Compte-rendu des Rencontres d'Autrans

Jeudi 12 janvier 2012, je "représentais" OpenStreetMap France aux Rencontres Internet d'Autrans.

Deux parties bien distinctes dans mon intervention :

  1. le matin, puis en fin d'après-midi, j'encadrais un groupe de 11 étudiants en licence (L3) à l'IUP Management des Servicesde Marne-la-Vallée, options MIPI - Patrimoine Immobilier et MITIC - Techno Information Communication.
  2.   L'après-midi, je participais à un "atelier" de 20 personnes environ sur la Ville Technologique : 3 présentations formelles de 15 minutes, suivies de discussions avec les participants. J'ai évidemment présenté (de façon très synthétique) OSM et OSM-France, à partir de la présentation d'Arnaud Van De Casteele aux JM2L 2011.

Compte-rendu (succinct ?)

Le matin, animation de l'atelier OSM - JOSM avec les étudiants, à partir du TP conçu par Nicolas Moyroud pour les JDLL (oui, je recycle ;-), expurgé de la partie Cadastre pour gagner du temps. On avait à notre disposition 7 luxueux iMac 27", et autant de souris sans-molette-mais-avec-émulation-sensitive typiquement Mac : jolies mais insupportables à l'usage.

De 11h30 à 12h, pause pour présenter le projet OSM au public qui passait par là. L'organisation des journées partage une très grande salle en plusieurs discussions/ événements indépendants. C'est bien pour la "convivialité", moins pratique quand on est en "mode TP" et qu'on essaie de couvrir la sono principale (pourtant pas très forte) ou les discussions environnantes.

En début d'après-midi, définition des objectifs à cartographier pour les 3 groupes constitués, en collaboration avec les organisateurs (Communauté de Communes du Massif du Vercors, CCMV) : 1) voie verte ; 2) POIs du centre-village ; 3) une piste de ski de fond, tous à pied. Vers 17h, retour des étudiants (un peu congelés), et récupération des données.

Pour 1 et 2, la majorité des étudiants avaient des smartphones. Pour les POIs (dont poteaux indicateurs de rando information=guidepost), c'est idéal avec les photos géolocalisées qui s'intègrent directement dans JOSM. Pour 3), j'ai prêté mon GPS. Malheureusement, à charge faible, et le froid a fait le reste : il a abandonné la partie au bout de 30 minutes, donc trace incomplète, presque inexploitable. Au final, une collecte un peu plus réduite qu'espérée à cause de quelques problèmes techniques, et du fait que je ne maîtrise pas les smartphones, mais par contre les étudiants ont fait preuve d'une belle motivation, notamment à la restitution des données, et sont sensibilisés à OSM. Un bon contact avec les deux enseignantes présentes, qui devraient essayer d'intégrer un peu d'OpenStreetMap dans les cursus correspondant (L3, M1, M2).

Comme Christian Quest s'est proposé pour suivre le projet en voisin de l'université, je le laisserai poursuivre et éventuellement encadrer une 2e cartopartie un peu plus technique et surtout en terrain connu, autour de Marne-la-Vallée.

Les plus :

  • motivation des étudiants
  • bonne adéquation des smartphones aux besoins (POIs -> photos géoréférencées)
  • bon contact avec les deux enseignantes
  • excellente ambiance générale
  • excellentes conditions météo pour la cartopartie (dont je n'ai pas profité, hélas)

Les moins :

  • conditions de TP un peu stressantes (bruit, "densité")
  • la batterie GPS qui lâche trop tôt
  • les souris Mac vraiment insupportables ; une grande perte de temps pour tout le monde
  • pas de connaissance locale du terrain par les étudiants (logique)

Pour l'atelier "Ville technologique", du plus classique. Quelques questions portant sur OSM, montrant un intérêt de certains participants, et quelques contacts à pérenniser.

Merci à Nicolas Guichard, informaticien à la CCMV, pour m'avoir aidé à encadrer le TP cartopartie, et à dompter les Macs.