Mapping de crise suite au typhon Haiyan

Version imprimableversion PDF

Mise à jour du 18-12-2013:


Plus de 1600 contributeurs ont créé plus de 4.5 millions d'objets. Ces données ont largement été utilisées par les ONG sur place pour l'aide et désormais pour la reconstruction. Il faut continuer l'effort, de larges zones sont encore peu cartographiées et de nouvelles images satellite arrivent. Merci d'avance à tous pour votre aide par le temps passé à cartographier depuis chez vous. C'est une aide précieuse.

Vous pouvez aussi aider en signant la pétition appelant à ce que plus d'images aériennes sont mises à disposition.

 

Mise à jour du 13-11-2013 à 14h: des images satellite post-typhon sont désormais disponibles, toutes les infos sont sur le wiki.

Suite au passage du typhon Haiyan, le mapping de crise a démarré sur OpenStreetMap. Il avait même démarré avant le passage du typhon, pour avoir un maximum de données utilisables par les ONG dans le délais le plus court.

Déjà plus de 300 contributeurs ont effectué plus de 850.000 ajouts et modifications sur la zone. 

Carte des groupes de modifications (changesets) effectués sur la zone.

Une page de coordination a été créé sur le wiki d'OSMhttp://wiki.openstreetmap.org/wiki/Typhoon_Haiyan_(2013)

Vous aussi vous pouvez aider en cartographiant par exemple des bâtiments à partir des images aériennes et ajouter ainsi votre nom à la liste des contributeurs qui s'allonge d'heure en heure... http://resultmaps.neis-one.org/osm-typhoon-haiyan-2013-contributors

Pour cela, utilisez le "Task Manager" de HOT qui permet de travailler sur une zone qui vous est dédiée.

HOT (Humanitarian Openstreetmap Team) diffuse ensuite les données auprès des ONG qui en auront besoin sur le terrain sous forme de données téléchargeables pour GPS Garmin.