State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
State of the Map France, c'est fini pour cette année... Merci pour vos nombreuses contributions et les merveilleux échanges ! Le site internet de l'évènement |
OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !
Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).
Si vous cherchez le site pour éditer, c'est par ici: http://openstreetmap.org/
OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons: des données brutes, un rendu de carte précalculé, des recherches par adresse (géocodage).
Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d'itinéraire, d'affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc...
Un nouveau serveur de tuile (cache) est désormais installé en France à Pau à l'initiative de l'association Paulla.
Ce cache devrait permettre de décharger les serveurs situés en angleterre pour les requêtes venant de France mais aussi d'autres pays européens proches comme l'Espagne ou le Portugal.
Le tout nouveau portail opendata du Conseil Général des Hauts-de-Seine utilise des fonds de carte OpenStreetMap pour visualiser ses données géoréférencées.
Ce sont aussi de nouvelles données qui sont disponibles pour une éventuelle intégration dans OpenStreetMap...
La mission principale est d’enrichir le contenu des données du projet international OpenStreetMap, un projet de cartographie libre et collaborative. Le PNR souhaite ainsi contribuer à ce projet afin de porter à connaissance du plus grand nombre un panel d’informations plus exhaustif sur son territoire.
La finalité du stage sera de produire à partir des données d’OpenStreetMap un fond cartographique libre de droits qui sera utilisé par le PNR pour ses documents de communication.
Il s'agit d'un stage indemnisé d'une durée de 4 mois débutant en février 2013.
Les Grands Boulevard parisiens sont repassés à double sens dans la nuit du 4 au 5 décembre 2012. Cette nouvelle configuration sera inaugurée le 8 décembre, mais les contributeurs d'OpenStreetMap n'ont pas attendu pour mettre à jour la carte collaborative sous licence libre.
En effet, dès le 5 décembre au matin, la portion à la circulation modifiée était mise à jour par le contributeur "Truchin".
Combien de temps faudra-t-il aux cartes "officielles" pour être à jour ?
Plus d'info :
Le n°68 d'IGNmagazine consacre un dossier à l'opendata et parle bien sûr d'OpenStreetMap !
Interview de Gaël Musquet, président d'OpenStreetMap France qui lance un appel à l'IGN qui répond "chiche !".
Voici une carte de saison, celle des marchés, grands sapins et festivités de Noël.
L'occasion de découvrir les tags utilisés: xmas:feature
Il est ainsi possible d'indiquer les marchés de Noël avec leur date de début et de fin, horaires...
La société 3liz a reçu le premier prix "accessibilité" lors du troisième concours Géoportail de l'IGN pour son site OSMtransport permettant de visualiser les réseaux de transport public présents dans OpenStreetMap sur les fonds de l'IGN.
Le site trafic.rouen.fr utilise un fond de carte OSM (MapQuest) pour visualiser l'état du trafic, les parkings et locations de vélo sur Rouen.