Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Résumé des activités récentes d'OSM #5
06 mars 2012 - 21 mars 2012
Un Paris-Brest sur OSRM [1]
Le chemin le plus court d'un point à un autre [2]
Chez les francophones
- la Fondation d'Entreprise Free a offert à l'association OpenStreetMap France trois serveurs Dell R610 ainsi que leur hébergement qui vont permettre de mettre en place de nouveaux services (voir ci-dessous). Ceci représente un don d'une valeur de plus de 20000€.
- le rendu dédié aux limites administratives mis en place par Sly (aka Sylvain Letuffe) vient de migrer vers un de ces nouveaux serveurs beaucoup plus puissant, ce qui lui permet désormais de couvrir l'ensemble de la planète. Le site se trouve maintenant à l'adresse http://layers.openstreetmap.fr
- l'API qui permet de transférer les données depuis et vers la base de données OSM connait une version alternative plus rapide car mise en cache sur un nouveau serveur français ä cette adresse : http://api.openstreetmap.fr/api (".fr" au lieu de ".org"). Cette mise en cache est maintenant possible sur l'ensemble de la planète. Facilement configurable dans la plupart des éditeurs, son usage implique toutefois certaines limitations.
- Google Map Maker arrive en France. Rappelons que contrairement à OpenStreetMap, on ne dispose pas librement des données qui sont ajoutées à Google Maps. En améliorant leurs cartes, les bénévoles améliorent surtout les profits de Google.
Ailleurs dans le monde
- avec l'impact média apporté par FourSquare et Apple basculant vers une solution OpenStreetMap, le nombre de nouveaux contributeurs sur 7 jours a battu son précédent record avec 3300 personnes. Peut-être qu'à notre petit niveau français et le premier article sur notre projet dans le figaro.fr aura aussi influencer ce chiffre.
- la guerre d'édition reprend sur la turkisation des toponymes de la zone nord de Chypre. Cela pose à nouveau le problème délicat d'un conflit international qui met à mal les règles de la communauté OSM (la version "officielle" des toponymes contredite par la règle "du terrain" privilégiée par OSM bien que ceux-ci ne soient pas reconnus par la communauté internationale).
- les cartographes anglais se mobilisent pour améliorer les données OSM aux alentours des sites olympiques avant les jeux de Londres 2012.
- la fondation OSM a acheté pour l'Australie un fond d'images aériennes et du matériel pour le mettre à disposition de cette communauté qui a un manque de sources compatibles avec la nouvelle licence Odbl/CT. Ils vont pouvoir utiliser ce nouveau service avec des images de 2.5 mètres de résolution produites par Geoscience Australia (en niveaux de gris uniquement) mais qui peuvent être utilisées légalement. Les images nécessitent 2950GB d'espace disque.
- une étude de l'entreprise BeyoNav sur l'année 2011 montre une moyenne hebdomadaire de 96.000 kilomètres de nouvelles routes ajoutées dans OSM. A comparer avec les 64.000 kms de 2010.
- la société Esri, leader mondial des applications SIG, annonce dans un communiqué de presse une importante donation à la fondation OSM dont le montant restera confidentiel jusqu'au Esri Developer Summit de Palm Springs, Californie à la fin du mois.
- OpenStreetMap était aussi présent au salon international des professionels du tourisme ITB de Berlin. Matthias Meisser de l'université de Rostock y a fait une courte présentation du projet et répondu aux nombreuses questions très précises d'un public intéressé.
- routenplanerBLOG.de a testé différents services de calcul d'itinéraires à l'épreuve de 15 modifications ou ajouts récents du réseau routier allemand et OSM l'a emporté haut la main (1er sur 16) avec 2 erreurs seulement (chez trois fournisseurs de ce service OpenRouteService.org, OSM Routing Service et MapQuest Open).
- la Banque Mondiale réaffirme son soutien à la cartographie libre, citoyenne et gratuite sur son blog et assure que son partenariat signé récemment avec Google se limite à un accès plus rapide aux données de Map Maker lors de catastrophes humanitaires. La Banque Mondiale a déjà collaboré avec OSM en Haiti et en Tanzanie.
Connaissez-vous ?
- [1] le moteur de calcul d'itinéraires OSRM ultra-rapide développé par le Karlsruhe Institut of Technology et son nouveau serveur qui permettent la mise à disposition d'un site web map.project-osrm.org et d'une API pour une réutilisation possible sur d'autres applications (sous conditions).
- [2] sur shortestpathtree.org, on voit se former un graphe représentant le chemin le plus court à partir d'un point de la ville vers tous les autres. Il suffit de cliquer une fois sur la carte pour déclencher l'animation. Lorsqu'OSM devient de l'art.
- la couche "UNDELETE_IT" sur la carte cleanmap.poole.ch qui affiche des données supprimées dans OSM mais qui sont compatibles avec le changement de licence, toujours prévu pour le 1er avril 2012. Avec cette carte, on peut envisager la restauration d'anciennes données ou informations si les versions les plus récentes disparaissent avec le passage à Odbl/CT.
- l'application ViewRanger qui n'utilise pas de cartes OSM mais ses données vectorielles pour les calculs d'itinéraires cyclistes. Un service fournit par CycleStreets.
- un prototype de carte Mapnik pour les plus bas niveaux de zoom. Pour ceux qui regrettent la disparition du rendu osmarender et son rendu plus riche pour ces vues d'ensemble.
- un amusant graphique montre en quasi temps réel les quantités de données OSM ajoutées, modifiées ou supprimées (avec deux minutes de décalage).
On en discute
- d'une proposition de tags pour marquer les zones de baignades.
- de comment tagguer les capitelles, petites cabanes de pierres sèches pour abriter les bergers. Ou les sentiers interdits suite à l'effondrement d'une passerelle.
Le coin des développeurs
- l'application mapbook en python (licence GPL3) permet de générer des livres au format PDF contenant des cartes au rendu Mapnik2. Le nombre de pages, leur taille, la résolution et d'autres paramètres sont configurables. Des extensions futures comme un index sont prévues.
- l'Overpass-API permet maintenant l'utilisation de liens permanents. Au lieu de reposer sur l'osm-id d'un élément (qui peut changer à tout moment), il utilise d'autres critères de sélection plus stables.
- un nouveau framework open source : "Kartograph" permet la génération de cartes vectorielles. Les publics visés sont plus particulièrement les designers et les data journalistes.
- publication de la première version officielle de Smrender, un créateur de cartes OSM basé sur des règles de rendu (rule-based renderer).
- une nouvelle version d'osmlib, la librairie de fonctions OSM (API) en code ruby, vient de sortir avec de nouveaux parsers et le support du flag 'visible'. Disponible sur ce dépôt (licence Public Domaine).
- WIWOSM est un projet Wikipedia pour ajouter une couche vectorielle dans les articles de l'encyclopédie en ligne directement à partir des données OSM contenant une balise wikipedia=*(et sans utilisation d'osm-id). Uniquement dans le Wikipedia allemand pour la phase de test. Sources en PHP, licence inconnue. Un exemple se trouve dans l'article "Parkeisenbahn Chemnitz" (cliquer sur 'Karte' en haut à droite).
- d'importants changements sont prévu dans l'API 0.6 lors du basculement vers la nouvelle licence Odbl/CT. Tous les détails sur ce wiki.