BANO ? BANCO !
De cquest le lun 19 mai 2014 - 12:11Base Adresse Nationale: à côté de la plaque ?
De cquest le lun 12 mai 2014 - 13:00Moins d'un an après la rédaction de ce billet de blog,
la BAN est là et sous licence libre !
opendata: La Poste, posture ou imposture ?
De cquest le dim 9 fév 2014 - 10:56FANTOIR et culture générale...
De cquest le lun 13 Jan 2014 - 12:09En testant un nouveau script-outil faisant le croisement entre les données OSM et le fichier FANTOIR de la DGFiP, j'ai exploré les rues du 1er arrondissement de Paris à la recherche de rues manquantes.
La rue Richepance n'existe pas dans OSM, je suis donc parti à la recherche de celle-ci...
Limites administratives simplifiées
De cquest le mer 18 déc 2013 - 12:22Depuis que l'ensemble des limites administratives des communes françaises ont été tracées dans OpenStreetMap, un besoin d'une version simplifiée de ces limites s'est fait sentir.
En effet, le tracé fait par les contributeurs OpenStreetMap approche la précision du cadastre or pour de nombreux usages, ces tracés s'avèrent trop lourds à manipuler.
Il n'y a pas moins de 9 millions et demi de points dans ces 36680 polygones, ce qui représente un jeu de données de plus de 250Mo de data bien difficile à manipuler pour des besoins cartographiques à petite ou moyenne échelle.
Première rencontre technique avec l'IGN
De cquest le sam 7 déc 2013 - 10:44Ce matin Gaël, Vincent, Marc et moi étions à l'IGN pour une première rencontre technique.
Les enjeux d'un référentiel "communes"
De cquest le sam 7 déc 2013 - 10:00Lors du premier opendatacamp organisé par la mission Etalab fin novembre 2013, j'ai proposé un atelier sur un référentiel des communes.
Ceci coïncidait avec l'achèvement proche du tracé des limites de communes françaises dans OpenStreetMap et c'était l'occasion de se poser quelques questions sur les usages potentiels de ce genre de référentiel, des ré-utilisateurs, de leurs attente et aussi des problèmes liés à un tel référentiel.
Notre atelier a rapidement tourné en un quizz avec une question basique: combien y a-t-il de communes en France ?
URGENCE aux Philippines : libérez les images satellite !
De webmaster le ven 22 nov 2013 - 12:46URGENT : Call to all satellite imagery providers
L'attention des médias retombe sur les Philippines, mais la crise humanitaire qui s'y déroule est loin d'être terminée.
La couverture média autour du mapping de crise fait par les contributeurs OpenStreetMap masque un gros problème d'accès aux images satellite de qualité (avant et après le passage du typhon). En effet, nous n'avons actuellement accès soit qu'à des sources de qualité très insuffisantes sur de nombreuses zones touchées par le typhon, soit à des images à accès limité dans le temps or la reconstruction prendra des années.
Nous relayons donc un appel fait par les ONG pour que les fournisseurs d'images satellite nous donne accès au plus vite à ces informations vitales pour les population locales