Migration des données OSM vers l'ODbL en cours

Le processus de migration vers la nouvelle licence ODbL est entré dans une de ses dernières phases il y a quelques jours.

Le robot de "réaction" a démarré le travail de mise en conformité des données en modifiant ou supprimant tout les objets qui avait été créés par des contributeurs qui n'ont pas validé la nouvelle licence.

Pendant la travail du robot, il est demande de suspendre tout import volumineux de données, en particulier merci de ne pas faire d'import de bâti provenant du cadastre.

Vous pouvez suivre l'avancée du robot et constater qu'à quelques exceptions prêt (Pologne, Haïti) l'ensemble du monde a été traité.

Nous entrons donc dans une phase finale de "remapping" où les données perdues par cette migration doivent être reconstituées.

Notre incontournable Osmose signale les objets dont le dernier contributeur est le robot (OSMF redaction account): http://osmose.openstreetmap.fr/map/?item=7060

Ceci permet de repérer les zones impactées assez facilement. En effet un contributeur est souvent actif dans une zone géographique donnée.

OSM Inspector propose aussi une couche de visualisation des objets modifiés, supprimés et remappés (superseeded): http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=redactionbot&lon=3.00732&lat=46.900...

Bon remapping... à partir de sources compatibles avec la future licence ODbL d'OSM bien sûr !

Pour mémoire, les données OSM sont toujours sous licence CC-by-SA tant qu'elles n'ont pas été déclarées officiellement "ODbL" par la fondation OSM.

Lire aussi (en anglais): http://blog.osmfoundation.org/2012/07/17/redactions-progressing/