Vous consultez notre ancien site web, accédez au nouveau site sur www.openstreetmap.fr
Données ODbL affichées sur fond Google... comme un léger problème ?
Les histoires de licences ne sont pas les plus drôles, mais celle-là vaut le coup d'être racontée.
Lors de nombreux hackathon, j'en profite pour présenter OpenStreetMap aux développeurs présents, leur montrer que ce n'est pas qu'une carte mais bien une base de données et leur vanter les mérite du libre !
Lors du dernier hackathon où j'étais présent (#dataculture), une question m'est venue à l'esprit: connaissant les conditions d'utilisation des services de Google, a-t-on le droit d'utiliser les API Google pour visualiser des données ODbL ?
En général, peu de monde se pose ce genre de questions et ces fameuses conditions d'utilisation ne sont quasiment jamais lues, donc voici le passage intéressant dans "Vos contenus et nos Services" :
En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus.
En clair, si on utilise Google Maps (ou autre) pour visualiser des données ODbL (issues de l'opendata, issues d'OSM, etc) on les soumet donc aux "Services" et donc on accorde implicitement à Google un droit que l'on ne possède pas.
En effet, l'ODbL est une licence en "partage à l'identique" (share-alike en anglais) dont le but est d'alimenter le cercle vertueux du partage. On ne peut donc pas mélanger des données ODbL avec des données non libres au sein d'une même base de données. Or en accordant des droits d'utilisation très larges à Google on oublie un peu vite ce principe de la licence ODbL ainsi que le second qui oblige à citer l'origine des données.
Qu'est-ce que Google fera au juste des données qu'on soumet à ses services ? On n'en a aucune idée précise tellement les termes sont flous.
Ni le partage à l'identique ni l'attribution ne seront respectés et donc en soumettant des données ODbL à un service non libre qui s'autorise à réutiliser ces données comme bon leur semble on ne respecte pas la licence ODbL d'origine.
Encore aurait-il fallu lire ces conditions d'utilisation pour le savoir... lecture que je vous recommande car vous découvrirez sûrement d'autres surprises très intéressantes !
Je vous remets le lien, comme ça plus d'excuse : http://www.google.fr/intl/fr/policies/terms/regional.html
Commentaires bienvenus !
Commentaires
soumission != utilisation
L'utilisation habituelle de
VincentP a sans doute raison