Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Résumé des activités récentes d'OSM #2
21 janvier 2012 - 02 février 2012
Carte en relief avec POVray [1]
Chez les francophones
- le premier manuel en français sous licence libre, "Bienvenue sur OpenStreetMap", vient de paraître.
- (presque) tous les noms de communes bretonnes ont maintenant leur version en langue régionale (tag "name:br"). Merci à BrunoC et l'Office public de la langue bretonne pour leur participation. Un serveur Wikipedia met à disposition une carte en ligne dans cette langue. L'outil statistique Taginfo permet aussi de visualiser tous les objets portant ce tag sur une carte statique. Quelques chiffres : il y a actuellement 3144 name:br (breton), 3111 name:eu (basque), 392 name:oc (occitan), 19 name:co (corse) et 368 name:gsw (alsacien/alémanique dans la liste des codes ISO 639-2).
- la première nuit des cartes vivantes aura lieu du 07 au 08 février. L'idée est de se réunir pour combler les zones vides ou peu actives d'OSM à partir des images aériennes de Bing, généralement à la campagne. Ajoutez le mot-clé "#notlm" à vos commentaires lors des sauvegardes. Plus d'info sur le wiki.
Ailleurs dans le monde
- à partir du 1er mai 2012, le National Land Survey (NLS) de Finlande (l'équivalent de notre IGN) publiera ses banques de données dans une licence ouverte. Un groupe de travail se constitue pour organiser leur import éventuel dans OSM. Parmi ces données, les orthophotos, cartes topographiques à partir du 1:20 000, usage des sols, cours d'eau, modèle numérique de terrain, adresses, bâti, etc.
- le site goecaching.com remplace Google Maps par OSM/Leaflet pour certaines fonctions.
- suite aux récents changements des conditions d'utilisation de Google Maps, de nombreux sites internet ont ou envisagent de passer à OSM. Un nouveau site switch2osm.org a été spécialement dédié pour ce public à la recherche d'informations concrètes pour faciliter la transition.
Connaissez-vous ?
- le site OpenSeaMap affiche les données nautiques présentes dans OSM. On peut notamment y voir le trajet du bateau de croisière "Costa Concordia" juste avant son échouage près de l'île du Giglio ainsi qu'un lien vers Wikipedia.
- Mapbox, entreprise fournissant des outils de rendu et cartes en ligne, propose depuis peu un style de rendu OSM "light" (allégé).
- une carte de l'Irlande visualise le temps de trajet nécessaire pour rejoindre certains points d'intérêts comme les écoles, aéroports, hôpitaux, gares ferroviaires, etc.
- la carte hikebikemap.de spécialisée dans la rando et le vélo, avec relief en option (liste des tags exploités).
On en discute
- des propositions de tag pour détailler les types de portes d'entrées ou les anciennes voies ferrées converties en pistes cyclables ou pédestres, toutes deux refusées pour des raisons différentes (trop détaillé ou tags déjà existant).
- Une longue discussion sur la liste talk-fr@openstreetmap.org concernant la modélisation des limites administratives et la confrontation (ou la complémentarité) du modèle par contours externes ou par somme des surfaces. Ou encore de la généralisation de l'usage de la relation boundary_segment (qui n'est pas encore reconnu par les logiciels OSM).
- La thèse d'une doctorante porte sur l'édition collaborative de données géographiques et elle souhaiterait que les contributeurs OSM expérimentés répondent à son petit sondage en ligne.
Le coin des développeurs
- le créateur de Mapnik, Artem Pavlenko, rejoint l'équipe de Mapbox.
- l'application phyghtmap (GPL-2) convertie les courbes de niveau SRTM (Nasa) au format OSM. C'est la version Python, améliorée et plus rapide du fameux programme Srtm2Osm. Accessoirement, il peut utiliser les données SRTM améliorées par le projet Topography de www.viewfinderpanoramas.org.
- la version 1.4.2 du greffon (plugin) "Leaflet Maps Marker pour WordPress" vient de sortir. Supporte OpenStreetMap/WMTS, Google Maps/Earth (KML), GeoJSON ou Wikitude. Licence GPL-2.
- mapsforge est un ensemble d'outils, de librairies et d'extraits de données compressées pour développer des applications OpenStreetMap pour Android. Sous licence GNU Lesser GPL, le projet est soutenu par l'institut des sciences informatiques de l'université libre de Berlin.
- [1] On trouve sur le wiki un petit guide (en allemand) pour générer des cartes en relief avec POVray.