Communiqué de presse du 18-fév-2013

Version imprimableversion PDF

Communiqué de presse

Week-end OpenStreetMap les 23 et 24 février 2013 à Lyon

Cet évènement, organisé par l’association OpenStreetMap France et dans le cadre de l’OpenDataDay, se déroulera dans les locaux de l’EPITECH Lyon à partir de samedi 23 février à 9h.

Ces deux jours s’axeront autour de deux thèmes: 

  • “L’échangeur” : des conférences et une présentation sur la cartographie libre

  • “Le chantier” :  travail collaboratif et des brainstorming

Ce sera donc l’occasion de rencontrer une partie de ceux qui font qu’OpenStreetMap est ce beau projet aujourd’hui, et de mettre à contribution vos connaissances de votre ville.

Qu'est‐ce qu'OpenStreetMap ?

A l’instar de Wikipédia, OpenStreetMap (OSM) est un projet international et collaboratif fondé en 2004 dans le but de créer une carte sous licence libre du monde. Tout le monde peut contribuer au projet en ajoutant des informations  manquantes ou corriger une erreur... C’est la 1ère carte en ligne a avoir intégré la fermeture du tunnel de Croix-Rousse, ainsi que l’ouverture de l’autoroute A89 ! 

Mais OSM c’est aussi des citoyens qui se rassemblent autour de thèmes comme l’accessibilité, la circulation douce mais aussi afin de développer des applications, libérer des données, créer des visualisations et publier des analyses utilisant des données ouvertes, tout cela pour supporter et encourager l'adoption de politiques de libération des données par les gouvernements locaux, régionaux et nationaux.

 Les données cartographiques collectées sont ré‐utilisables par tous sous licence libre (OdBL). C’est-à-dire que tout le monde est peut utiliser librement et gratuitement les cartes et les données générées sur OSM.

OpenStreetMap France est une association à but non lucratif (loi de 1901).

Contact presse :

Petits plus numériques :


Epitech - 86 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon