Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Résumé des activités récentes d'OSM #16
01 Mars 2013 - 10 avril 2013
OSM dans SuperTuxKart [1]
Nouvelles lignes de côtes pour l'Antarctique [2]
Chez les francophones
- Michelin publie une première carte basée sur OpenStreetMap centrée sur l'agglomération de Clermont-Ferrand à l'échelle 1/12.000e (sur le site de la Fnac). Et la licence ODbL est bien respectée (photo). D'après cet article sur sig-la-lettre.com, il faut avant tout remercier un membre de l'équipe Michelin qui est aussi un fervent partisan d'OSM (et qui fréquente nos listes de diffusion).
- un court film d'animation de Patrick Jean utilise la cartographie libre OSM pour illustrer son histoire de routes urbaines, dévoreuses de pétrole.
- bienvenue à la nouvelle liste de diffusion talk-cm@openstreetmap.org dédiée au Cameroun (annonce).
- JB partage son travail sur Maperitive pour un rendu topographique au 1/25.000e.
- on parle de la cartographie humanitaire d'OSM dans le journal gratuit Métro, édition canadienne francophone.
- le site de publication et d'échange de parcours VTT la-trace.com adopte à son tour OSM dans son choix de fonds de cartes.
Ailleurs dans le monde
- cette publication universitaire tente de mesurer la qualité de positionnement des données OSM par rapport à un relevé photométrique au lieu des traditionnelles sources de références institutionnelles.
- la version Beta1 de l'éditeur en ligne iD développé par Mapbox contient maintenant le support des fichiers GPX (relevés GPS), d'avantages d'aide en ligne et tutoriels, un nouvel outil pour la traduction (Transifex) et divers corrections.
- on a retrouvé l'ancêtre d'OpenStreetMap. C'était en 1898, déjà avec les cyclistes appelés à améliorer la cartographie et déjà en Angletterre.
- [1] grâce au logiciel de conversion d'OSM vers la 3D, OSM2World, Matthias peut jouer à SuperTuxKart 3D, version libre de SuperMarioKart, dans la partie sud de sa ville de Rostock (documentation et vidéo).
- [2] les lignes de côtes de l'Antarctique ont été entièrement refondues dans OSM : suppression de l'immense polygone "natural=glacier", de la limite artificielle des 85.0511° sud due à la projection Mercator, remplacement des anciennes lignes de côtes fournies par GADM par celles du MOA (sauf celles améliorées par les contributeurs) et meilleure prise en compte des barrières de glace. La limite de côte "extérieure" (celle incluant les barrières de glace ou "calving line") est tagguée avec "glacier:edge=calving_line" et "natural=coastline". La limite "intérieure" (celle qui représente la ligne de contact entre la glace permanente et le sol ou "grounding line") est tagguée avec "glacier:edge=grounding_line" (une limite très imprécise car parfois très profonde). Un résumé ici ou sur le wiki. Une image des limites "avant" et "après" et une autre illustrant les différentes limites. Les données brutes ou simplifiées sont téléchargeables à ces adresses.
- sur ce blog (en anglais), on trouve quelques statistiques sur les lignes de côtes dans OSM : 716.000 ways taggués "natural=coastline", 30 millions de noeuds, 1.2 million de kilomètres, 480.000 îles. Le plus grand polygone est celui formé par le bloc Asie+Afrique+Europe avec 4.3 millions de noeuds.
- le projet "Imagery Offset Database" permet de stocker et partager dans un même serveur les décalages d'images satellites qui sont habituellement corrigées manuellement avec JOSM (nécessite l'installation d'un greffon spécifique).
- le groupe HOT (Humanitarian OSM Team) est reconnu comme organisme à but non lucratif (501(c) (3)) aux Etats-Unis exempté de taxes fédérales (il permet même aux donateurs de déduire les sommes versées de leurs propres impôts).
- La cartographie d'urgence de Toliara, Madagascar (suite à un cyclone) nécessite encore de nombreuses validations.
- 3 ans après le séisme à Haïti, le groupe HOT maintient ses efforts de formation pour la cartographie de la partie nord de l'île.
- cet article décrit un séminaire aux USA organisé par l'agence fédérale des situations d'urgence (FEMA) avec des membres de HOT pour valider l'utilisation du logiciel MapMill. Celui-ci permet au public de faire le tri rapidement entre les nombreuses images aériennes prises au dessus d'une région sinistrée.
- cette image indique les zones les plus distantes des entrées de parcs à Glasgow, Ecosse (calculs sur GRASS/QGIS inspirés par ce tutoriel).
- les traces GPS que de nombreux contributeurs ont téléchargés dans le serveur d'OSM sont à nouveau mises à disposition du public, un an après une première édition, grâce à un nouveau script écrit par Ian Dees. Contrairement à la première publication qui ne contenait que les points isolés, ce sont les fichiers traces complets (mais anonymisés) qui sont publiés et vont permettre une meilleure exploitation (vitesse, sens de circulation, etc) de la plus grande base de données GPX au monde : 848.000 fichiers de traces, 2.6 milles milliards de points GPX, 260 Go de données non-compressées au format GPX (à l'exclusion des fichiers GPX privés et non partagés). Un billet de blog de Mapbox sur ce sujet.
- dans cette présentation (en allemand) pour un FemCamp autrichien, on apprend que les contributeurs OSM seraient à 97% des hommes (page 10).
- le réseau de transport public de Berlin invite des membres de la communauté OSM dans son mouvement de libération de données (codes stations, itinéraires, export GTFS).
- le 12 mars 2013, des ingénieurs ont pu déterminer une première position grâce au futur système de positionnement par satellite européen Galileo.
- l'application calculant les bassins fluviaux à partir des waterway's d'OSM s'étend à l'ensemble de l'Europe centrale.
- les trains régionaux de Hannovre utilisent la cartographie OSM dans une des leurs brochures d'horaires et plans.
- le calque d'OSM Inspector "routing view" concernant les erreurs de connections des rues/routes couvre maintenant le monde entier.
Connaissez-vous ?
- les listes de diffusions locales abritées par les serveurs d'OSM-FR. S'y inscrire permet de fédérer et organiser les groupes au niveau local (ville, agglo ou région).
- opensnowmap.org, la carte des fondus de sports d'hiver qui remplace pistes-nordiques.org (et aussi quelques statisques sur ce blog). Il offre une nouvelle fonction de recherche des pistes et l'affichage d'équipements sportifs supplémentaires.
- MapCraft, un outil en ligne qui permet de définir sur une carte les zones à cartographier par groupe (idéal pour l'organisation de cartoparties). Un blog/tutoriel en anglais sur cet outil.
- cette carte en ligne qui se focalise sur l'Antarctique.
- la feuille de style Lane_and_Road_Attributes, spécialisée dans le rendu des rues/routes pour JOSM.
- cette carte pour le géocaching : données OSM, rendu OpenMapQuest motorisé par Leaflet.
- OpenLinkMap dispose d'un nouveau calque pour les transports publics.
- cette carte en ligne aux couleurs arc-en-ciel (nécessite un navigateur supportant le WebGL) (blog de l'auteur sur les tuiles vectorielles).
- l'application OpenScienceMap sur Android fournit des cartes OSM 100% vectorielles (rotation, perspective). Développé par l'université de Brême, Allemagne.
- le site internet LearnOSM ("apprendre OSM"), récemment relifté et qui est entièrement traduit en français. On cherche encore des volontaires pour refaire les copies d'écrans avec les versions françaises des logiciels mentionnés (comme JOSM par exemple).
- un nouveau style de rendu 'sketch' ('esquisse' ou 'croquis' en anglais) est disponible sur le site osmbuildings.org.
- OSG-Explorer, une application Android (2.3 et plus) gratuite basée sur OSM et qui affiche les bâtiments en 3D.
- le site metro.teczno.com offre des fichiers d'extraction de données OSM des principales métropoles dans le monde.
On en discute
- sur la meilleure manière de tagguer d'anciens refuges de montagne fermés au public ("disused:amenity=shelter" ?).
- la description du tag "hov=*" a été améliorée sur le wiki ("hov" pour "high occupancy vehicle") désignant certaines voies ou routes réservées à des véhicules comportant un nombre minimum de passagers pour favoriser le covoiturage).
Le coin des développeurs
- la version 0.3.3 d'OSRM (Open Source Routing Machine), logiciel ultra-rapide de calcul d'itinéraires, est disponible depuis github. Au menu, une pénalisation des virages trop serrés, une meilleure gestion des restrictions d'accès, le support de vitesses différenciées suivant le sens de circulation (entre autres).
- l'Overpass API sort sa version 0.7.3 avec principalement un changement sur les 'areas' et les relations (license GPL v3).
- GraphHopper, logiciel de calcul d'itinéraires en Java (Android, web), dispose de sa propre liste de diffusion sur openstreetmap.org.
- une nouvelle liste tile-serving@openstreetmap.org est entièrement consacrée à la mise en place d'infrastructures de cartes OSM en ligne (annonce).
- une version modifiée de mod_tile/renderd permet de stocker les tuiles dans divers systèmes de stockage dans des modules séparés (avec une implémentation pour Posix fs, RADOS, memcached). La communication entre processus se fait aussi à travers un socket tcp pour permettre une plus grande extensibilité sur plusieurs machines (scalability).
- les codes sources de mod_tile et osm2pgsql sont maintenant dans github (license GPL v2).
- Brett Henderson publie la version 0.43 d'Osmosis qui est maintenant disponible depuis le Maven Central Repository.
- le site de téléchargements de Geofabrik change de peau et met aussi à disposition des fichiers différentiels pour Osmosis jusqu'au niveau régional.
- le SDK 1.0.0 de Mapbox pour iOS vient d'être publié.
- grâce à osm-gps-tile, il est possible de tuiler les traces GPX d'OSM (canvas HTML5) et de les afficher sur une carte glissante par exemple (license ouverte avec mention du copyright).
- avec mongoDB 2.4, on dispose d'un nouvel index géospatial et du support des objets GeoJSON de type Point, LineString et Polygon.
- l'extension leaflet-dvf simplifie la visualisation de données et de cartes thématiques avec Leaflet (license ouverte avec mention du copyright).
- ce blog explique comment remplacer Google Maps pour ses applications sur un Blackberry 10 Android par OSM grâce à osmdroid (licence Apache 2.0).
- on parle d'OpenLR (formats et méthodes standardisés et ouverts de localisation routière développé par TomTom) sur la liste de diffusion osrm-talk@openstreetmap.org.
- cette page du wiki rassemble tous les "Family ID" (identifiant unique) des cartes OSM publiées pour GPS Garmin.
- on peut étendre le nombre de projections supportées par la bibliothèque D3.js grâce au greffon d3.geo.projection.
- Tom MacWright présente deux modules Python très utiles pour la programmation et la manipulation de données SIG: Shapely et Fiona.
- avec l'extension OpenLayers Editor (démo), on dispose d'un éditeur graphique pour OpenLayers.
- cet article est le premier d'une série de trois parlant de GeoScript, une extension spatiale aux languages de scripts dynamiques (JavaScript, Python, Scala et Groovy).
- leaflet-pip est un greffon pour Leaflet pour obtenir la liste des polygones englobant un point donné (point-in-polygon).
- ce blog en anglais explique comment utiliser les rendus Stamen et Mapbox en fond de carte dans ArcGIS.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à la rédaction de ce billet, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci aux résumés allemands, anglais, listes de diffusions, blogs OSM, twitter, moteurs de recherche, etc...
Retrouvez tous les anciens numéros ici.