georchestra

S'abonner à flux georchestra
geOrchestra is the free, modular, interoperable & secure Spatial Data Infrastructure made by people for people
Mis à jour : il y a 58 min 26 sec

GeoCom 2016, le programme !

lun 16 mai 2016 - 13:00

Le GeoCom 2016, rencontre annuelle de la communauté geOrchestra, se tiendra cette année à Bordeaux, du lundi 23 au mercredi 25 mai, dans les locaux du GIP ATGeRi.

Plus précisément, l’événement se déroulera à la Cité Mondiale, dans la salle Guyenne-Gascogne de la Maison de la Forêt et de l’Agriculture, située au 6 parvis des Chartrons à Bordeaux.

L’événement est gratuit, et nous accueillons avec plaisir toutes les personnes intéressées de près ou de loin aux infrastructures de données spatiales, à la gestion des données et métadonnées géospatiales dans un contexte de partage.

Pour vous inscrire, c’est par ici : https://docs.google.com/forms/d/1kiQvrFYQXLBvfY3lvLta_Z-xoPoEqtRWoakqXPsAeGU/viewform !

Voici quelques éléments concernant le programme :

Lundi 23 mai

Une après-midi introductive avec un point sur les nouveautés depuis le dernier GeoCom.

13h30 - Accueil des participants

14h00 - Introduction par le GIP ATGeRi et le PSC geOrchestra, organisateurs de l’événement

14h30 - Retour sur la dernière version geOrchestra

15h15 - Le module cadastre

16h00 - PAUSE

16h30 - Retours d’expérience d’administrateurs de plateforme

17h30 - geOrchestra & OSM outreach au Bénin

19h30 - Diner partagé au restaurant l’Air de Famille

Mardi 24 mai

Une journée sous le signe des données, métadonnées, services et systèmes …

08h45 - Accueil des participants

09h15 - geOrchestra & 3D

10h15 - L’infrastructure et son automatisation

11h15 - PAUSE

11h45 - geOrchestra et les outils tiers

13h00 - DEJEUNER sur place (buffet)

15h00 - Speed pitching - préparez votre intervention (5 minutes, et pas une de plus !)

16h00 - La “Contributor Licence Agreement” geOrchestra

16h15 - PAUSE

16h45 - Talks en lien avec les métadonnées

17h45 - Une infrastructure robuste, monitorée, ouverte …

19h30 - Diner partagé à La Brasserie du Passage Saint-Michel

Mercredi 25 mai

La thématique principale de cette matinée est la vie du projet geOrchestra.

08h45 - Accueil des participants

09h15 - Comment contribuer au projet ?

10h00 - PAUSE

10h30 - Refonte du visualiseur : pourquoi, quand & comment ?

11h30 - Point sur les documentations & formations disponibles

12h30 - DEJEUNER de clôture du GeoCom chez Amarine

Nous nous réjouissons d’avance de vous y retrouver !

geOrchestra 15.12 est sortie

sam 5 mar 2016 - 12:00

geOrchestra 15.12 est immédiatement disponible. Cette version met l’accent sur les modes de déploiement pour différentes tailles d’infrastructures de données spatiales, depuis la simple instance de démonstration jusqu’à la plateforme à fort trafic. Cette évolution du projet a été décidée au GeoCom 2015 et initiée lors du codesprint qui a suivi.

Dans les évolutions fonctionnelles majeures, on pourra citer le passage à GeoNetwork 3 et GeoServer 2.8, de nouveaux addons pour le visualiseur, ainsi que le cortège habituel de correctifs qui accompagne chaque sortie de version. Voir notre précédent billet pour les améliorations fonctionnelles.

Ce billet détaille les principales évolutions de geOrchestra 15.12 côté système.

Le déploiement revu

Outre la compilation des applicatifs depuis les sources, sont maintenant proposés au choix :

  • des archives WAR génériques (georchestra/georchestra/#94). Chacune contient une application qui se configure automatiquement au démarrage,
  • des paquets debian ou rpm qui permettent de distribuer ces applications sur systèmes Debian ou Redhat,
  • des images Docker qui embarquent chaque application avec ses dépendances système,
  • des recettes Ansible qui déploient une plateforme complète, soit dans un environnement virtuel avec Vagrant, soit peuvent servir de modèle pour un déploiement automatisé sur un serveur.

Ces évolutions ont pour objectif de simplifier la vie des développeurs et des administrateurs système, mais aussi d’offrir davantage de possibilités aux administrateurs de données qui peuvent désormais intervenir directement sur la configuration de leurs applications.

Les applications génériques

A leur démarrage, les applications génériques consultent une série de fichiers pour se configurer. Il faut donc, pour démarrer, récupérer le répertoire commun de configuration (aka “datadir”) et l’adapter pour la plateforme cible. Chaque application geOrchestra y est configurée via un sous-répertoire.

Ce répertoire gagnera à être placé sous contrôle de version. On disposera ainsi d’un historique des configurations et on pourra faire évoluer celles-ci en documentant les mises à jour.

Le chemin vers ce répertoire doit être précisé dans chaque serveur tomcat au moyen de la variable CATALINA_OPTS et du paramètre georchestra.datadir=/path/to/datadir. On peut donc faire coexister plusieurs configurations sur un même système, chacune ayant son propre “datadir”.

Les applications génériques sont construites périodiquement par l’intégration continue qui a été renforcée à cette occasion. Vous pouvez les télécharger sur http://build.georchestra.org/. L’intégration continue alimente aussi des dépôts deb et rpm, permettant au système de télécharger les nouvelles versions d’applications lors de ses mises à jour.

Comment déployer

Les WAR génériques nous permettent de décliner l’installation de geOrchestra selon plusieurs modes. Vous pouvez, au choix :

  • télécharger manuellement les WAR et les déployer sur vos instances tomcat (ou laisser le système le faire avec les dépôts apt et rpm), appliquer les nouveaux réglages en comparant votre datadir avec sa source

  • déployer entièrement une instance de démonstration en une seule ligne de commande : vagrant up

  • faire reposer votre architecture sur les images Docker fournies par le repository communautaire, que vous surchargerez pour appliquer votre personnalisation.

Il est toujours possible de construire ses applications en y intégrant un profil de configuration spécifique, hérité de la configuration template, comme auparavant. Ce mode est plus complexe à mettre en oeuvre, mais permet de personnaliser l’IDS de manière plus poussée, par exemple par surcharge des fichiers css et images.

Caveat

Lors du passage d’une version à l’autre, certaines mises à jour manuelles sont nécessaires. En particulier, les mises à jour de bases ou adaptations de configuration ne sont pas automatisées. Se référer aux notes de version.

geOrchestra 16.x, quelques nouvelles

jeu 7 Jan 2016 - 12:00

geOrchestra publie habituellement une nouvelle version logicielle tous les six mois. Décembre-Janvier est une période de finalisation. Cependant, le dernier GeoCom a mis en avant des évolutions significatives programmées pour la prochaine version. Nous devons donc prendre davantage de temps pour finaliser la version 15.12, qui arrivera plus tard dans l’année (et sera donc probablement renommée).

Voici un éclairage sur les principales avancées de la future version.

Un très gros travail concerne les “WARs génériques” (#94). Depuis le début, nous avons mis l’accent sur une infrastructure 100% libre et modifiable, avec d’une part les sources et d’autre part le moyen de les compiler. Ce mode sera bien sûr conservé mais pouvait en rebuter certains par sa complexité. Nous proposons donc une alternative plus simple : tous les paramètres applicatifs pourront être modifiés au runtime dans le répertoire /etc/georchestra, et toutes les applications seront génériques et, de fait, téléchargeables sur build.georchestra.org (sous la forme de paquets rpm ou deb).

Cette évolution permettra aussi de distribuer les applications sous forme d’images Docker. Nous verrons si Docker, en sus de faciliter les développements, est en mesure de servir en contexte de production.

Une nouvelle console d’administration sera proposée. Elle unifiera la gestion des utilisateurs et la communication avec ceux-ci, la gestion des groupes, les statistiques d’utilisation, la traçabilité de l’administration (#1018).

Par défaut, une plateforme geOrchestra exposera des services et applications en https, mais il sera toujours possible de fonctionner sans SSL (#1123). Avec la démocratisation du SSL introduite par l’initiative Let’s Encrypt, nous pensons qu’il s’agit là d’une stratégie pertinente.

Le catalogue sera logiquement basculé sur GeoNetwork 3 (#1120), et le serveur OGC sur la dernière version de GeoServer publiée dans la branche 2.8.x. Ceux qui n’utilisent pas GeoFence pour gérer les droits sur les données peuvent déjà utiliser GeoServer en version standard.

Pour le visualiseur, de nouveaux addons arrivent : changer rapidement de fond de plan, afficher la carte en plein écran (#981), charger des données OpenStreetMap sur la carte (#1031), imprimer des atlas (#1017).

Le requêteur sera renforcé : tampons, stockage de la requête, interface revisitée (#1012 à #1014).

Par ailleurs, la visualisation des métadonnées sera facilitée depuis le visualiseur.

Enfin, tout ceci nécessitera évidemment une grosse mise à jour de la documentation, et comprendra beaucoup d’autres petites améliorations moins visibles mais réclamées par les utilisateurs.

Vous pouvez consulter sur GitHub l’ensemble des évolutions et corrections prévues

geOrchestra 15.06

lun 13 jui 2015 - 13:00

L’équipe geOrchestra est heureuse d’annoncer la sortie de geOrchestra 15.06

Cette version apporte plusieurs améliorations décisives :

  • Un support complet de la toute récente version 8 de Debian aka “Jessie”, ce qui garantit une durée d’exploitation plus longue pour votre serveur.
  • Les artefacts standard GeoServer peuvent désormais être utilisés en substitution au “GeoServer geOrchestra”. Cela permettra un apport plus rapide des nouvelles fonctionnalités, et votre admistrateur sera un peu plus zen si une vulnérabilité critique est découverte dans GeoServer.
  • Des tests d’intégration sont lancés à chaque fois que du nouveau code est contribué à geOrchestra, grâce au nouveau service fourni par travis-ci.
  • Des artéfacts plus légers. Nous sommes parvenus à une réduction de 20 à 50% de la taille des artefacts en excluant les documentations inutiles, les exemples et tests. Cela économise de la bande passante (et du temps !) à ceux d’entre vous qui tirez les artefacts depuis notre intégration continue.

Entre autres améliorations :

  • mapfishapp : iD est maintenant le choix premier pour éditer la couche de fond OSM - voir #992,

  • mapfishapp : l’utilisateur peut exporter en GML ou KML les objets qu’il aura sélectionnés par requête - voir #995,

  • mapfishapp : l’admin peut limiter l’étendue de toutes les recherches de métadonnées. L’utilisateur peut aussi limiter sa recherche à l’emprise spatiale courante - voir #964,

  • mapfishapp : nous avons ajouté la possibilité de filtrer les objets visibles dans les couches POSTées avec CQL - voir #921,

  • proxy : intercepte les erreurs “connection refused” - voir #963,

  • documentation : nous avons ajouté une page sur la configuration SASL pour gérer un AD distant - voir #958.

La liste complète des tickets se trouve sur le bug tracker de GitHub, avec l’indication du jalon 15.06.

Un grand merci à tous les contributeurs pour cette superbe version !

Compte rendu du GeoCom 2015

mer 1 jui 2015 - 18:00

Du 22 au 24 juin, la Maison de l’Alsace a hébergé le GeoCom 2015, qui s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Une quarantaine de personnes, issues de la communauté des utilisateurs, administrateurs et développeurs, ont pu se retrouver pour partager les pratiques et élaborer la feuille de route de l’année à venir. L’événement était retransmis en direct sur YouTube, ce qui a permis à plusieurs personnes distantes de suivre les échanges.

La première demi-journée du lundi était dédiée aux présentations des plateformes, et à des rappels sur “l’écosystème geOrchestra”. Elle s’est conclue sur un état des lieux par rapport à la feuille de route post-GeoCom 2014.

La journée de mardi a fait l’objet d’une série d’interventions autour de trois thématiques principales : valorisation des services, publication de données et maintenance des plateformes. Certaines des présentations sont accessibles en ligne:

Enfin, le mercredi a été consacré à l’élaboration commune de la feuille de route, que nous retranscrivons ici.

Interopérabilité : s’ouvrir aux autres entrepôts

La connexion avec les services géographiques de base (visualisation, accès aux données, recherche de métadonnées) est acquise. La communauté souhaite maintenant s’interfacer avec d’autres systèmes d’informations maniant des données localisables. Le support des normes TJS, SOS, WPS permettrait de réduire les ruptures entre les systèmes. De même, la possibilité d’échanger des données avec le monde OpenStreetMap concilierait davantage les IDS avec les bases de données contributives. Pour que ces sources soient mixées, analysées, partagées par les utilisateurs, il faut que les contextes (ie configurations de carte) supportent ces normes.

  • consommation de données par Table Joining Service
  • interrogation de capteurs via Sensor Observation Service
  • support générique des Web Processing Services
  • contextes de carte supportant WMTS et autres interfaces (OWSContext)
  • échanges de données avec OpenStreetMap
Gestion de plateforme : maîtriser la complexité

Dans IDS il y a “I” pour Infrastructure. Une infrastructure est constituée de modules multiples qu’il faut surveiller en permanence. Il faut fournir aux administrateurs des tableaux de bord complets, autant sur l’utilisation (la charge, l’usage) que sur le système (ie les conséquences de la charge), voire sur la qualité (appréciation des utilisateurs, signalement d’erreurs, qualité des informations).

  • architecture de reporting
  • configuration de l’ensemble des modules accessible à l’administrateur de données
  • simplification de l’administration geofence
  • Single Sign On sur des fédérations d’identité (Shibboleth)
Ergonomie, workflow : simplifier, déléguer pour gagner du temps

Les évolutions vont dans le sens d’un gain de temps pour toutes les populations : utilisateurs, administrateurs, producteurs. Faire plus simple, donc pouvoir déléguer davantage pour gagner du temps, tout en conservant le paramétrage fin et la personnalisation indispensables à la performance.

  • délégation du workflow de publication (geonetwork, geoserver, module indépendant, QGIS…)
  • fonction de recherche unifiée sur données, métadonnées, contenus littéraux
  • styliseur enrichi, nouvelles classifications, prise en charge des rasters
  • console d’administration, notamment des utilisateurs
  • header compatible avec la réutilisation des modules sur des sites tiers
  • saisie et conversion de métadonnées dans un tableur (module Zaphir CIGAL)
  • visualisation directe des métadonnées dans les visualiseurs
  • amélioration de l’ergonomie de consultation et d’administration du catalogue (GeoNetwork 3, cswReader et mdReader)
Accompagnemement : partager le savoir

L’accompagnement aussi doit être “libre”. Les contenus structurés en “grains” rejoignent une offre de formation/accompagnement commune (un MOOC). La communauté doit développer un réflexe de partage des savoir-faire, en échangeant en amont sur les intentions pour que toute opportunité soit exploitable, et en informant en aval sur les réalisations.

  • tronc commun de formations bâti à partir des contenus existants
  • veille technologique et preuves de concept par les plateformes
  • partage et capitalisation des bonnes pratiques
  • mise à disposition des applicatifs tiers sur github
Métier : répondre aux enjeux

Faire en sorte que l’IDS sache répondre aux enjeux actuels, soit en direct (modules métier en “contribution geOrchestra”), soit en montrant que c’est possible (produits d’appel, bonnes pratiques, API…)

  • profils utilisateurs, comportant notamment un contexte métier par défaut
  • module cadastre, en cours de réalisation
  • module de consultation des informations urbanisme
  • module de conception d’atlas
  • support des flux (Atom, WFS2) pour le géoportail de l’urbanisme
Clôture du GeoCom 2015 par Marie-Christine Schott, Responsable du service SIG au Conseil Régional d’Alsace

“On se réjouit de découvrir une communauté dynamique rassemblant toutes les facettes et les compétences du partage de données. Il est important de rester vigilant car la disponibilité et la performance des applicatifs sont déterminants dans l’adoption de ces nouvelles pratiques de travail. Il faut profiter de cette communauté pour rester à l’écoute et réactifs face à des réformes institutionnelles d’envergure, et pour mieux répondre aux enjeux actuels.”

Pour finir

Retrouvez en images et au format “storify” l’aventure GeoCom 2015.

Nous souhaitons encore remercier la Région Alsace et la Maison de l’Alsace pour l’accueil de l’événement, et nous vous donnons rendez vous l’an prochain à Bordeaux !

Codesprint, le retour

mar 16 juin 2015 - 13:00

La semaine dernière s’est tenu notre premier codesprint organisé. Grâce à l’Agrocampus Ouest nous avons bénéficié d’un cadre exceptionnel apprécié de tous les participants. Développeurs et administrateurs de données ont travaillé ensemble pendant deux jours sur l’avenir de geOrchestra. Nos sujets de sprint : les raster, l’accompagnement des utilisateurs, la supervision et le packaging des applications.

Les raster

Par méconnaissance de son potentiel, la donnée raster est le parent pauvre des IDS. Le groupe a souhaité montrer qu’elle peut être exploitée grâce au profil SLD. Le stylage raster n’entraîne aucun ralentissement : pourquoi s’en priver !

Un styleur raster intégré au visualiseur geOrchestra a été conçu. Reposant sur un workflow similaire au styleur vecteur (trouver le Web Coverage Service, décrire les données, construire un formulaire, stocker le style, le rappeler, le partager), il permet le choix de la bande à traiter, la fabrication et l’application de la colormap.

Nous avons remarqué que les capacités des service de coverage sont suffisamment détaillées pour alimenter des analyses automatiques, possibilité que nous étudierons si le styleur raster rencontre son public.

Le styleur raster sera prochainement intégré dans master.

L’accompagnement

Déjà abordé lors du geocom2014, ce sujet a été approfondi par quatre sprinters. Une IDS ouverte connaît peu sa population d’utilisateurs et n’a pas de moyen simple pour la réunir. Par conséquent, un MOOC (Massive Open Online Courses) nous semble très adapté. Nous nous appuierons sur le MOOC IDS conçu par Agrocampus Ouest (plateforme moodle).

Les “grains” de formation sont en cours de rapatriement, ils pourront être accédés individuellement ou selon des parcours de formation. Les licences type attribution/share alike permettront la réutilisation commerciale.

La distribution

Construire entièrement à partir des sources fait partie du contrat de geOrchestra en tant que logiciel libre. Certaines plateformes automatisent ce build dans leurs recettes de déploiement, et parfois en profitent pour surcharger le code source et intégrer des fonctions locales. D’autres, aux besoins plus standards, souhaiteraient une installation facilitée et surtout des modes de configuration sans compilation.

Le sprint a permis aux administrateurs de répertorier leurs souhaits de paramétrage - pour ceux qui connaissent : GEOR_custom, listes de services, addons… Chaque serveur d’application pourra, au moyen d’une variable d’environnement, préciser l’emplacement des fichiers de configuration concentrés dans une unique arborescence. Les modules applicatifs seront proposés sous forme d’archives génériques versionnées, téléchargeables depuis georchestra.org.

A suivre, la mise en oeuvre de ce principe sur l’ensemble des modules pour la 15.12.

La supervision

Nous avons réalisé que les administrateurs de données consultent un grand nombre de sources d’information pour analyser le fonctionnement de l’IDS : journaux d’erreurs provenant des diverses applications, indicateurs de disponibilité, trafics, charge… de façon peu efficace et chronophage. Un groupe de sprinteurs a montré que la pile Logstash/Graylog améliore l’accessibilité et l’utilisation des capteurs. Nous avons de plus vu que l’extension monitor/audit de GeoServer permet le calcul instantané de métriques comme la répartition des requêtes par namespace. Nous avons enfin joué avec Logstagia qui représente le trafic sous la forme d’une (violente) partie de pong.

A suivre, une expérimentation Graylog à la région Bretagne et un prototype de dataviz temps réel sur les trafics, avec objectif de partager ces pratiques avec la communauté geOrchestra.

Bilan
  • les groupes de 2 ou 3 permettent de se concentrer sur un objectif, avec des résultats à la sortie.
  • les développeurs apprécient le retour direct des administrateurs sur les fonctionnalités qu’ils proposent, et réciproquement les administrateurs voient leurs principales préoccupations comprises.
  • ce format codesprint est très efficace pour dégager un consensus en quelques minutes, puis pour se consacrer à la production avec un retour immédiat. Sur l’ensemble des sujets, le consensus et la réalisation auraient sans doute pris beaucoup plus de temps via ticket ou messagerie.
  • nous avons probablement passé trop de temps en restitution formelle alors que l’information.circule déjà entre les groupes. Il suffit de noter les objectifs et les résultats sur les tableaux.

Ce codesprint aboutit à quatre actions sérieusement engagées, à finaliser pour la version 15.12.

GeoCom 2015 : l'ordre du jour

mar 5 mai 2015 - 13:00

Le GeoCom2015, rencontre annuelle de la communauté geOrchestra, se tiendra en juin en Alsace du lundi 22/06 au mercredi 24/06/2015. Suite à ce sondage, toujours ouvert, un ordre du jour prévisionnel vous est proposé.

Lieu

Le GeoCom se tiendra à la Maison de la Région Alsace, 1 place Adrien Zeller, 67070 Strasbourg Cedex. Ceux qui le souhaitent pourront participer à distance en chat, nous ne pouvons pour l’instant nous engager sur une retransmission audio ou vidéo complète.

Pour participer, nous vous remercions de remplir le formulaire d’inscription.

L’ordre du jour pourra subir des changements mineurs.

Lundi 22/06 après midi (14h - 17h)
  • Accueil
  • Tour de table
  • Retour sur l’enquête et détail de l’ordre du jour
  • L’écosystème geOrchestra
  • Direct avec GeoBolivia
  • Retour sur la roadmap 14-12-15-06
Mardi 23/06 (9h - 17h) Valoriser les services
  • Retours d’utilisateurs
  • Démarche mutualisée du module cadastre
  • Intégrer une application tierce dans geOrchestra
  • SLD et les usecases métier
  • Des couches aux objets avec elasticsearch
  • Impliquer les partenaires dans la réutilisation
  • Synthèse
Publier des données
  • Le travail quotidien de l’admin de données
  • Outils pour la saisie des métadonnées par les acteurs publics alsaciens
  • Inspirobot, scoring des métadonnées
  • Passerelle georchestra/open data
  • Les statistiques et la gestion des droits
  • GeoNetwork 3
  • Synthèse
Déployer et maintenir la plateforme
  • Monitoring des services
  • Travaux de packaging
  • MOOC geOrchestra
  • Synthèse
Mercredi 24/06 9h - 14h Développer
  • Le site georchestra.org
  • 1 an de développement sur geOrchestra
  • Le cycle de releases
  • Comment contribuer
  • Futur des interfaces clientes de geOrchestra
Roadmap 2015-2016

Elaboration collective de la feuille de route à partir des échanges de ce GeoCom.

Codesprint à Beg Meil

lun 6 avr 2015 - 13:00

Le comité de pilotage du projet organise avec GéoBretagne et l’Agrocampus Ouest un codesprint en Finistère. Objectif : simplification de l’installation et de l’administration.

Pourquoi ce codesprint

L’objectif de simplification a des répercussions sur le développement, le système et le travail des administrateurs. C’est pourquoi il nous paraît préférable de travailler en format codesprint plutôt qu’avec les tickets traditionnels. Le codesprint est orienté par les souhaits de la plateforme GéoBretagne et ceux de l’Agrocampus Ouest, organisateurs de l’événement. Néamoins, il est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer et s’impliquer dans les choix et la réalisation.

Les objectifs :

  • rendre les applications geOrchestra génériques - téléchargeables et interchangeables entre SDI, sans reconfiguration
  • choisir et agencer les paramètres locaux
  • faciliter le déploiement : dépôt Debian par exemple
  • améliorer le déploiement et l’utilisation
Organisation

Le sprint se déroulera dans les locaux de l’Agrocampus Ouest à Beg Meil les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015.

Un hébergement est possible (38.50€) et les repas peuvent être pris sur place (11€), à réserver avant.

Tous les contributeurs et développeurs geOrchestra sont invités à se joindre à l’événement. Pour les inscriptions et réservations, c’est par ici : http://plan.kwiqlink.com/WERJO6BUMZ7907UV.

GeoCom 2015 en Alsace

ven 6 fév 2015 - 12:00

Le GeoCom2015, rencontre annuelle de la communauté geOrchestra, se tiendra en juin en Alsace. Utilisateurs, développeurs, administrateurs ou intéressés, nous espérons vous y rencontrer pour dresser ensemble la feuille de route de geOrchestra et partager nos connaissances.

La communauté au centre

Le projet geOrchestra est résolument communautaire depuis sa création. Pour nous, cela veut dire qu’utilisateurs, contributeurs, financeurs, développeurs, formateurs et chercheurs ont tous leur mot à dire dans la feuille de route du projet.

Grâce au projet GeoBolivia qui a invité le PSC en 2012, nous avons pu constater qu’il y avait intérêt à réunir la communauté, tant les objectifs des IDS sont à la fois différents et complémentaires.

S’en est suivi le premier GeoCom en 2013 à Rennes, hébergé par l’Agrocampus Ouest. La confrontation des points de vues d’IDS étatiques, régionales, locales, scientifiques a été riche d’enseignements. S’en est suivi le développement d’addons “métier” et un travail pour faire coopérer différents outils visant chacun leur public.

En 2014, le CRAIG nous a réuni à Clermont Ferrand. Nous y avons trouvé une communauté plus variée, qui a souhaité mettre l’accent sur l’accompagnement des administrateurs. S’en est suivi un travail sur la documentation et un effort de simplification de l’installation.

cap sur l’Alsace

Nous sommes heureux de vous annoncer que la dynamique se poursuit en 2015. Le partenariat CIGAL (Coopération pour l’Information Géographique en Alsace) a accepté (grand grand merci à eux) d’accueillir le GeoCom 2015 à Strasbourg, France. Les dates pressenties sont du 22 au 24 juin. L’événement est bien sûr gratuit et toutes les personnes intéressées par geOrchestra y sont chaleureusement invitées.

Nous avons besoin de votre participation à la construction des sujets pour mieux cerner les attentes et influencer la feuille de route en conséquence. Nous vous remercions de remplir le sondage suivant :

A bientôt au GeoCom 2015.

geOrchestra 14.12 est disponible

ven 30 Jan 2015 - 10:37

Le PSC a le plaisir de vous annoncer la sortie immédiate de geOrchestra 14.12, 6ème version depuis qu’on fait des notes de version. Le rythme d’une version tous les 6 mois est toujours maintenu à quelques jours près grâce à la ténacité des développeurs et au soutien permanent des plateformes utilisatrices.

Cette version se veut à la fois plus simple pour les utilisateurs finaux et plus facile à intégrer pour les administrateurs - fruit des nombreux rapports et suggestions recensés sur le bugtracker (600 tickets depuis octobre 2012).
Une documentation d’installation complète et pas à pas accompagne désormais les primo-installants.

Côté outils

Désormais, une seule fenêtre présente tous les services OGC prédéfinis : WMS, WFS, WMTS.

Ces services sont configurés dans des fichiers externes, partageables entre instances, voire générés par des applicatifs tiers. Un filtre bien pratique accélère la découverte des services.

Une nouvelle option dans le menu de chaque couche permet d’afficher à tout moment les points d’entrée d’une couche pour les copier/coller vers son SIG.

Depuis le visualiseur, la recherche plein texte de séries de données dans les catalogues peut exploiter les métadonnées de service pour découvrir un service non décrit dans la métadonnée de donnée. geOrchestra augmente ainsi la compatibilité avec les IDS tierces.

Un contexte de carte peut être référencé dans une métadonnée du catalogue.

Les contextes sont mieux décrits : titre & résumé affichés au chargement, ainsi que possibilité de filtrage sur mots clés. Ces contextes sont de plus en plus utilisés pour envoyer des cartes entre plateformes ou entre outils (visualiseur mobile par exemple).

Dans les fonctions avancées : une géométrie extraite d’une première couche peut servir de filtre spatial sur une autre. On peut donc par exemple extraire les maisons dans une zone donnée [screenshot].

L’impression est améliorée : support de la rotation & export PNG notamment. La mise en page a été revue afin de dégager plus de place pour la carte.

Pour rappel, le visualiseur peut charger des addons spécialisés de manière à étendre ses fonctionnalités de base. Certains utilisent déjà “calcul de profil en long”, “génération de bassin versant”, “annotation”…
Un nouvel addon active Google Streetview pour afficher une vue terrain et basculer vers StreetView.

Il faut également noter la nouvelle possibilité de placer le composant généré par un addon (bouton, onglet, champ de formulaire …) où on le souhaite dans l’interface.

Côté téléchargement, les rasters sont maintenant extraits dans leur résolution native pour peu que leur fiche de métadonnée mentionne cette valeur. Les courriels de notification ont également été améliorés.

Pour finir, les traductions espagnoles, françaises, allemandes sont maintenues à jour grâce à nos branches internationales :)

Côté moteur

GeoServer passe en version 2.5.4 (décembre 2014) avec le support optionnel de GeoFence.

Parmi les notes de version cumulées entre GeoServer 2.3.2 et 2.5.4, on notera principalement:

  • la possibilité de configurer le délai de rétention en cache client des tuiles du GeoWebCache intégré (GEOS-4760)
  • un meilleur référencement des couches OGC dans le service CSW optionel (GEOS-6012)
  • des performances améliorées sur les couches vectorielles servies par PostGIS (GEOS-5027)
  • une prise en compte des liens vers les fiches de métadonnées dans les capabilities WFS (GEOS-3387)
  • une meilleure compatibilité avec WMS 1.3.0 du GeoWebCache intégré (GEOS-5685)
  • et bien d’autres encore …

Enfin, la sécurité du système a été renforcée au niveau des proxies OGC.

Côté admin

La stabilité des builds a été améliorée, à travers la mise en place d’un dépôt maven dédié au projet, et avec la détection des erreurs de build javascript.

De plus, le projet propose désormais des exemples de configuration comme le répertoire htdocs, ainsi que des répertoires minimaux de configuration pour GeoServer et GeoNetwork.

Côté système

Le déploiement d’une IDS geOrchestra peut désormais se faire selon 3 modalités :

  • pour du développement ou pour un besoin de démonstration ponctuel, il est possible d’utiliser des containers Docker, créés à partir des recettes proposées dans le dépôt georchestra/docker.
  • pour un déploiement rapide de tous les composants de l’IDS, y compris geofence, il est désormais possible d’utiliser le playbook ansible contribué par Landry Breuil, du CRAIG.
  • comme toujours, en construisant les WARs du projet sur un profil personnalisé et en les déployant sur une infrastructure dédiée, en suivant la documentation actualisée. L’architecture proposée par défaut repose sur plusieurs instances tomcat et permet la montée en charge de l’IDS.
Côté communauté

Le développement est toujours aussi dynamique; OpenHub relève 1250 commits et 12 contributeurs sur les 12 derniers mois (en baisse car l’automne 2013 a été particulièrement intense).

La liste georchestra-dev est principalement fréquentée par les francophones avec quelques discussions en anglais. N’hésitez pas à poster dans votre langue !

Effet du très convivial geOcom 2014, les participants à la liste sont plus nombreux, et les questions de plus en plus pointues. Le geOcom 2015 aura lieu en Alsace probablement en juin. Nous espérons vous y rencontrer !

Pour aller plus loin …

Consultez les notes de version qui fournissent des informations détaillées pour la mise à jour.

Pensez également à visiter :

New website !

mer 23 jui 2014 - 11:28

geOrchestra has a new website ! Visit http://georchestra.org/

geOrchestra's new website supersedes and replaces several tools : the old website, this blog, some tech papers. It now runs on GitHub. Thanks to the community, informations are available in english, french, spanish.

http://blog.georchestra.org/ will soon redirect to this new website

Sortie de la version 14.06

jeu 10 jui 2014 - 12:50

geOrchestra 14.06 est dans les bacs !
Il s’agit essentiellement d’une version de maintenance avec quelques belles avancées.

En frontal:

  • un nouveau module GeoWebCache, utile si l’on souhaite utiliser un cache indépendant; cela offre rapidité, fiabilité et disponibilité pour les couches les plus utilisées,
  • une traduction en allemand de tous les modules (merci CIGALsace).

Moins visible, mais tout aussi important :

  • une meilleure séparation des rôles d’administration (données / métadonnées / utilisateurs) et d’accès aux modules (extracteur / statistiques),
  • une mise à jour du composant d’authentification unique à la dernière version de JASIG CAS 4.0.0,
  • une validation complète de la suite en https, pour assurer confidentialité et intégrité des services de données (contribution Rennes Métropole)
  • une configuration simplifiée avec des paramètres centralisés dans un seul endroit, et une unique base de données. Pour autant, il est toujours possible de personnaliser complètement son installation,
  • une belle progression de la couverture des tests sur un grand nombre de modules (ldapadmin, mapfishapp, extractorapp, downloadform),
  • une gestion plus appropriée des librairies natives GDAL/OGR,
  • de meilleures performances avec GeoFence.

Du côté de la documentation, l’amélioration est continue : la documentation est versionnée avec le code source, accessible directement depuis le fichier README situé à la racine du projet.

Par ailleurs, lors du geOcom 2014, l’agglomération de Vienne a annoncé le partage sous Licence Ouverte d’une documentation d’installation multi-tomcats [source], qui faisait défaut jusqu’à présent. Un grand merci pour leur engagement dans le projet !

Que ce soit pour installer, mettre à jour votre instance, ou encore pour obtenir plus de précisions sur cette nouvelle version, n’hésitez pas à consulter les notes de version.
Enfin, en cas de difficultés, n’hésitez pas à joindre les développeurs sur IRC ou sur la liste de diffusion georchestra-dev@googlegroups.com.

Mise à jour vers GeoServer 2.5.1

mer 9 jui 2014 - 13:47

Le processus de migration de GeoServer 2.3.2 (utilisé par geOrchestra depuis la version 13.06) à GeoServer 2.5.1 au sein de geOrchestra est en cours.

Ce saut de plusieurs versions majeures de GeoServer apporte son lot de nouveautés au projet geOrchestra.
Citons notamment :

  • une meilleure gestion du cache client pour les tuiles issues du GeoWebCache intégré,
  • un service CSW intégré plus complet,
  • de meilleures performances sur les couches vecteur servies par postgis.

Nous avons réussi à compiler et déployer la dernière version stable de GeoServer sur la plateforme de démonstration avec les options suivantes : app-schema, authkey, charts, control-flow, css, csw, dds, dxf, feature-aggregate, feature-pregeneralized, gdal, geoxacml, imagemap, inspire, istyler, libjpeg-turbo, mysql, ogr, pyramid, script, spatialite, wps, w3ds.

Cette évolution sera livrée avec geOrchestra 14.12.
En effet, dans les semaines à venir, nous allons vérifier la bonne intégration de cette nouvelle version avec l’ensemble des composants de la suite geOrchestra.
Pour les plus aventureux d’entre vous, il est d’ores et déjà possible de tester en utilisant la branche 2.5.1-georchestra du dépôt georchestra/geoserver et en se référant au ticket d’évolution #677.

C’est une réalisation de Florent Gravin, Camptocamp, sur financement GeoBretagne. Dans ce cadre, l’intégration avec GeoFence n’a pas été testée.

Compte-rendu du geOcom 2014

jeu 3 jui 2014 - 20:49

Ce geoCom 2014 s’est tenu dans d’excellentes conditions à Clermont Ferrand, réunissant administrateurs de plateformes actuelles ou futures : PIGMA, CRAIG, CIGAL, GéoBretagne, GeoSAS, l’INRA Nancy, l’agglomération du Puy en Velay, de Moulins, de Vienne, de Clermont Ferrand, Rennes Métropole, l’université de Clermont; les développeurs de Camptocamp; et les membres du PSC geOrchestra.
Les objectifs : se connaître et échanger, capitaliser les bonnes pratiques, construire ensemble la feuille de route. 10 sujets votés se sont succédés avec pour chacun : une mise en situation, un temps d’échange et la collecte des souhaits d’évolution.

Malheureusement, la webconférence nous a fait faux bond et nous en sommes désolés pour ceux qui voulaient suivre à distance.
Merci à tous les participants et présentateurs pour leur venue, leur engagement, leurs contributions, et à l’année prochaine !

Restitution des sujets: retrouvez les présentations sur la page de l’événement, mise en ligne par le CRAIG.

Les visualiseurs

Cas de réutilisation les plus visibles, ils sont un élément clé pour valoriser l’IDS et les données. La série s/mviewer est présentée. On partage un gros besoin de simplicité pour proposer à une cible donnée exactement ce dont elle a besoin, quitte à multiplier les formes de visualiseurs au-dessus de l’IDS. Mais on affiche aussi un souhait d’interopérabilité pour passer d’un visualiseur à l’autre sans perdre le contexte, et ainsi couvrir toute une gamme d’usages sans dupliquer l’information. Dans tous les cas, on conserve le lien vers la donnée et la métadonnée.

Tendances : “gros doigts”/”fisher price”, contextes, pas de “mode”, personnalisation couleur/logo/layout

Le fond OpenStreetMap mutualisé

Aujourd’hui, Picardie et Bretagne proposent sept fonds de plan OSM France entière selon WMS & co au moins en projections 2154 et 3857. La charge est lourde à porter pour ces plateformes régionales, le trafic France entière est important (livré de base avec certains clients). Nous souhaitons donc trouver un hébergement et une administration communs pour délivrer ce service à plusieurs.

Pour produire des cartes seules, la base pèse 20 Go. Pour servir aussi des données attributaires il faut 200 Go - geOrchestra peut servir ces données en flux sans problème. Le stockage en base doit être extrêmement performant. L’expiration des tuiles doit être outillée. Il faut s’attendre à des pointes de 1000 t/s, 200 mbps.

Le CRAIG pourrait libérer un hébergement, et le savoir-faire Bretagne + Picardie est à disposition.

=> tendances : hébergement unique, imposm3, SSD, administration à plusieurs, cahier des charges commun pour les styles.

Une IDS “INSPIRE compliant”

Après un exposé des devoirs d’une IDS face à INSPIRE, on échange sur le ressenti de chaque plateforme. Les metadata party, c’est bien; mais l’effet est court et la relance doit être permanente.
Les produits d’appel comme s/mviewer sont incitatifs.

L’évolution vers GeoNetwork3 est déjà programmée pour geOrchestra, on espère une nette amélioration de l’ergonomie pour l’administrateur.

La géopublication est très utilisée par certains mais les services REST GeoServer mériteraient un approfondissement (directory of shapefiles, metadatas…) pour une meilleure intégration et délégation.

La communauté ressent également le besoin d’outils qualité neutres et plus ergonomiques que les validateurs officiels.

Pour le téléchargement, les avis divergent sur l’intérêt de proposer en sus le téléchargement dit “simple” par atom.

=> tendances : assurance qualité, capitalisation des pratiques, veille sur les groupes de travail.

Sécurité des données

Le module optionnel GeoFence permet un contrôle extrêmement fin pouvant aller jusqu’à limiter l’accès à certains objets, attributs, périmètres géographiques, au prix d’une multiplication importante du nombre de règles. Le module peut contrôler un nuage d’instances de GeoServer. Dans la communauté, certains sont concernés par un contrôle fin, d’autres non. On mentionne aussi la possibilité de limiter l’usage de données non personnelles par les conditions d’utilisation, sans implémenter de filtrage d’accès.

=> tendances : améliorer l’ergonomie de GeoFence, conserver ce module optionnel.

Performance

Une méthode à effets (et coûts) croissants est exposée : supervision, limites de sécurité, optimisation http/images/styles/données, tuilage, navigateurs récents, scalabilité verticale/horizontale de l’hébergement. Pour la continuité de service, la répartition de charge GeoServer et la relance automatique donnent de très bons résultats et réduisent beaucoup la charge d’administration.

Les lectures toujours indispensables : * GeoServer in production http://docs.geoserver.org/stable/en/user/production/index.html * GeoServer on steroid http://blog.geoserver.org/2013/10/02/geoserver-foss4g-2013/ * GeoServer in production http://boundlessgeo.com/whitepaper/geoserver-production-2/

=> tendances : ajout d’une offre Nagios à geOrchestra, partager les test cases.

WPS

Illustration très parlante et de saison (Silo vs geOrchestra FC) sur la nécessité d’associer plusieurs services OGC pour fabriquer et exposer des traitements comme le calcul dynamique de bassins versants à partir d’un semis de points issus d’une donnée elle-même exposée.

Après les WPS, il faut s’intéresser à des services plus spécialisés comme SOS et TJS. Et surtout ne pas négliger les rasters de données, fortement méconnus et sous exploités.

=> tendances : SOS, TJS, exploiter les rasters.

Mutualisation des formations

Après la présentation d’une maquette de site qui serait le réceptacle commun des ressources autour de geOrchestra, les participants échangent sur le capital à mettre en commun car l’accompagnement est jugé par tous indispensable. Il faudrait, dans les ressources produites par chacun, atteindre une granularité adaptée pour permettre la réutilisation de fragments.

=> tendances : site commun, le PSC reçoit et partage, licence ouverte sur les ressources.

Relations geOrchestra/OSM/HOT

Après présentation du projet HOT qui ouvre sur un contexte bien plus large que nos plateformes locales, on comprend l’intérêt que peut représenter une IDS sachant faire le pont (bidirectionnel ?) entre les données OSM et les SIG. Ce pont serait également utile pour mieux échanger avec les communautés ‘non SIG’.

=> tendances : support OSM bidirectionnel, internationalisation.

Code Sprint du samedi

En fait de code sprint, le PSC a plutôt analysé et factorisé les tendances développées au cours du geoCom pour façonner la feuille de route stratégique de geOrchestra :

Simplicité

Maintenant que les services lourds sont opérationnels il faut les rendre accessibles. Pour adresser chaque cible il faut des outils très simples, personnalisables, tout en mutualisant l’effort de conception et de développement.

Les pistes explorées par s/mviewer ont montré de bons très résultats : adoption immédiate, lien conservé avec les outils experts, ciblage, connexion sociale. Leur conception n’est pas pérenne mais ils sont déjà compatibles, disponibles et leur évolution peut être concertée.

Les principes développés par ces outils devront alimenter la refonte long terme du visualiseur avancé.

Extension de la communauté

La question de savoir si geOrchestra doit investir pour être davantage réutilisé, ou au contraire doit se concentrer sur quelques “grosses” plateformes, a été tranchée en faveur d’une extension.

Le gros travail de factorisation a été assumé par les plateformes régionales. Nous pouvons maintenant viser une plus grande généricité des distributions.

L’extension de la communauté va cependant générer une plus grande charge d’accompagnement à compenser en amont par la capitalisation des bonnes pratiques.

Liens avec d’autres communautés

Il s’agit d’étendre l’audience de primo-utilisateurs des services vers d’autres communautés, professionnelles ou non. Pour cela il faut des applicatifs ou des connexions spécialisées : applicatifs métiers, OpenStreetMap, raster, TJS…

Ces extensions ne sont pas forcément dans geOrchestra (notion de “contrib”), mais elles sont suffisamment concertées pour être compatibles et réutilisables.

Efficacité et qualité

INSPIRE est atteint “manuellement”, ce qui consomme du temps. Une fois l’IDS opérationnelle, il est souhaitable de miser sur des outils de vérification qualité et d’autocorrection. Ces outils permettront de prendre le contrôle du stock de données et métadonnées. Le bénéfice sera ressenti par les administrateurs (gain de temps, adaptation) comme par les utilisateurs (meilleure uniformité et réponse à leurs souhaits).

Nouveau site web

mer 25 juin 2014 - 20:53

Le site web geOrchestra fait peau neuve !

Basé sur des technologies libres (Jekyll), il regroupe désormais au même endroit blog et pages descriptives du projet, au sein d’un site véritablement multilingue (anglais, français & espagnol) et compatible mobile.

Pour les curieux, ou pour ceux qui souhaiteraient y contribuer, le code source est disponible sur le dépôt georchestra/georchestra.github.io. Utiliser GitHub pour ce site nous permet de bénéficier d’outils dédiés et adaptés, tels que ce merveilleux tableau Kanban, dont les post-its sont synchronisés avec les tickets GitHub !
Pour finir, proposer un nouveau post est maintenant ouvert à tous, et peut se faire via une pull request !

Pour revenir sur Jekyll, l’évantail des possibilités est large en terme de personnalisation…
Celui-ci offre notamment un support étendu pour afficher des blocs de code, par exemple ici en ruby :

def print_hi(name) puts "Hi, #{name}" end print_hi('Tom') #=> prints 'Hi, Tom' to STDOUT.

Pour finir, nous souhaitons remercier GitHub pour leur hébergement sans faille !

geocom2014 : inscriptions ouvertes

mar 15 avr 2014 - 12:51

Les inscriptions au geocom sont ouvertes ! Le CRAIG qui organise l'événement a publié une annonce et mis en ligne un formulaire d'inscription.

Nous vous remercions de vous inscrire au plus vite pour aider à l'organisation logistique de l'événement.

geocom2014 - Clermont-Ferrand, France - june 19/20 2014

dim 13 avr 2014 - 10:40

Cette note rapide pour vous annoncer le GeoCom 2014, rencontre de la communauté geOrchestra, à Clermont-Ferrand, France, les 19 et 20 juin.

Aidez nous à créer la meilleure conférence geOrchestra, en choisissant les sujets qui vous intéressent le plus : http://framadate.org/7s9f54w6ajppjjs9. Les 8 sujets les plus choisis seront retenus pour créer le programme définitif (avant la fin du mois).

Vous souhaiteriez soumettre une autre proposition de présentation ? N'hésitez pas, il n'est pas trop tard pour cela : psc at georchestra dot org.

As you may know, the geOrchestra users & developers conference is coming very soon now ! We are very grateful to the CRAIG (Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique) for hosting the conference, which will take place in Clermont-Ferrand, France, on June the 19th and 20th.

Please help us create the best geOrchestra event : pick the talks you'd like to attend ! You can make your say here: http://framadate.org/ge61u7wm8hz3yk7w

The 8 talks which will receive the more votes will be chosen, so that we can release the program before the end of the month.

Want to submit your own talk ? It's not too late, please contact us : psc at georchestra dot org.

geOrchestra 14.01

mar 4 fév 2014 - 10:21

The geOrchestra community are pleased to announce the immediate release of version 14.01. Since the June 2013 release 151 evolutions took place, emphasising on stability, analysis, and data sharing.

This release was once again achieved by the community of users. They are spotted on the demo site, which opens on a global map of the geOrchestra community members. How about paying them a visit?!

Features

geOrchestra 14.01 includes the following new features amongst the 35 improvements and 116 issues addressed processed. As shown by Ohloh the project has seen a sustained activity since the last release.

Multilayer querying

A multilayer querying mode was added to the main toolbar. This mode enables map querying and returns the outcomes as a table for each layer displayed. Simple and multicriteria queries remain available through the layers' dedicated menus.

Extractor addon

Makes direct download of all the data currently displayed possible without moving to the extractor's user interface. The user state their coordinate system, output format, raster resolution where applicable, email address to send the data to, and geographical extent. Separate download for each dataset remains an option with the layer's "action" menu. As a reminder the extractor module is designed to organise and download the data from the geOrchestra SDI or third party services on-demand.

This functionality is an optional addon users need to activate in their profile prior to using it.

Persistence of OGC documents

Users' compositions: Web Map Context (map composition) and Styled Layer Descriptor (data symbolisation) are stored in a database. Each document has its unique URL, visit counter, and reference to its creator.

Menu "Share"

A new "Share this map" action illustrates the pertinence of OGC documents' persistence:

A map may be

Thus from a single map one can design as many consumption modes as they wish: from a basic viewer to the specialist's application.

Lightweight viewer

A lightweight viewer powered by Openlayers3 and jQuery mobile was tuned for the occasion. It interacts with the "Share map" action to forward a map context on a mobile phone or tablet PC. The lightweight viewer queries the capabilities to join a map its legend, titles and data description, product credits, and keeps a link to metadata. One can still switch back to geOrchestra's default viewer for a change in map composition and thematic data analysis. The lightweight viewer is available in English, French, Spanish, and Russian.

Data editor

GeoServer is one of the few OGC service providers offering a fairly complete data service (WFS 2.0). Every vector data delivered by GeoServer is remotely editable to whom is granted permission. This capability was previously exploited through QGIS or a dedicated geOrchestra application.The use of two applications to view and edit data made the editing process complicated.

The viewer in geOrchestra now includes distant editing for all vector data. Whence a piece of data is toggled to editing objects are selected on-the-fly. One click makes the editing form active. Geometry and attributes may then be modified. Each modification is immediately propagated onto the map with its current style.

Layer order

The viewer accounts for opacity as stated by WMS services. Layers deemed 'opaque' (i.e. covering) are placed in the background with a progressive zoom adapted to basemaps. Attributary data are displayed foreground without a zoom effect.

OpenLS location

In addition to GeoNames location (via geonames.org which now requires a registration) and Referential (on existing WFS layers) previously available a new addon now provides search through the OpenLS service (for compatibility with other SDIs as France's IGN GeoPortail). We are now looking for freely available worldwide OpenLS services to power the default geOrchestra configuration.

Managing permissions

GeoFence is an advanced permission manager for GeoServer. GeoFences makes the fine-tuning of data access and permission possible by setting layer-specific geographical and attributal criteria as well as by user or group.

Security

ArcGIS clients are detected and are attributed a specific authentication filter to grant access to protected data

The embedded GeoWebCache tile engine does security checks on the underlying GeoServer WMS providers. WMS-C, TMS and WMTS layers are now protected though GeoServer or GeoFence permissions.

Notice to admins

Prior to upgrading, please read release notes. Please note the geOrchestra databases were reorganised: every module now store their data in a single PostgreSQL base segmented into schemas. However the admins keep the option to spread the data over several bases.

On the community's side SDIs in action

We are delighted to introduce you the SDIs which went online since last release:

geOcom 2014

Following the success of the 2013 edition, we hope to share with you all these novelties and together discuss the forthcoming ones at geOcom 2014, which is expected to be organised in May or June.

Special notice

Finally we would like to thank team géoSAS from INRA+agrocampus Ouest for their enduring participation in the geOrchestra community. This research team was awarded in October 2013, the second prize of visualisation in geomatics at the International Festival of Geography, Saint-Dié-des-Vosges, France, for addon Watershed (a dynamic catchment delineation using OGC Web Processing Service) powered by geOrchestra.

example: 109 watersheds processed from an outlet layer

The addon and its service are in production, SDI GéoBretagne uses it on a daily basis (viewer > tools> manage tools). This contribution from the GéoSAS team completely relies on the philosophy an architecture choices which keep the community moving forward and make geOrchestra a free, open, interoperable, and cutting-edge SDI.

geOrchestra 14.01

lun 3 fév 2014 - 12:42

La communauté geOrchestra est heureuse de vous annoncer la sortie immédiate de la version 14.01. Depuis la version de juin 2013, 151 évolutions mettent l'accent sur la stabilité, l'analyse et le partage des données.

Cette nouvelle version est encore une fois le fruit de la communauté des utilisateurs. Le site de démonstration s'ouvre sur une carte des acteurs de la communauté geOrchestra. Rendez-leur visite !

Nouveautés

geOrchestra 14.01 comprend les nouveautés suivantes parmi les 35 améliorations et 116 corrections traitées. L'activité a été soutenue depuis la dernière version, comme en témoigne la revue du projet par Ohloh.

Interrogation multi-couches

Le mode d'interrogation multi-couches a été ajouté à la barre d'outils principale. Ce mode interroge la carte en un point et retourne les résultats pour toutes les données affichées sous la forme de plusieurs tableaux. L'interrogation ponctuelle ou multicritère de chaque donnée reste possible via le menu propre à chaque couche.

Addon extracteur

Il permet le téléchargement direct de toutes les données visibles sur la carte, sans passer par l’interface de l’extracteur. L'utilisateur précise le système de projection, le format de sortie, la résolution pour les rasters, son adresse mail pour recevoir le résultat, et enfin l'emprise de découpage. L'extraction séparée de chaque donnée reste possible via le menu "action" de chaque couche. Pour rappel, le module extracteur a pour mission de programmer le téléchargement à la demande de données provenant de la plateforme geOrchestra ou de services tiers.

Cette fonction est un "addon" optionnel que chaque utilisateur doit activer dans son profil avant de l'utiliser.

Persistance des documents OGC

Les compositions utilisateur : Web Map Context (compositions de carte) et Styled Layer Descriptor (symbolisation des données) sont conservées en base de données. Chaque document possède une adresse unique, un compteur de visites et une référence à l'utilisateur qui l'a créé.

Menu partager

La nouvelle action "partagez cette carte" illustre l'intérêt de la persistance des documents OGC :

Pour une même carte initiale, on peut donc créer autant de modes de consommation que souhaité : du visualiseur rudimentaire à l'application métier.

Visualiseur léger

Un visualiseur léger propulsé par OpenLayers3 et jQuery mobile a été adapté pour l'occasion. Il interagit avec l’action “partager cette carte” pour transmettre le contexte de carte sur un téléphone ou une tablette. Le visualiseur léger interroge les capacités pour accompagner la carte de sa légende, des titres et description de données, les crédits producteur, et il conserve le lien vers les métadonnées. Le retour vers le visualiseur geOrchestra est toujours possible pour modifier la composition de la carte et l’analyse thématique des données. Le visualiseur léger sviewer est disponible en anglais, français, espagnol et russe.

Editeur de données

GeoServer est l’un des rares fournisseurs de services OGC à proposer un service de données très complet (WFS 2.0). Toute donnée vecteur délivrée par GeoServer est éditable à distance pour qui en a la permission. Cette capacité était exploitée via QGIS ou par une application geOrchestra dédiée. L'usage de deux applications pour voir et éditer les données complique le processus de modification.

Le visualiseur geOrchestra intègre dorénavant l’édition distante de toutes les données vecteur. Lorsqu’une donnée est basculée en mode édition, les objets sont sélectionnés au survol. Un clic active le formulaire de modification. Géométrie et attributs peuvent être modifiés. Chaque modification a un effet immédiat sur la carte avec la symbolisation courante de la donnée.

Ordre des couches

Le visualiseur prend en compte l’opacité signalée par les services WMS. Les couches signalées 'opaque' (c'est à dire couvrantes) sont placées en dessous avec un effet de zoom progressif adapté aux fonds de plan. Les données attributaires sont placées au dessus sans effet de zoom.

Localisation OpenLS

En sus de la localisation GeoNames (via geonames.org qui nécessite maintenant une inscription) et Référentiel (sur couches WFS existantes) déjà présents, un nouvel addon fournit la recherche par service OpenLS compatible GeoPortail IGN. Nous recherchons des services OpenLS mondiaux pour équiper la configuration geOrchestra par défaut.

gestion des droits

GeoFence est un gestionnaire avancé d’autorisations pour GeoServer. Il permet de gérer très finement les droits d'accès aux données : par critères géographiques et attributaires spécifiques pour chaque couche, ou pour chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs.

sécurité

Les clients ArcGIS sont détectés et un filtre d’authentification spécifique leur est attribué pour permettre l’accès aux données protégées.

Le tuileur intégré à GeoServer hérite des permissions GeoServer ou GeoFence. Les couches servies par WMS-C, WMTS et TMS sont donc automatiquement sécurisées via les permissions placées sur les couches source.

pour les administrateurs

Avant de migrer, lisez les notes de version. Notez que les bases geOrchestra ont été réorganisées : tous les modules stockent désormais leurs données dans une unique base PostgreSQL, segmentée par des schémas. L’'administrateur conserve la capacité de répartir les données sur plusieurs bases.

Du côté de la communauté plateformes en action

Depuis la dernière release, nous sommes heureux de vous présenter :

geocom 2014

Après le succès de l'édition 2013, nous espérons vous présenter toutes ces nouveautés, et discuter ensemble de celles à venir, lors du geOcom 2014 qui devrait avoir lieu vers mai / juin.

mention spéciale

Pour finir, nous souhaitons remercier l'équipe géoSAS de l’INRA+Agrocampus Ouest pour sa constante participation à la communauté geOrchestra. Cette équipe de recherche a obtenu en octobre 2013 le second prix de visualisation en géomatique du Festival International de la Géographie de Saint-Dié-des-Vosges pour l'addon Bassin Versant (calcul dynamique de contours de bassin versant par OGC Web Processing Service) développé avec geOrchestra.

exemple : calcul de 109 bassins versants issus d'une couche de points exutoires

L’addon et son service sont en production, l’IDS GéoBretagne l’utilise quotidiennement (visualiseur > outils> gérer les outils). Cette contribution de l'équipe GéoSAS repose entièrement sur la philosophie et les choix d’architecture qui animent la communauté et font de geOrchestra une IDS libre, ouverte, interopérable et innovante.

geOrchestra 13.09 !

mer 2 oct 2013 - 10:13

Le comité de pilotage geOrchestra est heureux de vous annoncer la sortie de geOrchestra 13.09. Cette sixième version millésimée apporte de nombreuses nouveautés, améliorations et corrections. La version 13.09 geOrchestra est en démonstration sur http://sdi.georchestra.org/.

The Project Steering Committee of geOrchestra is proud to announce the release of geOrchestra 13.09. In this sixth release you will find a number of new features, improvements and corrections. geOrchestra 13.09 is available at http://sdi.georchestra.org/.

El comite director de geOrchestra tiene el agrado de anunciar la salida de geOrchestra 13.09. Esta sexta versión brinda numerosas novedades y correcciones. La versión 13.09 geOrchestra esta en demostración sobre http://sdi.georchestra.org/.

Spanish & English translations in this same post

Cette version majeure a été supportée par les projets GeoPicardie, PIGMA, CIGALsace, GeoBretagne et CRAIG. Merci également à tous les contributeurs, testeurs, traducteurs de la communauté geOrchestra. A noter que la communauté ne travaille pas que sur le noyau logiciel : propositions d'addons, entraide sur les listes, événement GeoCom et enseignement font partie du paysage.

geOrchestra maintient sont objectif de suivre de près les versions stables de GeoServer, GeoNetwork, OpenLayers. Ces projets connaissent un coup d'accélération remarquable, rendant la tâche hardue, mais cela ouvre des horizons intéressants : W3DS, CSS styling, WPS ...

Côté utilisateur

Les utilisateurs qui aiment dessiner sur leurs cartes apprécieront le nouveau module d'annotation : il permet de tracer des formes géométriques, de placer des étiquettes, et d'en modifier le style. Pour finir, ces informations peuvent être exportées en KML.

Avec cette nouvelle version, les utilisateurs pourront également superposer directement des fichiers Shapefile, MIF/MID, GML ou KML, voire TAB et GPX, chargés depuis leur navigateur.

Le module d'impression sait consommer l'ensemble de ces couches et produit désormais un fichier PDF plus conforme à ce qui est visible à l'écran.

Pour apprivoiser les catalogues volumineux, l'explorateur de données du visualiseur est équipée d'un petit analyseur de syntaxe : @producteur va rechercher les données chez un producteur, #motclef sélectionne les données liées à un mot-clef, -exclure filtre les fiches comprenant le mot "exclure"... Cette syntaxe est facile à apprivoiser et la pertinence des résultats s'en trouve grandement améliorée.

Pour faciliter l'échange de cartes, les fichiers de contextes (Web Map Contexts ou OWS Context) peuvent être lus même s'ils ont été sauvegardés dans une projection différente, et la durée de validité des permaliens est affichée.

Les remarques de la communauté ont permis d'améliorer l'ergonomie. Exemple : le bouton "appliquer" sur l'éditeur de styles (SLD) en fait un vrai outil interactif : on peut tester visuellement le résultat sans quitter l'interface de contrôle.

Côté administrateur

Le nouveau module ldapadmin permet, côté frontend, l'auto-enregistrement des utilisateurs (éventuellement avec modération) et la récupération de mot de passe. Côté backend, le module offre une interface complète de gestion des utilisateurs et des groupes dans le navigateur. Un profil d'administrateur de structure déconcentre l'inscription des utilisateurs pour une structure donnée, et donc la délivrance des droits sur les outils et les données.

GeoNetwork a reçu beaucoup de correctifs pour stabiliser l'importante évolution de la version précédente.

Côté normes et interopérabilité

Tant côté client que serveur, WMS 1.3.0, WFS 2.0 et CSW 2.0.2 deviennent la norme, avec toujours la possibilité d'exploiter WMS 1.1.1 et WFS 1.0 pour les services qui ne sont pas compatibles avec des versions plus élevées.

Le standard WMTS a fait son apparition dans le visualiseur et le module d'impression, ce qui offre notamment la possibilité d'accélérer le rendu des cartes, mais également d'accéder aux couches du GeoPortail IGN.

L'extraction de données permet désormais la récupération des métadonnées liées dans l'archive à télécharger. De plus les extractions vers KML, TIF+TFW/TAB ont été ajoutées. L'authentification depuis les clients lourds a été améliorée.

Côté réutilisation

L'effort de traduction se poursuit : tous les développements autour de geOrchestra doivent permettre l'internationalisation. Des non-développeurs ont apporté leur contribution (cf traduction en Russe du visualiseur), qu'ils en soient ici remerciés !

Enfin, des variables globales supplémentaires, telles que le nom de plateforme ou le mail de l'administrateur, permettent de centraliser davantage la configuration tout en conservant des modules séparés.

Consultez les notes de version pour avoir connaissance de l'ensemble des évolutions et les instructions de mise à jour.

Côté communauté

Comme toujours, le code source est en accès libre ainsi que le bugtracker et toutes les branches des contributeurs. Le code hors dépendances externes est analysé périodiquement par Ohloh . La communauté est en bonne santé !

=======================================================================

geOrchestra in english

This major release was made thanks to the support of the following projects : GeoPicardie, PIGMA, CIGALsace, GeoBretagne and CRAIG. Thanks go as well to all the contributors, testers, translators of the geOrchestra community. Indeed it is worth noting our community is not only working on the core software components but also by proposing addons, offering help and support on our mailing lists, organising geOrchestra-oriented events (as GeoCom) and trainings.

geOrchestra hold their commitment to sticking to GeoServer, Geonetwork, Openlayers, stable releases. These projects are progressing at an accelerated pace, making our task uneasy, but we are stimulated by the interesting perspectives emerging: W3DS, CSS styling, WPS ...

On the user's side

Those who like to draw sketches on maps will enjoy the new annotation module: one can draw geometries, place labels and tune their styling. This information can then be exported in KML. In geOrchestra 13.09 users will also have the ability to display their own files (Shapefile, MIF/MID, GML, KML, even TAB and GPX) in their own browser. The printing module can now deal with all the layers and create a PDF file which is more faithful to what the browser diplays.

Designed to tame the bulkiest catalogs, the viewer's data explorer was fitted with a simple syntax analyser: @producer fetches a producer's data, #keyword gets those data linked to a keyword, -exclude filters out files containing the word "exclude", etc. We believe this syntax is easy to be accustomed with, and the pertinence of search results gets greatly improved.

As an improvement to map interchange, context files (Web Map Context and OWS Context) can now be used even if saved in a different projection, and the validity of permalinks is now displayed.

Feedbacks from the community helped us improve ergonomy. E.g.: the new "apply" button on the style editor (SLD) makes it truly interactive as one can now visually test the result without closing the control window.

On the administration's side

A new ldapadmin module makes it possible for users on the front end to self register (with or without a moderation) and retrieve passwords. On the back end the module now offers a complete user- and group-management interface from the browser. A structure manager profile severs the link between user registration and structure, hence allowing a flexible attribution of permissions on tools and data.

Geonetwork underwent lots of updates to stabilise the significant evolution from the previous version.

On the standard and interoperability side

Both on the client and server side WMS 1.3.0, WFS 2.0 and CSW 2.0.2 are now the norm, still with the possibility of exploiting WMS 1.1.1 and WFS 1.0 for those services which don't support more recent versions. The WMTS standard makes its way to the viewer and the printing module, speeding up map rendering, but also access IGN's GeoPortal layers. Data extraction now comes with the associated metadata in the downloadable archive. Moreover extraction options to KML, TIF+TFW/TAB formats were added. Authentication from heavy clients was also improved.

On reusablity

The translation effort is going on: all the geOrchestra-related developments must allow internationalisation. Non-developers have brought their stone (e.g. the new Russian version for the viewer), let them be thanked for their contribution!

At last, additionnal global variables as a platform name or admin mail allow a more centralised configuration, as well as keeping separate modules.

For more on evolutions and update instructions, please refer to the version notes.

On the community side

As usual the sources are on free access with the bugtracker and all contributors' branches. The code (save external dependencies) is periodically analysed by Ohloh. The geOrchestra community is well and thriving!

=======================================================================

geOrchestra al español

Esta versión mayor fue sostenida por los proyectos GeoPicardie, PIGMA, CIGALsace, GeoBretagne y CRAIG. Gracias igualmente a todos l@s contribuidores, probadores y traductores de la comunidad geOrchestra. Se debe notar que la comunidad no solo trabaja sobre el núcleo de software: propuestas de addons, ayuda sobre las listas, evento GeoCom y enseñanza forman parte del paisaje.

geOrchestra mantiene su objetivo de seguir de cerca las versiones estables de GeoServer, GeoNetwork, OpenLayers. Estos proyectos conocen una acceleración destacable, aumentando el desafio, pero abriendo horizontes interesantes: W3DS, CSS styling, WPS...

Lado usuario

Los usuarios que gustan dibujar sobre sus mapas disfrutarán el nuevo módulo de anotación: permite trazar formas geometricas, añadir etiquetas y modificar el estilo. Cabe resaltar que estas informaciones pueden ser exportadas en KML.

Con esta nueva versión, los usuarios podrán también superponer directamente archivos Shapefile, MIF/MID, GML o KML, y hasta TAB y GPX, cargados desde su navegador.

El módulo de impresión sabe consumir todos los tipos de capas y produce ahora un archivo PDF más conforme a lo que se ve en la pantalla.

Para familiarizarse con los catálogos voluminosos, el explorador de datos del visualizador esta dotado de un pequeño analizador de sintaxis: @productor busca los datos de este productor, #palabraclave selecciona los datos ligados a esta palabra-clave, -excluir filtra las fichas que contienen la palabra "excluir"... Esta sintaxis es fácil de aprender y la pertinencia de los resultados se encuentra altamente mejorada.

Para facilitar el intercambio de mapas, los archivos de contextos (Web Map Contexts y OWS Context) pueden ser leidos aún si han sido guardados en una proyección diferente, y la duración de validez de los permalinks esta escrita.

Las observaciones de la comunidad han permitido mejorar la ergonomía. Por ejemplo, el botón "aplicar" sobre el editor de estilos (SLD) lo vuelve en una verdadera herramienta interactiva: podemos probar visualmente el resultado sin salir de la interfaz de control.

Lado administrador

El nuevo módulo ldapadmin permite, del lado frontend, el auto-registro de usuarios (eventualmente con moderación) y la recuperación de la clave. Del lado backend, el módulo ofrece una interfaz completa de gestión de usuarios y de grupos en el navegador. Un nuevo perfil de administrador de organización delega la inscripción de usuarios en una estructura, y entonces la otorgación de derechos sobre las herramientas y los datos.

GeoNetwork recibió numerosos correctivos para estabilizar la importante evolución de la versión anterior.

Lado de estándares e interoperabilidad

Que sea del lado cliente o del lado servidor, WMS 1.3.0, WFS 2.0 y CSW 2.0.2 llegan a ser las versiones por omisión, y queda la posibilidad de explotar WMS 1.1.1 t WFS 1.0 para los servicios que no son compatibles con versiones más elevadas.

El estándar WMTS hace su aparición en el visualizador y el módulo de impresión, lo que ofrece en particular la posibilidad de acelerar el cargamento de los mapas, pero también de acceder a las capas del GeoPortail IGN de Francia.

La extracción de datos permite ahora la recuperación de los metadatos correspondientes en el archivo para descargar. Además las extracciones hacía KML, TIF+TFW/TAB han sido añadidas. La autenticación desde los clientes pesados ha sido mejorada.

Lado reutilización

El esfuerzo de traducción sigue: todos los desarrollos alrededor de geOrchestra deben permitir la internacionalización. No-desarrolladores han aportado su contribución (ver la traducción en ruso del visualizador), ¡gracias a ellos!

Finalmente, variables globales addicionales, tales como el nombre de la plataforma, permiten centralizar más la configuración, pero conservando módulos separados.

Consultar las notas de versión para tomar conocimiento de todas las evoluciones e instrucciones de actualización.

Lado comunidad

Como siempre, el código fuente esta en acceso libre con el bugtracker y todas las ramas de los contribuidores. El código, sin dependencias externas, esta analizado periodicamente por Ohloh . ¡La comunidad esta en buen camino!

=======================================================================

Sorry, no russian translation for this post, just this.

Pages