Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Résumé des activités récentes d'OSM #4
17 février 2012 - 05 mars 2012
MapQuest Open améliore son rendu OSM [1]
Nouveaux serveurs 'ramoth' et 'bowser' [2]
(crédit photo:Firefishy)
Chez les francophones
- la communauté urbaine de Toulouse libère ses données liées au réseau de transport Tisséo (métro, bus, tram) sous license Odbl. Gageons que les contributeurs OSM locaux sauront en profiter pour mettre à jour et compléter ces informations dans OSM (voir aussi les transports publics sur le wiki).
- Un sondage vous demande de choisir la traduction la plus appropriée de l'élément OSM "way" en français. Notre documentation est souvent incohérente sur ce mot (souvent 'chemin' ou 'ligne').
Ailleurs dans le monde
- le site de statistiques OSMstats propose maintenant ses chiffres triés par pays. Où l'on voit que la France compte entre 140 et 160 contributeurs quotidiennement et qu'elle se place régulièrement entre la 3e et la 4e place des pays les plus actifs.
- Une vidéo présente de manière originale la progression de la cartographie de la ville de Weybridge, Angleterre.
- HOT (Humaniterian OSM Team) développe un outil pour mieux coordonner le travail des contributeurs OSM lors de crises humanitaires (en phase de test).
- Freemap, un outil de cartes heuristiques (mind mapping) open source (license GPL 2+), permet maintenant l'intégration de cartes OSM.
- l'éditeur de systèmes de navigation par GPS allemand Skobbler retire son application pour smartphones Android basé sur des cartes OSM (mais conserve sa version Apple).
- ITO World publie une série de cartes OSM en ligne au rendu spécialisé (version beta).
- [1] MapQuest Open améliore le rendu de ses cartes OSM mais aussi les performances de son infrastructure.
- [2] le deuxième serveur de la base de données est en place et s'appelle 'ramoth'. Grâce à l'appel de fond lancé fin 2011 avec succès, la mise en service de ce serveur permettra une meilleure sécurité et performance pour la base de données OSM. D'autres serveurs sont ou vont s'ajouter à l'infrastructure : 'azure' (serveur Java-XAPI), 'bowser' (serveur web frontal), 'eustace' (statistiques web experimental), 'gorwen' et 'orm' (caches de tuiles geoDNS), 'poldi' (retour d'un serveur nominatim local).
Connaissez-vous ?
- la carte des défibrilateurs présents dans OSM. 2 tags sont pour l'instant utilisés indifférement : emergency=aed et medical=aed.
- la carte des parkings vélo de la ville de Liège (et la possibilité de régler une distance d'accès, mais à vol d'oiseau uniquement).
- une carte de Londres déformée en fonction du plan schématique du métro. Les détails et des animations sur le blog de Benedikt Gross.
On en discute
- comment utiliser le tag "ele" (pour "elevation") lorsqu'on l'applique à des structures de grandes tailles comme des tours ? Un consensus se dégage pour indiquer l'altitude à la base des structures et non celle du sommet. Suite à cette discussion, la page wiki du tag est améliorée.
- des ralentisseurs en creux appelés communément "cassis". La meilleure proposition semble être d'utiliser le tag "traffic_calming=dip" (on en compte une petite dizaine pour l'instant dans la base).
- d'une nouvelle proposition avancée sur le wiki pour tagguer les files de circulations sur la chaussée.
Le coin des développeurs
- OSM Explorer est un nouveau moteur de routage OSM basé sur l'algorithme de recherche A* et une base de donnée géospatiale interne. En C#, license CC BY-NC-SA 2.0.
- MapQuest publie les codes sources de son outil MapQuest-Render-Stack gérant la génération de tuiles Mapnik2. Cet outil permet surtout son extension graduelle sur de multiples serveurs tout en maintenant les mises à jours OSM minutly-diffs (gestion de cache, files d'attentes, rendus de styles localisés). License LGPL v2.1.
Commentaires
Bonsoir,
Flux RSS bulletins...
Licence OSM Explorer