés avec le protocole http. Le rapatriement
initial est sensiblement plus lent comparé au protocole git, mais cela
permet de récupérer les sources derrière un proxy ou un pare-feu.
Le passage définitif à GitHub pourra survenir lorsque les protocoles de
déploiement et la documentation prendront ce nouveau protocole en compte.
GeoServer 2.1.4 est sorti
Le blog GeoServer annonce la sortie de la 2.1.4 le 04/06/2012 avec 46 tickets résolus. C'est principalement une version de maintenance, peu d'évolutions à signaler. On peut cependant noter le throttling de requêtes provenant d'une adresse IP, la mise à jour de l'emprise de couche via API REST, et le module d'authentification par clef unique qui peut fournir une solution d'authentification rudimentaire de système à système lorsque l'un d'eux ne sait pas fournir d'authentification basic.
Evidemment, les principales évolutions sont attendues dans la 2.2 avec le support natif cas, le support des projections WKT, le support WFS 2.0 (contrib IGN !), la pagination WFS, les WMS animés, et surtout les transformations qui transposent le monde du WPS dans celui du WMS au travers d'SLD.
Le routage avec OpenStreetMap
Dans l'ecosystème OpenStreetMap je n'avais pas encore testé le processus de Routage en général et encore moins le projet OSRM qui monte en ce moment. Actuellement en pleine phase de développement, la dernière version 0.3 n'en est pas moins utilisable. Ce billet sera un retour d'expérience sur l'installation et l'utilisation de ce projet, j'ai utilisé pour cela la version de développement disponible sur GitHub.
InstallationPlutôt que de décrire ici l'installation et la compilation d'OSRM j'ai mis à jour la partie Debian/Squeeze du wiki officiel.
Préparation des donnéesLes données OSM doivent être préparées et mises en forme pour que OSRM puisse les exploiter, c'est dans certes partie de formatage des données que OSRM tire sa rapidité dans les calculs d'itinéraires, vous pouvez vous en rendre compte en utilisant la démo officielle basée sur une base mondiale. Cette préparation se fait avec les commandes osrm-extract et osrm-prepare. Prenons pour exemple le fichier de la Croatie téléchargé depuis les exports de Geofabrik, la première commande sera :
./osrm-extract croatia.osm.pbfCette commande d'extraction va générer 2 nouveaux fichiers dans le répertoire courant, croatia.osrm.names et croatia.osrm.restrictions, le deuxième sera utilisé de suites pour la préparation des données :
./osrm-prepare croatia.osrm croatia.osrm.restrictionsUne fois ces 2 étapes passées nous avons les fichiers nécessaires à l'utilisation d'OSRM.
Optimisation des traitementsComme de nombreux process lié à OSM la manipulation des données requiert de la RAM et de l'espace disque de façon significative, OSRM utilise un fichier temporaire qui peut rapidement dépasser la centaine de Giga Octets si vous travaillez sur les zones de la taille de l'Europe ou équivalent. Pour spécifier à OSRM où placer son fichier de travail temporaire créez un fichier .stxxl contenant la ligne :
disk=/home/tmp/stxxl,50000,mmapqui indique, l'emplacement, la taille en Go et la méthode utilisée pour y accéder, pour plus de détails voir la page Running OSRM du wiki officiel. Enfin la prise en compte du fichier se fait par la déclaration d'une variable d'environnement :
export STXXLCFG=/home/www/osrm/Project-OSRM/.stxxl Exécution du serveurNous avons nos fichiers, lançons le serveur. Le pararamétrage de celui-ci se fait dans le fichier server.ini, il est à noter que pour le moment le nom et l'emplacement de ce fichier n'est pas paramétrable, il est définit en dur dans [Routed.cpp| https://github.com/DennisOSRM/Project-OSRM/blob/master/routed.cpp#L95] on note la jeunesse du projet à ce genre de détail. Le fichier de configuration permet de définir :
- le nombre de thread lancés
- l'adresse IP d'écoute pour le démon
- le port d'écoute
Il définit de même l'emplacement des fichiers de données qui ont été préparés lors des étapes précédentes :
- hsgrData=/home/osrm-data/croatia.osrm.hsgr
- nodesData=/home/osrm-data/croatia.osrm.nodes
- edgesData=/home/osrm-data/croatia.osrm.edges
- ramIndex=/home/osrm-data/croatia.osrm.ramIndex
- fileIndex=/home/osrm-data/croatia.osrm.fileIndex
- namesData=/home/osrm-data/croatia.osrm.names
- timestamp=/home/osrm-data/croatia.osrm.timestamp
On note que le fichier de données original n'est pas utilisé pas OSRM, seuls les fichiers générés le sont. Il faut avant de se lancer dans du routage mondial s'attarder un peu sur le poids de ces fichiers. On est partit avec un fichier .pbf de 28Mo et on obtient :
24M croatia.osrm.edges 53M croatia.osrm.fileIndex 75M croatia.osrm.hsgr 168K croatia.osrm.names 11M croatia.osrm.nodes 8.1M croatia.osrm.ramIndex 8.0K croatia.osrm.restrictionsSoit un total de 207Mo pour les 28 de départ, je vous laisse faire la règle de 3 adequat sur un full planet ! Mais une fois de plus le jeu en vaut la chandelle.
UtilisationOSRM implémente en partie HTTP/1.1, l'interrogation se fait au travers de requête GET, les résultats sont renvoyés sous forme de fichier JSON, l'API est décrite sur la wiki dans la page Server API. Il existe 3 commandes à ce jour locate, nearest et viaroute qui servent respectivement à trouver le noeud le plus proche, identifier le noeud le plus proche sur une route, et obtenir le trajet entre 2 points. Je ne détaille pas le format JSON de retour obtenu, c'est très bien expliqué dans Server API. Un service web classique se basera donc sur 3 appels successifs, un premier pour trouver le point de départ en utilisant nearest, un appel pour le point d'arrivée également avec nearest et la route entre ces points avec viaroute. Il faut noter que le format de résultat de viaroute suit celui utilisé par Navengine de Cloudmade
Exemples de requête :
http://server:5000/nearest?52.555485441735&13.342227642887 http://server:5000/viaroute?loc=52.5,&13.34&loc=49.25,16.32Pour la mise en forme de la route sur un fond de carte, viaroute renvoit un multiline encodé avec le polylinealgorithm de Google Maps. Un exemple de décodage en JS est disponible dans l'implémentqion OSRM-Web OSRM.RoutingGeometry.js
Normalement vous avez tout pour monter votre service de routage, je me suis fait pour ma part une rapide implémentaiton http://carto.quiedeville.org/osrm/. Basée sur une partie de l'Europe vous pouvez l'utiliser en gardant à l'esprit que c'est du POC, donc souvent ça bug.
BilanProjet jeune par son manque de packaging et de personnalisation dans l'utilisation, mais très prometteur. J'ai particulièrement apprécié la possibilité de faire du multi-modal route / ferry par exemple.
Journée IG OpenData, 6 juin, Lyon
Voir le programme et l'inscription en ligne
Revue de presse du 21 Mai
Décidément, ce mois de mai est fatal à notre revue de presse. Il a encore été très difficile de trouver des infos intéressantes. Mais difficile ne veut pas dire impossible. En effet, nous avons tout de même réussi à glaner quelques informations intéressantes.
Revue de presse du 14 Mai
Cette semaine a été un peu plus que d'habitude la "chasse aux news". En effet vos serviteurs avec le beau temps, les ponts pour ceux qui sont en France pensaient déjà aux vacances ou presque. Vous trouverez ainsi quelques nouveautés avec la sortie de Mapproxy 1.4.0 mais aussi la sortie de nouveaux services liés à la cartographie en ligne.
Revue de presse du 6 Mai
Côté logiciel, pas mal de sorties cette semaine avec PostGIS ou TileMill, quelques nouveautés concernant GéoWebCache, le début de GeoExt en V 2.0 ou bien encore un plugin Jquery cartographique.
Gulliver à Vern-sur-Seiche du 23 au 26 mai : Libre-sur-Seiche
Gulliver organisera à Vern-sur-Seiche une semaine autour du Libre du 23 au 26 mai prochain : Libre-sur-Seiche.
Au programme :
- Mercredi 23 mai de 14h à 17h : démonstration de jeux sous licences libres dans l'espace multimédia
- Mercredi 23 mai à 20h : débat : l'Art et le Libre
- Vendredi 25 mai : conférence-débat « Le Libre, j'y participe ! », autour d'OpenStreetMap, un projet de carte mondiale participative pour le citoyen et les collectivités
- Samedi 26 mai de 10h à 16h : conférences et démonstrations de logiciels et œuvres libres
- Samedi 26 mai 12h30 - 13h30 : pique-nique libre ouvert à tous avec les membres de Gulliver autour du Volume
Venez nombreux !
Revue de presse du 30 Avril
Cette semaine encore et toujours des nouveautés. Celles-ci concernent plutôt des "petits" projets. On voit sortir un jeu cartographique par Google. Nous retenons aussi le développement continuel de l'écosystème autour de Leaflet. La série continue sur Grass. On continue comme d'habitude avec OpenStreetMap.
Revue de presse du 16 Avril
Une fois n'est pas coutume, nous avons dû déroger à notre règle de publier la revue de presse le vendredi, l'équipe étant débordée. Ça valait le coup d'attendre: des news sympas cette semaine, nos coups de coeur sont la sortie de OpenLayers-Symbology qui permet de faire de l'analyse thématique et de MapStory qui permet de raconter des histoires.
Une nouvelle version de MapOSMatic
En septembre 2009, nous lançions MapOSMatic, un service Web libre et gratuit permettant d'effectuer à la demande le rendu de cartes de villes basées sur les données OpenStreetMap. Ces cartes, superposées d'une grille, sont associées à un index des rues facilitant leur localisation sur la carte.
Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui le lancement d'une nouvelle version de MapOSMatic, qui est le résultat d'importants développements. Parmi les nouvelles fonctionnalités :
- Le rendu des cartes au format poster est maintenant réalisé sur des formats de papier standard de grande taille (A3, A2, A1, etc.), sélectionnés automatiquement en fonction de la taille de la ville, plutôt que des tailles arbitraires de papiers qui étaient difficiles à imprimer. Ces cartes au format poster sont similaires aux cartes pliées commerciales ;
- La possibilité d'effectuer le rendu de cartes multi-pages, où la carte et l'index des rues sont divisés en plusieurs pages, facilitant l'impression sur des formats de papier accessibles à tous (A5, A4, US Letter). Ces cartes multi-pages sont similaires aux petits atlas de villes commerciaux ;
- La possibilité de choisir différents styles pour le rendu de la carte. Jusqu'ici, nous ne proposions que le style par défaut du site OpenStreetMap.org. Nous y avions ajouté plusieurs feuilles de styles proposées par MapQuest, ainsi qu'une feuille de style spécifique adaptée à l'impression. Dans le futur, nous comptons ajouter d'autres styles, voire même offrir la possibilité aux utilisateurs de personnaliser le style de la carte. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet;
- La possibilité de choisir n'importe quelle ville dans le monde : dans la version précédente, nous étions limitées à des zones OpenStreetMap d'un niveau administratif fixé ;
- Et beaucoup, beaucoup d'autres améliorations moins importantes : qualité des rendus, meilleure interface utilisateur pour le rendu des cartes, affichage de la date des données OpenStreetMap sur la carte, etc.
MapOSMatic est un Logiciel Libre, distribué selon les termes de la licence Affero General Public License v3. Le projet est disponible au travers de dépôts Git, dispose d'une liste de discussion et d'un canal IRC. Pour les détails, voir notre page À propos, notre wiki et la page Savannah du projet.
En complément du lancement de cette nouvelle version, nous lançons également une campagne de dons. Notre projet est intégralement développé et maintenu par des bénévoles, mais nous avons besoin de financement pour couvrir l'achat de matériel et les frais de déplacement nécessaires à l'organisation des réunions des développeurs durant lesquelles la majorité des améliorations à MapOSMatic sont réalisées (voir notre blog). Si vous appréciez MapOSMatic, n'hésitez pas à donner au travers de Paypal.
Revue de presse de la semaine du 9 avril
Cette semaine beaucoup de sorties qui concordent avec la Whereconf 2012 ou le FOSS4G NA (North America) Les contributeurs OSM qui voulaient mapper les arbres en dehors de OSM vont avoir leur outil avec OpenTreeMap.