State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !
Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).
Si vous cherchez le site pour éditer, c'est par ici: http://openstreetmap.org/
OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons: des données brutes, un rendu de carte précalculé, des recherches par adresse (géocodage).
Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d'itinéraire, d'affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc...
URGENT : Call to all satellite imagery providers
L'attention des médias retombe sur les Philippines, mais la crise humanitaire qui s'y déroule est loin d'être terminée.
La couverture média autour du mapping de crise fait par les contributeurs OpenStreetMap masque un gros problème d'accès aux images satellite de qualité (avant et après le passage du typhon). En effet, nous n'avons actuellement accès soit qu'à des sources de qualité très insuffisantes sur de nombreuses zones touchées par le typhon, soit à des images à accès limité dans le temps or la reconstruction prendra des années.
Nous relayons donc un appel fait par les ONG pour que les fournisseurs d'images satellite nous donne accès au plus vite à ces informations vitales pour les population locales
Suite à l'interview sur TV5 Monde de Gaël Musquet, président d'OpenStreetMap France à l'occasion du mapping de crise aux Philippines, un dossier est consultable sur leur site internet qui résume les enjeux du projet OSM.
Le super-typhon Haiyan aux Philippines est le plus fort jamais enregistré. Nous supportons la communauté OpenStreetMap des Philippines. Au cours de la première semaine de notre intervention, plus de 1 000 bénévoles en provenance de 82 pays ont travaillé à distance à la mise à jour de la carte OpenStreetMap.
OpenStreetMap France était partenaire de SNCF pour le hackathon #hackcess dédié à l'accessibilité.
Depuis plusieurs mois, les contributeurs OSM ont été invités à cartographier en détail l'accessibilité des gares du RER C par rapport à différents types de handicap. 2780 objets ont été répertoriés dans plus de 70 gares depuis le mois de juillet et ainsi fournit un des jeux de données proposés comme support de ce hackathon.
Mise à jour du 18-12-2013:
Toujours plus de données OSM pour hacker la mobilité !
Le partenariat entre OpenStreetMap et SNCF transilien continue.
Alors que les contributeurs poursuivent leurs efforts pour mapper les gares de la ligne du RER C, il est venu l’heure de coder ! Le défi est de taille : réutiliser les données ouvertes au service d’une mobilité accessible, et adaptée à chacun.
Le CRAIG (Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique) organise le 6 novembre 2013 une journée sur le thème de la cartographie libre et citoyenne en s'appuyant sur l'exemple d'OpenStreetMap.
Infos et inscription : http://www.craig.fr/reunions/1046-6-novembre-2013-journee-technique-cart...
OpenStreetMap contient bien plus de données que ce qui est visible sur "la" carte.
En effet, un fond de carte ne peut pas représenter toute la richesse de description qui se trouve dans les données OSM, cela rendrait la carte purement et simplement illisible.