Aidez à cartographier les zones inondées au Soudan

Version imprimableversion PDF

La zone métropolitaine de Khartoum au Soudan a été victime d'inondations au début du mois d'août 2013.

Des images de parties étendues de cette zone métropolitaine, prises par le satellite WorldView-2 de Digital Globe les 8 et 11 août, ont donc été mises à la disposition d'OpenStreetMap par l'Unité d'Information Humanitaire du Département d'Etat des Etats-Unis.

Après traitement à l'aide des logiciels libres, Gdal et Orfeo Toolbox sur un serveur donné avec son hébergement par la Fondation d'entreprise Free, elles sont utilisables pour l'aide humanitaire.

Deux "jobs" ont été créés sur le gestionnaire de tâches de HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team):

 

Il est intéressant d'utiliser les images des deux dates, car les niveaux d'eau ont varié, et elles ne couvrent pas tout à fait les mêmes zones. L'accès aux images requiert l'acceptation de la licence NextView, et il est demandé d'indiquer "source=DigitalGlobe,NextView" si les images sont utilisées pour cartographier. Pour vérifier votre acceptation de la licence, veuillez s'il vous plaît passer par l'onglet "Workflow" dans le gestionnaire de tâche HOT pour obtenir les URLs TMS pour JOSM. Ces images présentent certains décalage par rapport à Bing, aux traces GPS ou aux données OSM quand elles existent. Avant de les utiliser pour digitaliser, corrigez leur décalage par rapport à ces éléments. Séverin a déjà enregistrer des décalages pour l'image du 11 août dans la base de données des "offsets", qui est accessible via le greffon JOSM imagery_offset_db.

Ces efforts pourront servir à des projets tels que: https://www.facebook.com/NafeerInitiative

 

Jean-Guilhem