Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Résumé des activités récentes d'OSM #1
Listes de diffusions, forums, wiki, canaux IRC, réseaux sociaux, agrégateurs de blogs. N'en jetez plus ! OpenStreetMap est un projet international de plus en plus populaire avec une communauté très active difficile à suivre tellement les canaux de communication sont nombreux. Ce billet tentera modestement de résumer en quelques mots les événements les plus marquants à intervale régulier (une fois, deux fois par mois ?). Ce genre de billet existe depuis longtemps chez nos voisins anglais et allemands et nous n'hésiterons pas à nous en inspirer. Et toute personne qui souhaiterait participer à son élaboration sera la bienvenue.
Chez les francophones
- après la création de l'association OpenStreetMap France le 8 octobre dernier, la nouvelle mouture du site www.openstreetmap.fr a été mise en ligne le 5 décembre. N'hésitez pas à signaler d'éventuels problèmes ou proposer des idées aux administrateurs du site: Christian Quest et Marc Sibert. Le principe du site : être didactique, suivre l'actu et guider les arrivants vers la documentation technique sur le wiki.
- la ville d'Orange forme les agents recenseurs de l'INSEE à OSM qui est utilisé en combinaison avec les découpages IRIS. Un projet pilote qui pourrait se généraliser sur tout le territoire.
Ailleurs dans le monde
- la fondation a lancé avec succès une levée de fonds (£15.000) pour acquérir un nouveau serveur OSM. Celui-ci aura la double fonction de répliquer la base de données (permettant de rétablir le service plus rapidement en cas de panne du serveur principal) et plus-tard de seconder l'API pour les accès en lecture.
- le prochain SotM 2012 (State of the Map) aura lieu à Tokyo du 6 au 8 septembre après avoir attiré 250 personnes l'année dernière à Denvers, USA.
- suite à l'annonce de Google de facturer les plus gros utilisateurs de ses cartes, plusieurs sites internet comme Nestoria, Fubra, StreetEasy ou l'Institut Météorologique Danois envisagent ou ont déjà basculé vers OSM, le plus souvent en utilisant le rendu fourni par MapQuest. Une page du wiki peut aussi aider les futurs candidats au changement.
- les cartes OSM peuvent aussi illustrer des livres (ici un guide cyclo autour de Londres).
- l'OMS (Organisation Modiale de la Santé) s'est adressé à HOT (Humanitarian OSM Team) et au SBTF (Standby Task Force) pour identifier les établissements de santé en Libye, d'abord sur papier, puis dans la base OSM.
- une carte OSM est utilisée dans la série télévisée allemande Tatort.
- la carte OSM Inspector affichant les données qui disparaîtront avec la nouvelle licence a modifié ses règles de validation.
- le site "How did you contribute to OpenStreetMap" affiche encore plus de statistiques sur vos éditions et vous classe (approximativement) dans une catégorie de contributeur pour le fun.
Connaissez-vous ?
- la carte en ligne http://beta.letuffe.org/ propose plusieurs calques rapidement mis à jour et affichant des informations uniques comme les limites administratives. Son ambition, qui était de couvrir l'ensemble du monde, a dû être revue à la baisse pour cause de surcharge matérielle.
On en discute
- une proposition de tag pour les passages piétons traversant les bâtiments, les magasins bio et commerce équitable, de nouvelles valeurs pour le tag "place" : neighbourhood (voisinage) et quarter (quartier).
- peut-on identifier dans OSM les infrastructures télécom ?
Le coin des développeurs
- le forum forum.openstreetmap.fr motorisé par PhpBB mis en place par Sly est maintenant hébergé sur les serveurs de l'association. N'oubliez pas le forum sur le site international qui compte aussi une section pour la France.
- la carte Cleanmap offre un calque BADMAP qui montre les données qui seront supprimées au mois d'avril pour cause de basculement complet vers la licence Odbl/CT.
- ce wiki explique comment afficher la carte OSM en utilisant la librairie Javascript de Google Maps.
- Mapstraction est une librairie Javascript qui permet de facilement changer de fournisseur de carte sur votre site internet. Publié sous licence BSD.