OSM dans le journal du département "Loire-Atlantique"

Version imprimableversion PDF

Extrait du N°115 de Juillet 2012, page 15...

Randonnées pour données

Avec l’ouverture des données publiques peuvent naître de nouveaux usages. Exemple avec la randonnée.

« De nouvelles perspectives ». Guy Herreman, président du comité départemental des randonnées pédestres, observe avec attention les améliorations que peuvent apporter les nouvelles technologies à la pratique de la marche.

Deux “cartoparties”, à La Garenne Lemot et sur le sentier du terril d’Abbaretz, ont été organisées le mois dernier par le Département dans le cadre des animations pour la semaine européenne de l’open data qui s'est déroulée à Nantes.

En partenariat avec Open Street Map, des randonneurs ont collecté des données très précises. Combinées aux données publiques départementales qui sont maintenant accessibles et utilisables par tous, elles vont permettre de constituer des cartes de ces randonnées en proposant le plus d’informations possible : état du sentier, équipements nécessaires, points d’intérêt, points d’eau, accessibilité du site... « Tous ces à-côtés peuvent être utiles aux randonneurs. On est encore en phase d’expérimentation, mais c’est intéressant », assure le marcheur.

Plus d'infos sur http://data.loire-atlantique.fr

Magazine complet téléchargeable au format PDF