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Synthèse de SOTM-FR à Lyon les 23 et 24 février
Suite à son "State Of The Map - France" qui a eu lieu durant le week-end du 23 et 24 février à Lyon l'association OpenStreetMap a regroupé ici les notes et différents éléments de ces 2 journées.
Le Samedi 23: L'échangeur
- Suite à quelques soucis de mise en place et de débit montant (diagnostic pas complet), la première présentation a été un peu traitée à la hache ... Pour l'instant, seule le dernier morceau de fichier vidéo est lisible, le début va arriver dès que possible !
Jean-Louis & Tony - Un an d'animation OSM en PACA (ogg) - Émilie Poulard Bostyn - Organiser une cartopartie, Communautée de Communes du Val-d'Ille (ogg)
- OSM dans les Espaces Publics Numériques de Rhône-Alpes (ogg)
- Frédéric Rogdrigo - État de l'Osmose (ogg)
- Yohan Boniface - uMap un outil pour mettre OSM dans les mains de monsieur Tout-le-Monde (ogg)
- Jérôme Cornet - Rendu spécialisé pour zones Sahariennes et hébergement sur Raspberry PI (ogg)
- Olivier Rovellutti - Natural Solution (ogg)
L'Assemblée Générale 2013 de l'association OpenStreetMap France
Le Dimanche 24 : Le chantier
- Émilie Poulard Bostyn - Présentation du projet Lycée-GéoBretagne (ogg)
- Jean-Louis Zimmerman - Des métiers de collectivité dans OSM (ogg)
- Tony Emery - Application d'OSM en collectivité : Mise en place d'un référentiel d'adresse (ogg)
- Nicolas Baldeck - OpenMeteoData (ogg)
- Christian Quest - Exemple d'utilisation de TileMill-Mapnik pour mettre au point un style "osmfr" (ogg)
- Vicent Picavet - PostGis 2.0 (ogg)
- Julien Thevenon - Framework d'analyse de diff OSM développé en C++ et comment développer des modules d'analyse personnalisés (ogg)
- Vente aux enchères de cloture (ogg)
Toutes les vidéos off-line
Les notes partagées en ligne
http://pad.site-coop.net/p/sotmfr
Les avis des participants
Résultat de l'enquête envoyée aux participants, basé sur 30 réponses
Globalement, comment noteriez-vous ce premier SOTMFR ? : 96,6% de plutôt bien à Excellent
Recommanderiez vous à un ami ou collègue de participer à la prochaine édition ? : 100% de plutôt probable à "à coup sûr"
Qu'avez-vous le plus et le moins apprécié ?
+ les moments de discussions autour du saucisson-framage-bière
+ les rencontres avec les autres, les confs, les repas sur places permettent de gagner du temps pour échanger
+ Les échanges avec les différentes personnes, la curiosités les multiples dimensions que peuvent prendre le projet, voir comment le projet dépasse la pratique cartographique
+ l'ambiance & l'énergie dégagée - l'organisation - les échanges directs et informels
+ diversité des présentations et leur intérêt pratique
+ rencontrer / revoir les "leaders" de la communauté IRL
+ le fait de rencontrer IRL des personnes avec qui on ne parle que parle mail interpose, la richesse des echanges, la proximite geographique
+ pouvoir rencontrer des personnes compétentes et écouter les exposés
+ voir en vrai des pseudos - découvrir des outils - convivialité et simplicité - organisation des présentationn participative. pas de programme imposé puisque chacun pouvait proposer quelque chose
+ mettre un visage sur un nom, créer du lien, échanger avec des contributeurs
+ Présentations sur des thèmes relativement variés avec des intervenants toujours intéressants ; en revanche on a un peu l'impression de voir toujours les mêmes têtes !
+ la qualité et les interventions centrées sur les usages de la première journée
+ pouvoir mettre une tête sur des pseudos
+ convivialité, organisation en général, le diner le soir
+ Organisation, présentation Raspberry/Maroco
+ Excellent choix de localisation, proche de la gare et assez central (Lyon)
+ Un bonne équilibre sur les choix de présentation
+ J'ai apprécié toutes les présentations et ateliers auxquels j'ai pu assister, les outils présentés : UMap, Maperitive, TileMill, OSMOSE, SODA
+ ambiance sympathique + motivation et dynamisme des participants
- week-end trop court, pas assez de confs, pas assez d'ateliers :) Pas assez techniques sur certains points, et en même temps trop techniques déjà pour d'autres
- Le côté club de nerds qui se connaissent pas forcément très ouverts sur les nouvelles têtes. Pas facile de savoir qui était qui.
- la météo ;-) et le déficit en pain ;-)
- Le fait d avoir des ateliers en parallele des presentations ( due au point precedent... )
- improvisation des ateliers
- endroit peu convivial pour un petit groupe. pratique au niveau salles et hébergements mais peu chaleureux mais je sais que c'ets très très compliqué à trouver un lieu qui réunit tout ça...
- Un peu trop de flottement le dimanche, essayer d'avoir un programme plus précis pour éviter d'avoir à choisir en urgence sans trop savoir dans quoi on s'engage. À l'avance, essayer de connaitre les demandes des participants, et si aucune proposition naturelle n'est faite, chercher parmi les participants ceux qui ont les compétences et les encourager à proposer
- Bcp trop orienté institutionnel. J'ai surtout entendu parler de promotion du projet auprès des collectivités/institutions. Je n'ai pas suffisemment entendu de contributeurs qui parlent de cartographie collaborative à d'autres contributeurs. Ca rejoint bien les objectif de l'asso mais pas vraiment ceux d'un SotM. Il n'y avait d'ailleurs pas tant que ça de contributeurs
- les ateliers de l'autre côté de la rue => moins de monde dans l'amphi
- Beaucoup de dev peu d'autres horizons
- programme indéfini à l'avance - manque de diversité des présentations et des types de présentateurs - gestion un peu floue des enchainements
- Le programme pas assez établit - Le manque de temps de discution
Contenu et diversité des présentations très bons Il manquait peut-être une présentation axée sur la contribution à OSM (bonnes pratiques, conseils) Ateliers techniques très intéressants, mais dommage de les faire en parallèle des présentations en amphi Échanges très intéressants avec les participants durant le repas du samedi soir
Deux jours, c'etait un peu trop pour moi donc j'ai participé qu'au premier mais c'est très riche et interessant, humainement et techniquement
Que pensez-vous du coût de participation demandé ? : 5 "trop cher", 25 équilibré à très bon rapport coût/prestation
Que pensez-vous des pauses et repas ? : une grande majorité de très bien et plutôt bien... un seul "pas bien" pour le diner
Comment était organisé cet évènement ? : 93,3% de très bonne / plutôt bonne organisation, 6,7% de plutôt mal organisé
Les informations fournies avant l'évènement ont elles été: incomplètes pour 26,6%
Le contenu des présentations a été: 100% de plutôt / très / trop intéressant... peu varié pour 1 personne, pas assez technique pour 5 et trop technique pour 4, trop généraliste pour 1, pas assez pour 10.
La durée... trop long pour 2 personnes, trop court pour 5, bien trop court pour 4, idéale pour 19 (63,3%)
Suggestions:
Excellent week-end. vivement la prochaine !!
Pour un premier SOTM, c'était vraiment bien. Il faut le temps que cela se rode : le planning, les programmes, la diversité, ... Faire des thèmes différents : d'un côté du technique débutant au technique expert, de l'autre des rencontres plus collectivités pour les non-geeks.
Peut être faire des rondes de discussion en petit groupes sur des thématiques pendant 1/2h et faire des présentations de ces échanges en public.
J'aurais bien aimé avoir une formation général sur JOSM que j'utilise à taton...J'ai loupé les ateliers!
Je tiens sincèrement à vous remercier pour cet excellent WE. ça fait du bien de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes. Une piste d'amélioration : - faire un tour de table général au début : chaque personne se présente aux autres en 20 sec maximum. ça va vite et ça facilite les échanges ultérieures david b.
Tout en s'adressant à des gens informés et pas au grand public/aux neophytes : un meilleur dosage des différents aspects : la technique, le juridique, l'animation d'une communauté ou d'un projet "humain" autour d'OSM. Des ateliers visant à produire du contenu : prise de notes, synthèse, fiches pratiques, pages wiki... Un mode mode BarCamp... Un petit pot de confiture dans tous les paniers remis aux participants. ;)
Peut etre a faire deux fois par ans ? ou plus long ? histoire d eviter d avoir trop de choses a traiter et eviter de les avoir en parallele
Suggestion : planifier les séances d'atelier et les inscrire dans le programme. Permet de s'organiser et pouvoir venir à plusieurs si besoin pour pallier aux chevauchements d'exposés et d'ateliers intéressants.
ouvrir plus aux animateurs de territoires (epn, autres) pour avoir plus d'échanges et de mutualisation des besoins entre animateurs de terrain et techniciens d'osm (contributeurs, codeurs, développeurs, etc.) Un state of the map 2014 en Bretagne. On est chaud bouillant !!!
Après cette première édition, on saura mieux quoi demander et proposer l'année prochaine. Je pense que l'organisation de vrais TP serait un plus dans certaines thématiques.
La gestion préalable des intervenants et du programme aurait pu être mieux suivies. Je peux donner un coup de main la prochaine fois si besoin :-)
1) Pour les prochaines éditions, ça serait bien de faire un vendredi/samedi : le vendredi pour les pros (représentants de collectivité, etc) + le samedi pour les contributeurs avec des conf sur les éditeurs OSM (niveau avancé), les outils de collecte d'infos, l'organisation de cartopartie, l'exploitation des données (rendus, analyse), etc + une carto-partie le dimanche parceque le terrain c'est bon ? 2) Il faudrait éviter de caler le SotM le jour de l'OpenDataDay. Ca fait des conflits de calendrier. 3) Il faudrait arriver à mieux coordoner présentation et atelier. Si je suis devant une présentation, j'ai envie de savoir quand je dois partir pour ne pas rater l'atelier que j'ai prévu de voir. Les transitions pourrait être mieux gérées aussi, avec un organisateur qui reprend le micro pour remercier et annoncer la suite. Ca a manqué le dimanche surtout. Dans la même idée, ça serait bien de prévoir ~10min de pause entre les présentations pour permettre de changer de salle + papoter un peu avec ses voisins. Voilà, je critique mais j'aurai mieux fait de filer un coup de main...
manque : trombinoscope, lien pseudo-photo peut-être autocollant avec pseudo pour vêtement, envisager identification des participants par région...
Le dîner à 30€ n'est pas forcément abordable pour des étudiants/jeunes professionnels (autant que le prix du week-end !). C'est un détail mais en 2 jours il y a déjà peu de moments de rencontre informels, c'est dommage de priver une partie du public du principal moment d'échange informel. Sinon très bonne organisation ! Dernier détail : pour info Weezevent prend des frais moins importants qu'Eventbrite pour la billetterie (frais non répercutés sur l'acheteur).
Bravo !
la prochaine fois, penser à prévoir plus de pain :D
Etre meilleur en communication pour faire venir plus d'entreprises, de collectivités ou autres organismes.
Bonne continuation !
Malgré la difficulté de fixer le programme à l'avance, une programmation avancée devrait pouvoir être envisagée.
1) Encourager les bénévoles passe par la remise de prix sur le développement d'un outil à partir d'OSM 2) Partager un document sur les actions en cours et les futurs projets permettant de mieux suivre TOUT ce qui se fait et permettre aux nouveaux de mieux s'insérer dans les groupes de travail
Merci encore à tous les acteurs de cette manifestation, à ceux qui sont venus de loin pour exploser leur travail autour de OSM. Suggestion : page à revoir: http://mobile.free.fr/couverture/ leur proposer OSM. Sinon de mon coté j'ai repéré des lieux auquel j'essaierai d'apporter ma contribution, et j'ai installé JOSM. J'ai pris notes de tout cela et ferai passer l'info autour de moi. Cordialement, Philippe Zuccarello.
Organiser un peu mieux les différents ateliers pour pouvoir facilement changer de salles et savoir où aller. (exemple : obliger les organisateurs d'ateliers à s'inscrire sur un créneau)
Commentaires
Merci pour l organisation de
C'était un plaisir de
Merci à tous !