State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !
Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).
Si vous cherchez le site pour éditer, c'est par ici: http://openstreetmap.org/
OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons: des données brutes, un rendu de carte précalculé, des recherches par adresse (géocodage).
Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d'itinéraire, d'affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc...
Le rendu cartographique "made in France" d'OpenStreetMap France met en valeur les terrains de sport depuis déjà quelques semaines.
A l'occasion du tournoi international de Roland Garros, vous pouvez profiter d'une magnifique carte avec les terrains en terre battue bien visibles [1]
Voir aussi: visite guidée du rendu "FR"
Dans sa nouvelle version en ligne pour ses abonnés, le quotidien "Le Monde" a mis en oeuvre une carte du monde francisée à partir des données OpenStreetMap et grâce aux services de MapBox.
L'association Linux Sur Yvette, en collaboration avec le Conseil de la Vie Lycéenne du Lycée Blaise Pascal, organise cette année la première édition de la Semaine Informatique & Liberté au sein de ce lycée.
Le but est de sensibiliser les lycéens ainsi que leurs professeurs sur l'impact du numérique dans la société actuelle, des enjeux qui en découlent, et des principes fondateurs et fondamentaux de l'informatique libre, et neutre.
Un article sur OpenStreetMap dans le journal Sud-Ouest ainsi que la République des Pyrénées à l'occasion de la mise en place du serveur de cache de tuiles à Pau par PauLLA.
L'opération Libre est une initiative de 8 organisations travaillant autour des outils, licences, contenus et données libres.
Elle a pour objectif de démontrer les opportunités de l'ouverture des données et contenus pour les communes à travers une mobilisation inédite sur un territoire pilote.
Une certaine confusion règne autour de la notion de «données libres». Dans une récente tribune, en réponse à une demande d’ouverture des données de bien commun (Libération du 25 janvier), l’Institut géographique national (IGN) avance la mise à disposition gratuite d’une partie du patrimoine géographique (Libération du 7 février).