Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Résumé des activités récentes d'OSM #3
02 février 2012 - 16 février 2012
Retour sur la première nuit des cartes vivantes [1]
Tour des Alpes en 80 jours (animation) [2]
Chez les francophones
- une nouvelle liste de diffusion "local-grenoble@listes.openstreetmap.fr" vient de s'ouvrir pour les contributeurs de l'agglomération grenobloise et l'Isère.
- l'association Jaccede.com qui construit un guide collaboratif des bonnes adresses pour les personnes à mobilité réduite, envisage un rapprochement avec le project OpenStreetMap. Une rencontre et une présentation du projet allemand wheelmap.org montre une des nombreuses applications concrètes d'OSM.
- OSM peut aussi entrer à l'école, comme ici devant des classes de CM1/CM2 à Tours ou là, en Bretagne.
Ailleurs dans le monde
- le site OSMRanking permet de créer et sauvegarder son propre classement de contributeurs OSM basé sur un choix parmi 11 catégories de tags. Le classement est ensuite actualisé une fois par jour.
- Le basculement complet vers la licence Odbl/CT se précise (toujours prévu pour le 1er avril). Une campagne lancée par des membres de l'OSM Foundation incite les locaux à contacter les personnes qui n'ont pas encore répondu à la demande de changement de licence (acceptée ou refusée). Début février, 1.9% des ways disparaîtraient et 0.6% seraient restaurés dans une version plus ancienne. Vous pouvez localiser ces données sur la carte en ligne d'OSMI (c'est une estimation) ainsi que les personnes concernées pour les contacter directement (les messages automatiques envoyés par la fondation sont en anglais et ne remplacent pas un contact personnalisé). Vous pouvez aussi utiliser un des courriers types mis à disposition sur le wiki. En cas de non-réponse ou de refus, il reste la dernière option de re-cartographier les données concernées (quelques conseils sur le wiki).
- le serveur Tiles@home (t@h) et son rendu associé Osmarender va fermer fin février si aucun hébergeur, serveur et administrateur n'est trouvé d'ici-là pour se substituer à l'ETH de Zürich. Celui-ci ne pouvait plus prendre en charge la bande passante réseau de ce service en place depuis 4 ans déjà.
- [1] La première nuit des cartes vivantes est un succès. Plus de 250 contributeurs se sont réunis dans 22 endroits différents pour améliorer nos données géographiques.
- [2] durant le prochain été, un groupe de randonneurs de 4 pays différents vont contribuer à OSM d'une manière particulière : en faisant le tour des Alpes en 80 jours (aussi sur le wiki).
- plusieurs zones militaires en Allemagne sont floutées depuis peu sur Bing. D'après Steve Coast, ce floutage fait suite à une demande d'une agence gouvernementale allemande.
Connaissez-vous ?
- la carte du réseau des autobus Haïtiens "tap-tap" (fond OpenCycleMap, moteur Leaflet)
- suite à l'initiative lancée par l'OMS dont on a déjà parlé, une carte en ligne montre les établissements de santé en Libye présents dans OSM (blog HOT sur le sujet)
- le site osm.mapki.com/history/ qui affiche l'historique d'un way, node, relation dans un tableau très lisible et compréhensible. Les couleurs indiquent le statut des contributeurs par rapport à la licence Odbl/CT.
- le greffon pour JOSM "mirrored_download" qui charge les données OSM depuis un site mirroir (plus rapide mais données légèrement en retard). A noter qu'un service similaire (sans greffon) est aussi en place depuis peu sur le serveur d'openstreetmap.fr (avec certaines restrictions).
On en discute
- les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) seraient tagguées avec designation=site_of_special_scientific_interest ou peut-être avec boundary=protected_area.
- les impasses doivent-elles être ou non systématiquement tagguées avec noexit=yes ? La tendance serait de répondre "non", sauf pour les impasses à proximité d'autres routes (pour indiquer que ce n'est pas une erreur de jointure).
Le coin des développeurs
- un petit guide flossmanuals pour installer son propre serveur de tuiles (mod_tile + mapnik 0.7.1).
- le wiki de JOSM propose un historique des versions plus lisible (existe aussi en version française).
- un blog explique comment coder des filtres complexes dans Osmium (C++, licence GPL 3).
- la version 0.3 stable de Leaflet vient de sortir. Rappellons que Leaflet est une librairie Javascript (license à lire) plus légère qu'OpenLayer et qui permet l'affichage des cartes glissantes sur votre navigateur internet.
- les codes sources du site web Freemap sont maintenant sur Github.