Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Résumé des activités récentes d'OSM #9
05 avril 2012 - 08 juin 2012
Calcul d'itinéraire vélo sur paris.fr [1]
Communautés de communes avec ComComMaker [2]
Chez les francophones
- la compétition "Imagine Cup" organisée par Microsoft une fois par an, mobilisant des équipes d'étudiants ou lycéens autour de projets technologiques, a désigné l'équipe CapStreet issue de trois écoles de Toulouse (SupInfo, ISCOM et IngéSup) qui représentera la France à sa finale mondiale. Le projet utilise les données OpenData et OpenStreetMap pour fournir des itinéraires et points d'intérêt aux personnes à mobilité réduite sur PC et smartphones Windows.
- la ville d'Orange fait imprimer 4000 plans OSM sur papier principalement pour son office du tourisme, les services municipaux et l'association des entreprises du sud d'Orange.
- [1] Sur paris.fr, on trouve un service de calcul d'itinéraire à vélo, fourni par geovelo.fr.
Ailleurs dans le monde
- un dernier pays sur les 193 états membres des Nations-Unis n'a pas encore ses frontières dans OSM : les îles Tonga. Mais cela devrait bientôt changer avec l'import des limites des 12 milles marins (sauf pour certaines zones, en discussion).
- une étude statistique de Frederik Ramm montre que sur les 142 metatiles les plus denses (> 100.000 noeuds), 105 se situent en France. Merci au cadastre et à l'import du bâti. Les "metatiles" sont des regroupements des images pré-calculées (ici, 8x8) des cartes glissantes.
- utiliser OSM pour signaler les dealers de drogue (à Berlin) ? L'information a été rapidement supprimée.
- un billet (en allemand) sur l'utilisation des données OSM avec le système de CAO Microstation.
- pour ceux qui voudraient connaître les techniques employées pour la carte glissante (et son petit bonhomme) sur stateofthemap.us, Tom MacWright a rédigé un petit billet sur mapbox.com.
- le "hacker bus" promeut OSM et organise des mapping parties avec de jeunes élèves (12-14 ans) au Brésil durant 3 jours.
- Kate Chapman du groupe HOT (Humaniterian OSM Team) cherche des fonds pour traduire le livre OSM en Créole, l'imprimer et le distribuer avec des logiciels sur clés USB en une centaine d'exemplaires à Haïti, un pays fortement touché par un séisme en 2010 et premier exemple de cartographie de crise humanitaire sur OSM.
- le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé au groupe HOT (Humaniterian OSM Team) de l'aider à cartographier la ville de Tierralta en Colombie en mettant à disposition des images satellite récentes de 50cm de résolution. Le CICR conduit une mission médicale dans cette région touchée par le conflit armé avec la guérilla des FARC.
- Le site web anglais CycleStreets, précurseur et référence dans son domaine, étend le nombre d'attributs pris en compte pour ses calculs d'itinéraires à vélo (surfaces, barrières, ralentisseurs, éclairage, etc).
- une vidéo présente tourpl.ch, un site (en allemand) capable de déterminer le meilleur itinéraire à partir d'une liste d'adresses (entre autres).
- TomTom, célèbre fabriquant de GPS, publie un billet sur son site dans lequel il attaque le modèle de cartographie participative (sans jamais citer OSM). Richard Fairhurst répond à son tour sur son blog aux arguments avancés.
- openMarkers utilise maintenant OSM pour son fond de carte et ses points d'intérêt.
Nouvelle licence Odbl/CT
- pour mieux préparer la transition vers la nouvelle licence Odbl/CT, la base de données d'OSM a été déplacée vers un nouveau serveur plus puissant le 1er avril dernier, comme l'explique Richard Fairhurst dans son blog du 5 avril dernier. L'interface d'accès à la base de données ("API") sera elle-aussi modifiée pour l'occasion (ne concerne que les développeurs). La rédaction du "(ro)bot" qui assurera la suppression des données non compatibles avec la nouvelle licence Odbl/CT (celles de contributeurs n'ayant pas accepté la nouvelle licence) avance. Mais son développement s'avère plus complexe que prévu car, pour limiter les dommages, ne seront pas rejetées les modifications considérées comme "mineures", celles n'étant pas un travail de "création" et souvent opérées par des logiciels automatiques (comme par exemple remplacer les abréviations ou les corrections d'orthographe). Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, ils peuvent s'abonner à la liste de diffusion rebuild@openstreetmap.org qui n'est pas trop active ou lire le dernier rapport mentionnant les difficultés actuelles rencontrées dans la rédaction du bot au 2 juin.
- divers outils permettent d'identifier les données qui vont disparaître avec la nouvelle licence (site web ou plugin JOSM). S'il est recommandé de re-cartographier les zones touchées, rappelons qu'il est interdit de copier/coller les contributions d'auteurs n'ayant pas accepter la nouvelle licence. Une page du wiki recense toutes les personnes et les changesets concernées par ces éditions qui seront annulées par le DWG durant la phase de transition. Il faut aussi rappeler que ces outils ne montrent pas les données qui seront supprimées par le bot final car leur algorythmes sont beaucoup plus simples et sensibles aux altérations même "mineures".
Connaissez-vous ?
- [2] le site ComcomMaker développé par Vincent Pottier qui permet de facilement créer divers entités administratives (communautés de communes, urbaines, d'agglomérations, circonscriptions, cantons) à l'aide de relations de type "boundary" + "boundary=administrative" ou "boundary=political".
- openstreetmapdata.com met à disposition du public des fichiers contenant les lignes de côte issues d'OSM (polygones terre ou mer) au format shapefile et projection WGS84 ou Mercator. Ces données sont générées par le logiciel OSMCoastline journalièrement (annoncé sur le blog de l'auteur).
- le site Letsdoitworld.org qui recense les dépôts de déchets sauvages sur fond de carte OSM.
- 4UMaps, une carte topographique mellant OSM et reliefs sur l'Europe.
- openfiremap.org montre la position des bouches à incendie (tag "emergency=fire_hydrant")
- OpenUnpavedStreetMap (ousm.fr) visualise les images satellites Orbview-3 utilisables pour la cartographie de pays en voie de développement ou de zones en situation de crise.
- l'état fédéral allemand propose comme principe que ses données géographiques soient libres par défaut pour tout usage commercial ou non-commercial (article de presse en allemand).
On en discute
- après plus de 250 messages échangés sur la liste de diffusion tagging@openstreetmap.org, le wiki en anglais est mis à jour pour le balisage des carrefours giratoires ("junction=roundabout" pour ces carrefours où les entrants n'ont pas la priorité), ronds-points (pas de tag particulier si ce n'est le "oneway=yes" sur ce type de place circulaire où la priorité est aux entrants - "traffic circle" en anglais), mini giratoires ("highway=mini_roundabout" pour ces petits giratoires dont le centre est franchissable par les véhicules) et aires de retournement ("highway=turning_circle"), ces deux derniers ne s'appliquant que sur des noeuds. La version française de ces pages wiki mériterait une actualisation après ce beau travail collaboratif international.
- une proposition sur le wiki pour tagguer les escalators.
Le coin des développeurs
- SpatiaLite v.3.1.0 fournit une nouvelle librairie spatialite-tools incluant le support de fichiers .osm (XML) et .pbf (protobuf) avec ReadOSM.
- Will White, ingénieur chez Development Seed, explique dans un long billet l'infrastructure qui se cache derrière les serveurs Mapbox.com.
- un guide d'installation de QGIS, PostGIS and TileMill sur Windows.
- un script PHP pour Maperitive permet d'afficher une grille sur la carte (configurable).
- une solution pour afficher les twitts géolocalisés en temps réel sur un navigateur internet utilisant nodejs et leafletjs est présentée sur ce billet.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à la rédaction de ce billet, n'hésitez pas à nous contacter.
Commentaires
junction=roundabout