State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !
Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).
Si vous cherchez le site pour éditer, c'est par ici: http://openstreetmap.org/
OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons: des données brutes, un rendu de carte précalculé, des recherches par adresse (géocodage).
Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d'itinéraire, d'affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc...
Samedi 26 mai 2012, une vingtaine de bénévoles ont collecté des données pour cartographier la Garenne Lemot (44). Un rendez-vous convivial et utile qui a donné naissance à une carte du domaine départemental.
Depuis début juillet 2012, l'UFC Que Choisir propose sur son site une carte indiquant les magasins les moins chers du littoral métropolitain.
C'est un fond de carte OSM et Leaflet qui ont été choisis pour cette carte en ligne:
OpenStreetMap France sera présent aux Rencontre Mondiales du Logiciel Libre à Genève du 7 au 12 juillet.
Deux conférences autour d'OpenStreetMap sont au programme
Félicitations à nos voisins suisses pour la création d'OSM Suisse !
Le site web de la revue Voiles et Voiliers à mis en place une application de visualisation des cartes maritimes du SHOM ; et comme cette cartographie ne couvre que le littoral, le reste de la cartographie terrestre est assuré par l'utilisation de tuiles OSM Cloudmade.
Les sociétés qui décident de basculer de Google Maps à OpenStreetMap commencent à être nombreuses et de plus en plus importantes.
Après le site Geocaching, puis Foursquare et sûrement beaucoup d'autres, c'est Apple qui utilise visiblement des données du projet OpenStreetMap dans les cartes proposées dans son logiciel iPhoto.