State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !
Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).
Si vous cherchez le site pour éditer, c'est par ici: http://openstreetmap.org/
OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons: des données brutes, un rendu de carte précalculé, des recherches par adresse (géocodage).
Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d'itinéraire, d'affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc...
Le projet OSRM (Open Source Routing Machine) a franchit la barre des 10 millions d'itinéraires calculés après 287 jours de fonctionnement.
Tout le monde se souvient de la façon dont la communauté OSM a fait la une en janvier 2010 lors du tremblement de terre en Haïti. Depuis lors, le groupe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) a poursuivi sa collaboration avec diverses ONG humanitaires et agences de l'ONU pour soutenir les organisations humanitaires lors de diverses catastrophes dans le but de faciliter l'aide humanitaire.
L'Ordinateur Individuel publie un article comparant les différents services de cartographie en ligne et OSM n'a pas été oublié et figure en très bonne place !
Pour résumer:
Depuis quelques jours, les médias* reprennent un à un la belle histoire de Google qui rendrait la Corée du Nord plus "transparente".
Que se passe-t-il ? Tout simplement Google a (un peu) rattrapé son énorme retard sur la cartographie de ce pays qui ressemblait à une feuille quasiment blanche.
Google MapMaker comparé à Wikipédia ?
A lire ces articles, Google MapMaker est comparé à wikipédia pour son côté participatif.
Le projet EUROSHA, composé de 5 françaises, vise à promouvoir les systèmes de partage de l’information humanitaire au Burundi, Cameroun, Kenya, République Centrafricaine et Tchad.
EUROSHAest le nom du projet pilote de l’Union européenne cherchant à répondre aux questions humanitaires et à promouvoir spécifiquement les systèmes de partage inclusif de l’information humanitaire dans la préparation aux crises.
Dans son N°478 de janvier 2013 (page 58), le magazine 60 millions de consommateurs parle de la Carte OuVerte de Rennes réalisée avec le logiciel Chimère sur un fond OpenStreetMap.
L'autoroute A89 "transeuropéenne" qui relie petit à petit Lyon à Bordeaux via Clermont-Ferrand a vu un nouveau tronçon inauguré ce samedi et ouvert à la circulation ce lundi 21 janvier au matin.