State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !
Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).
Si vous cherchez le site pour éditer, c'est par ici: http://openstreetmap.org/
OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons: des données brutes, un rendu de carte précalculé, des recherches par adresse (géocodage).
Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d'itinéraire, d'affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc...
Dans le cadre de la SocialGoodWeek, lancement de MissingMaps Paris chez simplon.co, 55 rue de Vincennes à Montreuil à 14h !
Plus d'infos sur: https://www.facebook.com/events/1748056948752691/
"Cartes, croquis, schémas : mise en pratique", c'est le titre d'une formation de deux jours suivie par une trentaine de professeurs d'histoire-géographie dans l'Académie de Grenoble.
Le 4 octobre dernier, le Premier Ministre lançait la concertation numérique dans le but de nourrir le projet de loi numérique qui sera présenté en 2015.
Ces sujets concernent directement la communauté OpenStreetMap et il est donc possible de contribuer à cette concertation par nos réflexions individuelles.
Nous sommes même sollicités directement par Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique, dans un courier que nous venons de recevoir (voir ci-dessous).
Code Lutin est une SSLL (Société de Service en Logiciel Libre) Nantaise qui reverse une partie de ses bénéfice à des projets libres.
L'objectif initial de 5000€ a été atteint en seulement 4 jours auquel il faut ajouter des dons en matériel (un SSD d'une valeur de plus de 600€, des serveurs d'anciennes génération).
La plus grosse avancée sur cette période est la couverture de nouveaux de pays :
- Support de toute l'Afrique
- Europe : un certain nombre de pays de petits pays Açores, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Hongrie, Île de Man, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Macédoine, Malte, Monténégro, Moldavie, Roumanie, Serbie et Slovénie.
- Europe : un nouveau serveur aux Pays-Bas pour le calcul sur le pays effectué par régions.
Cet été OpenStreetMap fête ses 10 ans.
OpenStreetMap France vous invite à venir souffler ensemble les bougies au NUMA le lundi 8 septembre 2014 à partir de 19h30.
Ce sera l'occasion de revenir sur la dynamique du projet, sur les étapes passées mais aussi d'essayer d'imaginer ensemble ce que sera OSM dans 5 ou 10 ans...