Création de l'association OpenStreetMap France

L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.

Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 (http://www.osmfoundation.org/). Il vise à produire des données géographiques libres.

En décembre 2010, le projet comptait 333.000 contributeurs bénévoles de par le monde dont plus de 10.000 en France.

Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action de ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également su convaincre des entités administratives nationales ou locales de libérer certaines données, ou d'en permettre l'usage comme base de travail. Entre autres exemples, le projet OSM a pu obtenir le droit d'utiliser le cadastre français (http://www.cadastre.gouv.fr/) ; en outre, plusieurs organismes publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à disposition leur imagerie aérienne. Les participants au projet OSM encouragent le mouvement actuel de libération des données publiques.

Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des conférences et participer à la création de l'association OSM-FR, après plusieurs mois de préparation.

Grâce aux moyens mis à leur disposition par Silicon Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être retransmise sur le web, permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges.

À l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association OpenStreetMap France étaient adoptés par ses fondateurs et les onze membres de son premier conseil d'administration étaient élus.

Les objectifs de l'association sont :

  •  promouvoir le projet OpenStreetMap à travers, notamment, la collecte, la diffusion et l'utilisation de données cartographiques sous des licences libres,
  •  faciliter et approfondir les contacts et les collaborations avec les entités publiques et privées déjà amorcés dans toutes les régions,
  •  informer et former le public général, les participants au projet et tous les professionnels ou non-professionnels intéressés par l'intégration d'une cartographie libre dans leurs réalisations,
  •  devenir le relais officiel de la Fondation OpenStreetMap qui administre la base de données mondiale.

Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de transparence.

S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son conseil d'administration et ses membres.

Le site officiel d'OSM-FR est . Il est en cours de refonte, mais on y trouve déjà des informations sur le projet et divers canaux d'échanges entre les participants au projet.

 

Note : La participation au projet OpenStreetMap ne nécessite pas d'adhérer à OpenStreetMap France. Toutefois, nous invitons tous les contributeurs intéressés à rejoindre l'association.