Résumé des activités récentes d'OSM #2

Version imprimableversion PDF

21 janvier 2012 - 02 février 2012

 

Carte relief avec POVray
Carte en relief avec POVray [1]

Chez les francophones

  • le premier manuel en français sous licence libre, "Bienvenue sur OpenStreetMap", vient de paraître.
  • (presque) tous les noms de communes bretonnes ont maintenant leur version en langue régionale (tag "name:br"). Merci à BrunoC et l'Office public de la langue bretonne pour leur participation. Un serveur Wikipedia met à disposition une carte en ligne dans cette langue. L'outil statistique Taginfo permet aussi de visualiser tous les objets portant ce tag sur une carte statique. Quelques chiffres : il y a actuellement 3144 name:br (breton), 3111 name:eu (basque), 392 name:oc (occitan), 19 name:co (corse) et 368 name:gsw (alsacien/alémanique dans la liste des codes ISO 639-2).
  • la première nuit des cartes vivantes aura lieu du 07 au 08 février. L'idée est de se réunir pour combler les zones vides ou peu actives d'OSM à partir des images aériennes de Bing, généralement à la campagne. Ajoutez le mot-clé "#notlm" à vos commentaires lors des sauvegardes. Plus d'info sur le wiki.

Ailleurs dans le monde

  • à partir du 1er mai 2012, le National Land Survey (NLS) de Finlande (l'équivalent de notre IGN) publiera ses banques de données dans une licence ouverte. Un groupe de travail se constitue pour organiser leur import éventuel dans OSM. Parmi ces données, les orthophotos, cartes topographiques à partir du 1:20 000, usage des sols, cours d'eau, modèle numérique de terrain, adresses, bâti, etc.
  • le site goecaching.com remplace Google Maps par OSM/Leaflet pour certaines fonctions.
  • suite aux récents changements des conditions d'utilisation de Google Maps, de nombreux sites internet ont ou envisagent de passer à OSM. Un nouveau site switch2osm.org a été spécialement dédié pour ce public à la recherche d'informations concrètes pour faciliter la transition.

Connaissez-vous ?

On en discute

Le coin des développeurs

  • le créateur de Mapnik, Artem Pavlenko, rejoint l'équipe de Mapbox.
  • l'application phyghtmap (GPL-2) convertie les courbes de niveau SRTM (Nasa) au format OSM. C'est la version Python, améliorée et plus rapide du fameux programme Srtm2Osm. Accessoirement, il peut utiliser les données SRTM améliorées par le projet Topography de www.viewfinderpanoramas.org.
  • la version 1.4.2 du greffon (plugin) "Leaflet Maps Marker pour WordPress" vient de sortir. Supporte OpenStreetMap/WMTS, Google Maps/Earth (KML), GeoJSON ou Wikitude. Licence GPL-2.
  • mapsforge est un ensemble d'outils, de librairies et d'extraits de données compressées pour développer des applications OpenStreetMap pour  Android. Sous licence GNU Lesser GPL, le projet est soutenu par l'institut des sciences informatiques de l'université libre de Berlin.
  • [1] On trouve sur le wiki un petit guide (en allemand) pour générer des cartes en relief avec POVray.