Projet EUROSHA : des nouvelles du Tchad

Le projet EUROSHA, composé de 5 françaises, vise à promouvoir les systèmes de partage de l’information humanitaire au Burundi, Cameroun, Kenya, République Centrafricaine et Tchad.

EUROSHAest le nom du projet pilote de l’Union européenne cherchant à répondre aux questions humanitaires et à promouvoir spécifiquement les systèmes de partage inclusif de l’information humanitaire dans la préparation aux crises.

Vous l’avez sans doute compris, il s’agit avant tout de collecter des données humanitaires grâce à OpenStreetMap (et aussi Sahana) mais également de mettre en place des plateformes de partage de l’information et de renforcer la capacité des acteurs locaux pour l’utilisation de ces outils.

Pour cela 26 volontaires, 18 volontaires européens et 8 volontaires nationaux, ont été sélectionnés. Parmi eux, 5 françaises sont actuellement déployées sur le terrain pour six mois dans 4 pays et bientôt 5 : le Burundi, le Cameroun, le Kenya, la République centrafricaine et le Tchad.

 

 

Voici quelques nouvelles du Tchad envoyées par Aude (eurosha.tchad@gmail.com) :

Notre équipe est déployée au sud du pays dans une petite ville nommée Goré située non loin de la frontière avec la République Centrafricaine.

Pour l’anecdote, une de nos premières tâches a été de créer de nouvelles clés et valeurs à la suite de plusieurs maux détectés dans notre équipe : clé : maladie, valeurs : paludisme.

Plus sérieusement, le travail de cartographie y est particulièrement intéressant car nous avons eu la possibilité de travailler dans les camps de réfugiés alentours : Amboko, Dosseye et Gondjé. Désormais, nous allons entamer le travail dans d’autres villes de la région comme Doba, Haraze, Maro et Moundou en même temps que nous continuons à organiser des formations pour des ONGs et universités.

En plus de notre blog commun, vous pouvez également suivre nos activités par équipe sur Facebook :

https://www.facebook.com/EuroshaBurundiTeam

https://www.facebook.com/EuroshaCarTeam

https://www.facebook.com/EuroshaTchadTeam

 

A noter : le projet EUROSHA est à la recherche de volontaires pour la cartographie à distance donc si vous voulez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter sur nos adresses emails respectives !